facebook pixel

Pourquoi souscrire une assurance flottante en complément de votre assurance habitation?

Protégez vos objets de valeur avec une assurance flottante

L’assurance flottante procure une protection supplémentaire à la couverture standard offerte par votre assurance habitation. Pourquoi souscrire une assurance flottante en complément de votre assurance habitation?

Vous devriez envisager d’ajouter une assurance flottante à votre police d’assurance habitation lorsque vous possédez des objets dont la valeur dépasse les montants de garantie standard de votre police.

Voici quelques exemples où une assurance flottante pourrait être nécessaire :

  • Bijoux et montres : bijoux, montres ou autres objets de valeur
  • Objets de collection : œuvres d’art, antiquités, pièces de monnaie, timbres ou autres
  • Appareils électroniques : appareils haut de gamme, comme des caméras, des ordinateurs ou des consoles de jeux
  • Instruments de musique : instruments de valeur, en particulier ceux qui sont uniques ou qui ont été fabriqués sur mesure
  • Fourrures et vêtements de luxe : fourrures, vêtements griffés ou autres objets de luxe

Il importe de souligner que les montants des garanties des polices d’assurance habitation standard sont souvent limités pour certains biens. Si vous possédez des objets dont la valeur est supérieure à ces montants, une assurance flottante peut vous offrir la couverture supplémentaire dont vous avez besoin.

Voici comment une assurance flottante fonctionne :

  1. Évaluation : Vous devrez avoir recours aux services d’un évaluateur qui estimera la valeur de vos biens, comme les bijoux.
  2. Couverture de la police : Vous souscrirez une assurance flottante dont le montant couvrira la valeur estimative de vos biens.
  3. Protection : La police vous protégera contre la perte ou les bris de vos biens, quel que soit leur emplacement, à condition qu’ils figurent sur votre police.

Types d’assurances flottantes

Assurance flottante d’objets personnels :

  • Elle couvre les objets personnels de valeur, comme les bijoux, les caméras, les instruments de musique et les œuvres d’art.
  • Elle peut prendre la forme d’une police distincte ou d’un avenant à une police d’assurance habitation.

Assurance flottante de biens d’entreprises :

  • Elle protège les actifs d’une entreprise qui ne sont pas conservés dans un lieu fixe.
  • Elle est souvent utilisée par les entreprises de construction, les organisateurs de carnavals et les entreprises qui possèdent de l’équipement mobile.

Assurance flottante d’installation :

  • Expressément conçue pour les sous-traitants.
  • Elle couvre les matériaux, la machinerie, l’équipement et les fournitures à partir du moment où ces derniers quittent les installations jusqu’à la fin des travaux.
  • Offre une couverture complète pour les objets dont la valeur peut dépasser les montants de garantie standard de la police.
  • Protège les biens même lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de l’habitation ou des locaux de l’entreprise.
  • Procure de la souplesse aux entreprises qui offrent des services mobiles ou qui possèdent de l’équipement de valeur.
  • Peut être adaptée pour couvrir spécifiquement certains objets de valeur.
  • L’assurance flottante est particulièrement utile pour protéger vos objets de valeur qui ne seraient autrement pas aussi bien couverts par une police d’assurance standard. Elle offre une protection complète, tant aux particuliers qu’aux entreprises.

Couverture et protections

Valeur à neuf ou valeur au jour du sinistre

Vérifiez également votre police d’assurance habitation pour savoir si vous serez indemnisé pour la valeur au jour du sinistre ou pour la valeur à neuf d’un objet volé en cas de réclamation.

La valeur au jour du sinistre est la valeur actuelle de l’objet. La valeur à neuf est ce qu’il en coûterait pour remplacer l’objet.

La plupart des propriétaires préfèrent les polices qui les indemnisent selon la valeur à neuf d’un bien, et non selon sa valeur au jour du sinistre.

Le saviez-vous? Si vous faites évaluer un objet, vous recevrez généralement un rapport écrit comprenant une description complète et une explication de la manière dont l’estimation a été faite.