facebook pixel

Mon assurance habitation couvre-t-elle les dommages occasionnés par les ouragans?

Mon assurance habitation couvre-t-elle les dommages occasionnés par les ouragans?

Les polices d’assurance habitation standard couvrent certains dommages occasionnés par les ouragans, notamment les dommages causés par le vent et certains types de dégât des eaux. Toutefois, elles ne couvrent pas l’inondation.

Parlez à votre expert en assurance Western de la possibilité de souscrire une assurance habitation. Nous possédons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.

L’assurance habitation couvre-t-elle les ouragans?

Les ouragans peuvent déployer des ventes de 119 km/h et atteindre un diamètre de 1 000 km. Ils peuvent causer d’importants dommages matériels et constituent un risque sérieux pour la sécurité. Au Canada, la région des provinces de l’Atlantique est la plus exposée aux ouragans.

Assurez-vous de bien comprendre les types de dommages occasionnés par les ouragans qui sont couverts par votre police d’assurance habitation. Les polices d’assurance habitation standard couvrent généralement ce qui suit :

  • Les dommages causés par la chute de branches ou d’arbres ou la projection de débris.
  • Les dommages résultant d’une infiltration d’eau soudaine dans votre maison par une ouverture pratiquée par le vent.
  • La perte des aliments contenus dans les congélateurs et les réfrigérateurs en raison d’une panne de courant.
  • Les frais de subsistance si vous devez déménager pendant la réparation de dommages assurables.
  • Le refoulement d’égout n’est habituellement couvert qu’en présence d’un avenant relatif au refoulement d’égout.

Les polices d’assurance habitation standard ne couvrent pas les inondations, les inondations côtières et les ondes de tempêtes. Certains dommages non assurables occasionnés par un ouragan pourraient être couverts au titre du programme Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).

Votre expert en assurance habitation Western répondra à toutes vos questions sur l’assurance habitation et sur la police qui vous convient le mieux.

Un avenant contre l’inondation peut-il couvrir les dommages occasionnés par un ouragan?

Il est possible de couvrir les inondations sur une police d’assurance habitation au moyen d’un avenant qui est offert au Canada depuis 2015. Mais même avec ce type d’avenant, les dommages occasionnés par les ondes de tempête ne sont généralement pas couverts.

Qu’entend-on par une assurance contre les ondes de tempêtes?

En 2018, un assureur a commencé à offrir une couverture contre les ondes de tempête aux propriétaires de la Colombie-Britannique et des provinces de l’Atlantique. La couverture comprend une protection contre les vagues et la montée des eaux résultant des tempêtes, et elle couvrirait les inondations causées par un ouragan.

Pourquoi existe-t-il des lacunes en matière d’assurance lorsqu’il s’agit de catastrophes naturelles?

Les réclamations liées aux conditions météorologiques extrêmes ont augmenté au cours des dernières années. Les assureurs n’ont pas été en mesure de réaliser une modélisation précise du risque et le risque est considéré comme trop élevé pour rendre la couverture accessible et abordable. Le secteur de l’assurance collabore avec le gouvernement pour créer une assurance à la fois publique et privée qui protégerait tous les propriétaires canadiens contre les inondations et les autres catastrophes naturelles comme les ouragans. Les assureurs augmenteront les primes et travailleront sur des techniques de modélisation sophistiquées pour offrir une meilleure couverture.

Western compte des experts en assurance habitation partout au Canada. Remplissez notre formulaire en une minute seulement. L’un de nos courtiers en assurance communiquera avec vous sous peu. Nos experts sont à votre disposition dès maintenant en succursale ou au téléphone.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert