facebook pixel

Quatre faits concernant le jour du Souvenir

Quatre faits concernant le jour du Souvenir

Chaque année, le 11 novembre, les Canadiens rendent hommage aux sacrifices des anciens combattants à l’occasion du jour du Souvenir en portant un coquelicot, en observant deux minutes de silence et en assistant aux cérémonies du jour du Souvenir.

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser à propos du jour du Souvenir.

Pourquoi portons-nous un coquelicot?

Le coquelicot a été un symbole important pendant plus de 110 ans avant d’être adopté au Canada. Des documents datant des guerres napoléoniennes du XIXe siècle indiquent que des coquelicots ont poussé sur les tombes de soldats en Flandre française, là où aucun coquelicot n’avait poussé auparavant.

Le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin militaire canadien de Guelph, en Ontario, qui a participé à la Première Guerre mondiale, a écrit « Au champ d’honneur » après la mort d’un autre soldat en 1915.

En 1921, madame Anna Guérin, de France, a été inspirée par le poème « Au champ d’honneur » de John McCrae et a eu l’idée du coquelicot du jour du Souvenir. Elle a fondé un organisme de bienfaisance pour aider à la reconstruction de la France et a fabriqué des coquelicots en tissu pour recueillir des fonds. Elle a présenté son idée aux alliés de la France, y compris à l’Association des anciens combattants de la Grande Guerre (l’ancêtre de la Légion royale canadienne), idée qui a été adoptée le 6 juillet 1921.

Aujourd’hui, le coquelicot est porté durant la période du Souvenir pour rendre hommage aux personnes tombées au combat et le port d’un coquelicot est encouragé lors des funérailles et des événements commémoratifs pour les anciens combattants.

Pourquoi observons-nous deux minutes de silence?

Le 11 novembre, tous les Canadiens sont encouragés à observer deux minutes de silence, que ce soit au travail ou à la maison. Les Canadiens font une pause de deux minutes en silence à 11 h le 11e jour du 11e mois, moment où la Première Guerre mondiale a pris fin en 1918, afin de rendre hommage aux personnes tombées au combat et de reconnaître les sacrifices des militaires.

Le jour du Souvenir est-il un jour férié?

Le jour du Souvenir est un jour férié fédéral, mais pas un jour de fête légale, ce qui signifie que les fonctionnaires de toutes les provinces peuvent s’absenter du travail pour réfléchir aux sacrifices de tous ceux qui ont servi notre pays et leur rendre hommage.

C’est un jour de fête légale en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans les trois territoires. En Ontario, au Québec et au Manitoba, ce sont les employeurs qui décident d’accorder ou non un jour de congé à leurs employés. En Nouvelle-Écosse, la Remembrance Day Act interdit à de nombreuses entreprises d’ouvrir leurs portes cette journée-là.

Que sont les affiches de la Semaine des vétérans?

Chaque année, Anciens Combattants Canada commande une affiche commémorative pour la Semaine des vétérans. Ces affiches nous rappellent les sacrifices et les réalisations des anciens combattants, aussi bien en temps de guerre qu’en temps de paix. En réfléchissant à leurs contributions passées et actuelles, nous contribuons tous à préserver les valeurs pour lesquelles ils ont combattu : la liberté, la paix, la justice et la vérité. Les affiches de la Semaine des vétérans remontent à 1982. Elles sont de style photographique et artistique et portent sur des thèmes variés comme des batailles, des événements et le côté personnel de la guerre et de la paix. On peut trouver les affiches des années antérieures sur le site https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/get-involved/posters.

Comment participer au jour du Souvenir de 2022

Il existe de nombreuses façons de rendre hommage aux anciens combattants canadiens en ce jour du Souvenir :

  • Portez un coquelicot.
  • Observez deux minutes de silence.
  • Regardez la cérémonie nationale du jour du Souvenir diffusée depuis le Monument commémoratif de guerre du Canada à la télévision ou sur la page Facebook de la Légion royale canadienne au https://www.facebook.com/CanadianLegion/.
  • Trouvez une cérémonie du jour du Souvenir dans votre région.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert