Passage au certificat d'assurance numérique : une décision judicieuse pour les conducteurs canadiens
L’une des nouvelles commodités modernes du domaine de l’assurance automobile est le certificat d’assurance numérique. Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance numérique exactement? Pourquoi est-il important et comment l’obtenir pour attester de votre assurance automobile?
Voyons cela d’un peu plus près.
Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance numérique?
Le certificat d’assurance numérique, également appelé carte rose numérique, est une version électronique de la preuve d’assurance traditionnelle sur papier que vous conservez dans votre véhicule.
Au Canada, ce document comprend généralement des renseignements importants tels que votre nom, la marque et le modèle du véhicule, le numéro de police et le nom de votre assureur. Plutôt que d’avoir une carte physique, vous pouvez stocker ces renseignements sur votre téléphone ou un autre appareil électronique. Vous les avez ainsi au bout des doigts quand vous en avez besoin.
Pourquoi ai-je besoin d’un certificat d’assurance numérique?
Exigence juridique : au Canada, vous êtes tenu d’avoir une preuve d’assurance automobile à bord du véhicule. Si vous êtes arrêté par les forces de l’ordre, vous devez fournir la preuve que vous êtes assuré. Un certificat d’assurance numérique remplit cette fonction; il vous permet de présenter vos renseignements rapidement et efficacement.
Sécurité : en conservant une copie numérique de votre certificat d’assurance, vous évitez de le perdre, de le déchirer ou de l’abîmer par un liquide, par exemple. Si vous avez l’habitude d’avoir votre téléphone sur vous, le certificat numérique est une option intéressante, même si vous en conservez une copie papier comme sauvegarde.
Le saviez-vous? La plupart des assureurs proposent même des applications mobiles qui vous permettent d’accéder à votre certificat numérique en quelques clics.
Une option écologique : l’adoption du certificat d’assurance numérique réduit les déchets papier. Dans un monde de plus en plus axé sur le développement durable, l’utilisation de documents numériques s’inscrit dans le cadre de pratiques respectueuses de l’environnement.
Un accès rapide à vos renseignements : si vous devez fournir une preuve d’assurance pour quelque raison que ce soit - louer une voiture ou faire une réclamation - le fait d’avoir votre certificat d’assurance numérique sur votre téléphone vous permet d’accéder immédiatement à vos renseignements, sans avoir à fouiller dans vos papiers.
Plus facile à mettre à jour : si des éléments de votre assurance changent, par exemple si vous changez d’assureur ou si vous modifiez votre couverture, le certificat numérique peut être mis à jour rapidement. Vous n’aurez plus à vous soucier des copies papier périmées.
Comment puis-je obtenir un certificat d’assurance numérique comme preuve d’assurance automobile?
L’obtention d’un certificat d’assurance numérique est un processus simple, qui comporte généralement les étapes suivantes :
Vérifiez auprès de votre assureur : toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas forcément des certificats d’assurance numériques, c’est pourquoi la première chose à faire est de vérifier auprès de votre assureur. La plupart des grandes compagnies d’assurance canadiennes s’adaptent aux tendances numériques et proposeront probablement des options.
Téléchargez l’application mobile : si votre compagnie d’assurance propose une application mobile, téléchargez-la. Il s’agit du meilleur moyen d’accéder à votre certificat d’assurance numérique. Une fois téléchargée, vous devez généralement créer un compte ou vous connecter.
Trouvez votre certificat numérique : une fois connecté à l’application, cherchez la section consacrée à vos documents d’assurance ou à vos cartes d’identité numériques. Votre certificat d’assurance numérique devrait s’y trouver. Pour plus de commodité, vous pouvez aussi l’enregistrer directement dans l’application Portefeuille de votre téléphone.
Envoyez une copie par courriel ou imprimez-la (si nécessaire): certaines applications vous permettent d’envoyer par courriel une copie de votre certificat numérique et même de l’imprimer, ce qui peut s’avérer pratique dans certaines circonstances.
Restez à jour : vérifiez régulièrement les mises à jour dans l’application. Si votre police est modifiée ou renouvelée, assurez-vous que votre certificat d’assurance numérique contient les plus récents renseignements.
Le certificat d’assurance numérique offre une solution moderne et pratique à l’obligation légale de détenir une preuve d’assurance. En plus de satisfaire à cette obligation, le certificat numérique est une option écologique et pratique. C’est pourquoi il est en voie de devenir l’option préférée de nombreux conducteurs partout au Canada.
Si vous n’avez pas encore franchi le pas, c’est le moment idéal pour communiquer avec votre assureur et profiter de la commodité du certificat d’assurance numérique.