Préparez votre maison pour l'hiver
Qu’on le veuille ou non, l’hiver est à nos portes! Grâce à ces conseils tout simples et pas chers, vous serez au chaud, réaliserez des économies sur votre facture de services publics et diminuerez votre empreinte carbone.
Pourquoi est-ce si important de préparer nos maisons pour l’hiver?
L’hiver se fait sentir au Canada – les températures chutent et les factures de services publics grimpent. Toute perte de 10 degrés Celsius entraîne, en moyenne, une hausse de 40 % de la consommation du gaz naturel et de 8 % de l’électricité. Mais ce n’est pas seulement la facture de chauffage qui augmente, ce sont aussi nos émissions de carbone.
Préparation de la maison pour l’hiver
Dehors le froid, bonjour la chaleur! Voici quelques conseils en efficacité énergétique.
Changez le filtre de la fournaise
Un filtre poussiéreux réduit l’efficacité de la fournaise, car elle doit travailler plus fort. Remplacez le filtre tous les trois mois lorsque la fournaise est en fonction. La qualité de l’air en sera meilleure. Il se vend des filtres lavables, nettement plus efficaces, qui ne se retrouveront pas aux ordures.
Faites entrer le soleil
Durant la journée, ouvrez les stores et les rideaux dans les pièces ensoleillées. Le soleil aidera votre fournaise à réchauffer la maison. Le soir, fermez stores et rideaux pour garder la chaleur. Eh Calgary, ce conseil est pour toi! Tu es le centre urbain le plus ensoleillé du Canada!
Baissez le chauffage
Un écart de 2 degrés Celsius peut faire une grande différence sur votre facture de chauffage. Environ 63 % de votre facture de services publics est consacré au chauffage. En baissant le thermostat de 1 degré, vous économiserez entre 1,5 % et 5 % sur votre facture. Vous réaliserez de petites économies et dormirez mieux, puisque la qualité du sommeil est meilleure lorsque la température est plus basse. Un thermostat programmable est aussi un bon moyen de baisser le chauffage lorsqu’on dort ou que nous ne sommes pas à la maison.
À bas les courants d’air
Votre maison aura éventuellement des courants d’air. Colmatez les trous autours des fenêtres, entre autres, et posez un coupe-froid autour des portes extérieures; vous économiserez jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage. Vous pouvez aussi poser des joints d’étanchéité dans les prises de courant, sceller le pourtour de la sortie de sécheuse et du ventilateur de toit, et stopper les courants d’air provenant de la cheminée. Portez une attention particulière au sous-sol et au toit, où se concentrent les pertes de chaleur. Scellez d’abord les fenêtres, la cheminée et les portes. Allumez de l’encens pour voir d’où proviennent les courants d’air. La direction de la fumée vous l’indiquera.
Inversez les ventilateurs de plafond
Les pales d’un ventilateur de plafond qui tournent dans le sens horaire poussent l’air chaud vers le bas. Votre ventilateur de plafond a-t-il un mode inversé? L’air chaud pourrait circuler dans la maison.
Isolez les fenêtres
Stoppez les pertes de chaleur autour de vos fenêtres grâce à des rideaux épais ou une pellicule isolante. Cette pellicule est vendue chez tous les quincaillers et est facile à apposer.