Mon argent est-il en sécurité dans un CPG?

Puis-je perdre l’argent que j’ai placé dans un CPG? Un CPG est-il comparable à l’achat d’une action?
Oui, votre argent est en sécurité dans un CPG (certificat de placement garanti), car, quoi qu’il arrive sur les marchés financiers, vous ne perdrez pas l’argent que vous y avez placé. Vous êtes assuré de recevoir votre capital et les intérêts à la fin de la durée fixe que vous avez choisie pour votre CPG.
En quoi les CPG sont-ils différents des actions?
Un CPG n’est pas comparable à l’achat d’une action, car vous ne pouvez pas perdre le capital que vous avez investi.
Lorsque vous achetez des actions, qui sont des parts d’une société cotée en bourse, elles peuvent être volatiles et leur valeur peut chuter, ce qui vous fait perdre de l’argent sur votre placement. Les CPG sont des placements stables.
Puis-je perdre de l’argent avec un CPG?
Oui, vous pouvez perdre de l’argent si vous choisissez un CPG lié au marché ou à des actions. Un CPG lié au marché boursier vous offre la sécurité d’un certificat de placement garanti traditionnel, mais avec la possibilité d’un rendement plus élevé si le marché est à la hausse ou d’un rendement plus faible s’il est à la baisse.
Quel est le risque associé aux CPG liés au marché? Les CPG dont les taux d’intérêt sont liés aux marchés financiers peuvent offrir des rendements imprévisibles, selon que le marché boursier est à la hausse ou à la baisse.
Vous ne saurez pas combien d’intérêts vous obtiendrez avant l’échéance du CPG lié au marché et vous pourriez n’avoir aucune croissance si le marché baisse et vous retrouver avec seulement votre placement initial.
Rappel : Vous ne risquez pas de perdre l’argent que vous avez investi à l’origine dans un CPG lié au marché, mais vous pourriez ne rien gagner de plus.
Comment fonctionne un CPG de base?
Lorsque vous investissez dans un CPG, vous déposez une somme d’argent précise pour une période déterminée, qui peut aller de 30 jours à 10 ans. Pendant la période choisie, votre institution financière vous verse un taux d’intérêt fixe sur votre placement.
Le saviez-vous? Le placement minimum pour un certificat de placement garanti est habituellement de 500 $.
Devrais-je placer mon CPG dans un CELI?
Oui, c’est une bonne idée de placer votre certificat de placement garanti dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
Pourquoi?
Les intérêts générés par un CPG peuvent être imposés selon le type de compte dans lequel il est détenu. Pour éviter de payer de l’impôt sur les gains, pensez à placer vos CPG dans un CELI, un REEE, un REER ou un FERR.
Avantage fiscal : En règle générale, vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts générés par votre CELI.
Qu’est-ce qu’un CELI?
Un CELI est un compte enregistré auprès du gouvernement qui vous permet d’investir l’argent que vous y épargnez sans avoir à payer d’impôt sur les gains en capital.
Tout résident canadien âgé de plus de 18 ans et possédant un numéro d’assurance sociale (NAS) peut ouvrir un CELI.
Vous êtes un investisseur prudent?
Un certificat de placement garanti peut être un bon choix si vous épargnez pour des objectifs à court terme ou si vous ne vous sentez pas à l’aise d’investir dans des actions, surtout lorsque le marché peut être imprévisible et les taux d’intérêt instables.
Avantages et inconvénients d’un CPG
Avantages :
- Les intérêts peuvent être plus élevés que ceux d’un compte d’épargne ordinaire et il existe une grande variété de CPG.
- Les frais sont peu élevés, voire inexistants.
- Un CPG est un placement sûr si vous êtes prudent et que vous n’avez pas d’expérience en matière de placement.
- Votre taux d’intérêt est bloqué pour une période déterminée.
- Quelle que soit l’évolution du marché, vous ne perdez pas votre investissement initial.
Inconvénients :
- Vous devrez immobiliser votre argent pendant toute la durée du CPG si vous voulez obtenir le plein rendement.
- Le taux d’intérêt offert sur les CPG peut ne pas être supérieur au taux d’inflation.
- Vous serez imposé sur les intérêts gagnés si votre CPG est détenu à l’extérieur d’un compte enregistré, comme un CELI.
- Un montant minimum est généralement requis pour investir dans un CPG; il est habituellement de 500 $.
Quels sont les différents types de CPG?
CPG à rendement garanti : Le capital et les intérêts sont garantis lorsque le CPG est détenu jusqu’à l’échéance.
CPG lié au marché : Ce type de CPG vous permet d’investir dans le marché sans risquer votre placement initial. Un CPG lié au marché offre la possibilité d’obtenir un rendement plus élevé sur le marché boursier, mais il ne comporte pas de taux de rendement garanti.
CPG à taux variable : Le taux d’intérêt de ce type de CPG est basé sur un indice de référence fluctuant, habituellement le taux préférentiel de la banque. Si le taux d’intérêt préférentiel augmente, le rendement de votre placement augmentera et il diminuera si le taux d’intérêt préférentiel diminue.
CPG en devises : Ce type de CPG est libellé dans une monnaie étrangère, comme le dollar américain. En investissant dans un CPG en devises, vous pouvez diversifier votre portefeuille.
Comment souscrire un certificat de placement garanti?
Vous pouvez souscrire un certificat de placement garanti en ligne auprès de nombreuses banques, par l’intermédiaire d’un courtier ou en personne auprès de votre institution financière.
Que dois-je savoir avant de souscrire un CPG?
Tenez compte des éléments suivants :
- Taux d’intérêt : Est-il fixe ou variable et comment est-il calculé?
- Durée : Durée du CPG et date d’échéance
- Pénalités : Existe-t-il une pénalité en cas de retrait anticipé?
- Placement minimal : Combien d’argent faut-il investir dans un CPG?
- Options de paiement : Fréquence des versements d’intérêts
- Traitement fiscal : Comment les intérêts perçus seront-ils imposés?
- Protection : Votre CPG est-il protégé par une assurance?
N’oubliez pas de poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires afin de bien comprendre ce qu’est un placement dans un CPG et de déterminer s’il vous convient.
Mon CPG est-il protégé financièrement?
La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) assure les CPG, tant le capital que les intérêts gagnés, souscrits dans les institutions financières canadiennes participantes, jusqu’à concurrence de 100 000 $.
En conclusion
Qu’est-ce qui vous convient?
Investir dans un CPG dépend de votre niveau d’aisance et d’expérience en matière de placement, de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers.