Pour une rentrée scolaire abordable : appareils technologiques, fournitures scolaires et vêtements
À l’approche de la rentrée scolaire, la liste des choses à acheter peut sembler interminable : appareils technologiques, fournitures scolaires, vêtements, etc. Ces achats ne doivent toutefois pas vous forcer à casser votre tirelire.
Avec un peu de planification et des stratégies d’achat intelligentes, vous pouvez obtenir tout ce dont vos enfants ont besoin sans trop dépenser.
Voici comment faire des achats pour la rentrée scolaire avec un budget limité :
Technologie : appareils abordables et protection d’assurance
Les appareils technologiques comme les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones intelligents sont désormais souvent obligatoires pour les étudiants. Si votre liste de fournitures scolaires comprend du matériel informatique, voici comment économiser sur les ordinateurs et plus encore.
Achetez des appareils remis à neuf
Procurez-vous des appareils remis à neuf ou certifiés d’occasion auprès de revendeurs de confiance. Ces produits sont souvent nettement moins chers et peuvent être assortis d’une garantie, ce qui permet de s’assurer qu’ils fonctionnent comme s’ils étaient neufs.
Profitez des rabais accordés aux étudiants
De nombreuses entreprises technologiques et de nombreux détaillants offrent des rabais aux étudiants. Apple, Microsoft et Dell, entre autres, proposent des prix spéciaux pour les étudiants. Assurez-vous d’en profiter. Vous pouvez également trouver des avantages sur votre lieu de travail ou à l’école.
Envisagez d’acheter le modèle de l’année dernière
Les derniers gadgets technologiques sont toujours onéreux, mais les modèles des années précédentes sont généralement beaucoup moins chers et fonctionnent tout aussi bien. La légère différence de caractéristiques (généralement l’espace de stockage, la qualité de l’appareil photo ou la résolution de l’écran) ne justifie pas nécessairement un prix plus élevé.
Assurance pour les appareils scolaires
Lorsque les enfants transportent des appareils technologiques coûteux, il est judicieux d’envisager une assurance. De nombreuses écoles proposent des régimes d’assurance pour les appareils fournis par l’école, tels que les ordinateurs portables ou les tablettes. Vous pouvez également envisager des options d’assurance des tiers qui couvrent les dommages accidentels, le vol et la perte. Ce petit investissement peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme si votre enfant laisse tomber, perd ou endommage ses appareils technologiques.
Certaines polices d’assurance habitation prévoient des limites et des exclusions pour les gadgets et les appareils électroniques. Lisez votre police d’assurance habitation pour savoir si le vol, les dommages ou la perte de ces appareils sont couverts. Vous pourriez avoir besoin d’une couverture d’assurance supplémentaire pour ces appareils technologiques.
Fournitures scolaires : achats sensés des essentiels
Le coût des fournitures scolaires grimpe rapidement, mais il existe des moyens de ne pas se ruiner.
Établissez une liste et respectez-la
Commencez par dresser une liste détaillée des besoins réels de votre enfant. Cela permet d’éviter les achats impulsifs d’articles inutiles.
Achetez en gros
Pour les articles tels que les cahiers, les stylos et les cartables, l’achat en gros peut s’avérer plus rentable, surtout si vous avez plusieurs enfants. Vous pouvez même conserver des fournitures supplémentaires pour les années à venir. Bureau en gros propose des articles en gros à un prix intéressant.
Cherchez les soldes
Gardez un œil sur les ventes de la rentrée scolaire (qui commencent généralement à la mi-juillet et se poursuivent jusqu’en août) sans toutefois vous y limiter. Amazon et d’autres magasins en ligne proposent d’excellentes offres qui ne visent pas précisément les étudiants. Un truc fort utile est de chercher « fournitures de bureau à prix réduit ».
Utilisez des coupons et des applications de remises en argent
Cherchez des bons de réduction en magasin ou en ligne et utilisez des applications de remises en argent comme Rakuten ou Honey pour obtenir des remises sur vos achats. Vous pouvez également utiliser des programmes de récompenses propres aux magasins ou ceux offerts par votre carte de crédit.
Vêtements : s’habiller pour moins cher
Les enfants grandissent vite et il est coûteux de les habiller. Voici quelques trucs.
Faites l’inventaire de ce que vous avez.
Avant d’acheter quoi que ce soit de nouveau, passez en revue la garde-robe actuelle de votre enfant pour voir ce qui lui va encore et ce qui est en bon état. Vous éviterez ainsi d’acheter des doublons. Ayez des vêtements passe-partout pour votre enfant afin qu’il soit facile de varier et d’assortir les tenues. Aussi, sachez quels morceaux ont besoin d’être réparés ou remplacés.
Faites vos achats hors saison
Achetez les vêtements d’hiver au printemps et les vêtements d’été à l’automne, car ils font souvent l’objet de rabais importants. Soyez à l’affût des journées de grands soldes en ligne, dans votre centre commercial ou à votre supermarché.
Faites un tour dans les magasins d’occasion
Les friperies et les magasins de vêtements d’occasion sont des mines d’or pour trouver des vêtements à la mode, légèrement usagés, à une fraction du prix. Vous pouvez également réparer rapidement des vêtements endommagés ou usés à la maison ou les faire réparer chez un couturier. Apporter une paire de chaussures ou un vêtement au cordonnier ou au couturier est encore souvent moins cher que d’acheter un nouvel article de qualité.
Faites des échanges avec vos amis et votre famille
Organisez un échange de vêtements avec des amis, des membres de votre famille ou la coopérative de votre école. Il s’agit d’un excellent moyen de renouveler la garde-robe de votre enfant sans dépenser d’argent.
Faire des achats pour la rentrée scolaire en respectant un budget ne doit pas être une source de stress. En planifiant bien, en profitant des soldes et en faisant des choix intelligents, vous pouvez préparer vos enfants pour l’année scolaire sans trop dépenser.
Et n’oubliez pas de souscrire une assurance pour vos appareils technologiques. Pour quelques dollars, vous économiserez beaucoup d’argent en cas d’accident. Bonne rentrée scolaire!