Quelles déductions fiscales les propriétaires de petites entreprises peuvent-ils réclamer?

Pour le meilleur ou pour le pire, c’est la saison des impôts. Il est temps d’organiser vos documents et reçus en tant que propriétaire d’une petite entreprise.
Disposez-vous d’une assurance des entreprises? Gardez à l’esprit que vous pouvez déduire le coût des primes d’assurance des entreprises lorsque vous remplissez la déclaration de revenus de votre petite entreprise.
En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance bateau, automobile, habitation et des entreprises.
Quelle assurance puis-je déduire pour ma petite entreprise au Canada?
L’Agence du revenu du Canada a déterminé qu’un propriétaire d’entreprise peut déduire les primes d’assurance des entreprises pour tout immeuble, toute machinerie et tout équipement utilisés pour son entreprise.
Quelle assurance des entreprises est déductible d’impôt?
Voici quelques exemples d’assurance des entreprises qui sont habituellement déduites par les propriétaires d’entreprise canadiens :
- Assurance des biens des entreprises
- Assurance erreurs et omissions (aussi appelée assurance responsabilité civile professionnelle)
- Assurance responsabilité civile générale
- Assurance contre les pertes d’exploitation
- Assurance cyberresponsabilité
- Assurance responsabilité civile sur les produits
Pour demander une déduction d’impôt au titre de l’assurance des entreprises, vous devez tenir des registres et des reçus exacts chaque année.
Veuillez noter que tout argent dépensé pour l’exploitation de votre entreprise est considéré comme une dépense d’entreprise. Vous pouvez déduire cette somme dans votre déclaration de revenus. Pensez à vérifier auprès d’un fiscaliste les déductions spécifiques à votre petite entreprise.
Conseil pratique : demandez le remboursement du plus grand nombre possible de dépenses d’entreprise légitimes afin de réduire le montant d’impôt que vous devez payer pour l’année.
Exemples de déductions fiscales pour les petites entreprises
Revenu Canada indique que vous pouvez déduire toutes les dépenses courantes raisonnables que vous engagez pour gagner un revenu en tant que propriétaire d’entreprise. Voici quelques-unes des déductions les plus reconnues :
Assurance
Les propriétaires d’entreprise peuvent déduire les primes d’assurance des entreprises pour tout immeuble, toute machinerie et tout équipement utilisés pour leur entreprise.
Fournitures
Le coût des fournitures que votre entreprise utilise pour fournir des biens ou des services aux clients est déductible d’impôt. Par exemple, si vous êtes travailleur autonome et que vous avez acheté des outils que vous utilisez dans votre entreprise, le coût total de ces outils est également considéré comme une dépense d’entreprise déductible.
Frais de livraison et d’expédition
Votre envoi est-il lié à votre entreprise? Si la réponse est oui, vous pouvez déduire le coût de l’affranchissement, des enveloppes, des frais de location de cases postales et des services de livraison comme FedEx et UPS.
Fournitures de bureau
Les articles comme les crayons, les stylos, les timbres, les trombones et la papeterie sont déductibles d’impôt — même le coût des produits de nettoyage. Veuillez noter que cette catégorie ne comprend pas les bureaux, les chaises et les classeurs parce qu’il s’agit d’immobilisations.
Honoraires professionnels
Les frais juridiques, comptables et de tenue de livres sont tous des dépenses déductibles pour les petites entreprises.
Loyer
En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez déduire le loyer payé pour les biens utilisés pour votre entreprise, y compris le loyer du terrain et de l’immeuble où se trouve votre bureau.
Téléphone et Internet
La téléphonie, la téléphonie cellulaire, le câble et internet sont tous déductibles si ces dépenses sont liées à des activités d’entreprise.
Frais de démarrage
Ces frais peuvent comprendre tout ce dont votre entreprise a besoin pour démarrer, comme de l’équipement, de la machinerie, des fournitures ainsi que des conseils juridiques et comptables. Veuillez noter que pour être admissibles à une déduction d’impôt, des frais de démarrage doivent avoir été engagés au cours de l’année de démarrage de votre entreprise.
Logiciels de comptabilité et de préparation des déclarations
Si vous êtes un travailleur autonome ou que vous exploitez votre propre petite entreprise, les services de comptabilité et les logiciels de préparation des déclarations de revenus sont des déductions admissibles.
Frais de publicité
Ces frais comprennent le coût de la publicité dans les radios et chaînes de télévision canadiennes et dans les journaux canadiens. La publicité numérique est également déductible d’impôt, tout comme le coût de l’enregistrement du nom de domaine et de l’hébergement Web de votre site Web.
Entrepreneurs indépendants
Si vous embauchez des entrepreneurs indépendants ou des pigistes à des fins commerciales, comme la rédaction de publications pour votre blogue d’entreprise, vous pouvez déduire les frais associés.
Frais de marketing
Les frais de matériel utilisé pour faire la promotion de votre entreprise et le coût d’élaboration de ce matériel constituent vos frais de marketing. Il peut s’agir, par exemple, de cartes professionnelles, d’affiches, d’articles promotionnels porteurs de la marque, d’inscription à des salons professionnels, de frais de conception et de coûts d’impression.
Repas et divertissement
Vous pouvez déduire 50 % du montant que vous dépensez pour les repas et les divertissements. Par exemple, si vous emmenez votre client pour souper, vous pouvez déduire 50 % du coût de votre revenu d’entreprise.
Frais de véhicule
Vous pouvez seulement demander le remboursement des dépenses liées à l’utilisation de votre véhicule personnel pour affaires. Si 50 % de votre kilométrage dans l’année a été utilisé à des fins commerciales, vous pourrez réclamer 50 % de vos dépenses d’utilisation d’un véhicule pour cette année.
Bureau à domicile
Pour déduire vos dépenses de bureau à domicile de votre revenu, votre bureau à domicile doit être votre lieu de travail principal, ce qui signifie que vous y travaillez plus de 50 % du temps. L’espace doit être utilisé uniquement pour le revenu d’entreprise.
Salaires, traitements et avantages sociaux
Vous pouvez déduire les salaires bruts et d’autres prestations, comme les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’assurance-emploi (AE) que vous versez aux employés. Passez en revue les détails avec un fiscaliste.
Services publics
Les dépenses pour le chauffage, l’électricité, l’assurance, l’entretien, les intérêts hypothécaires et les impôts fonciers sont déductibles d’impôt. Si vous avez un bureau à domicile, les déductions d’impôt pour les services publics doivent correspondre à la taille de l’espace que vous utilisez pour votre entreprise.
Frais de gestion et d’administration
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez déduire les frais de gestion et d’administration, y compris les frais bancaires engagés pour exploiter votre entreprise. Les frais bancaires comprennent ceux liés au traitement des paiements.
Impôts fonciers
Les impôts fonciers que vous avez payés pour le terrain ou l’immeuble où votre entreprise est exploitée. Si cela concerne une partie de votre maison, il est possible de les déduire des dépenses liées à l’utilisation commerciale du domicile.
Frais d’intérêts et bancaires
Vous pouvez déduire les intérêts engagés sur l’argent emprunté à des fins commerciales ou pour acquérir une propriété à des fins commerciales.
Quelle est la date limite de dépôt des déclarations pour les propriétaires d’entreprise?
Les déclarations de revenus des travailleurs autonomes doivent être produites le 15 juin, mais tout impôt dû doit être payé au plus tard le 30 avril.
Qu’est-ce que vous ne pouvez pas déduire en tant que propriétaire d’entreprise?
Puis-je déduire ma tenue de ville?
Vous ne pouvez pas déduire de vêtements d’affaires lorsque vous dirigez votre entreprise ou que vous rencontrez des clients.
Puis-je déduire une amende?
En général, les amendes et pénalités imposées pour avoir enfreint la loi ne sont pas déductibles d’impôt. Cela signifie que si vous recevez une contravention pour une infraction routière ou à toute autre loi, vous ne pouvez pas déduire le coût de l’amende sur votre déclaration de revenus. L’Agence du revenu du Canada (ARC) ne permet pas la déduction de toute amende ou pénalité imposée par un gouvernement, un tribunal ou un organisme de réglementation.
Je fais mes propres réparations dans mon entreprise. Ceci est-il déductible d’impôt?
Non, vous ne pouvez pas déduire la valeur de votre propre travail.
Puis-je déduire les dépenses en immobilisations?
Si vous achetez un immeuble de bureaux ou un camion pour votre petite entreprise, vous ne pouvez pas déduire les dépenses que vous avez engagées pour l’achat, mais vous pouvez déduire toute dépense raisonnable courante que vous avez engagée pour gagner un revenu. Cela signifie que vous pouvez déduire la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) que vous engagez sur ces dépenses, moins votre crédit de taxe sur les intrants, un crédit qui compense le montant de TPS/TVH que vous payez.
Puis-je déduire le coût des déplacements à destination et en provenance de ma petite entreprise?
Non, vous ne pouvez pas déduire les frais de déplacement pour vous rendre au travail ou en revenir, mais vous pouvez déduire les dépenses de voyage que vous engagez pour gagner un revenu d’affaires et professionnel.
Devez-vous déclarer un revenu d’entreprise inférieur à 30 000 $?
Si une petite entreprise gagne plus de 30 000 $ par trimestre ou plus de 30 000 $ par année, elle doit percevoir la taxe de vente harmonisée/taxe sur les produits et services (TVH/TPS).
En conclusion
Vous travaillez fort pour obtenir des revenus en tant que propriétaire d’une petite entreprise. Il est important de comprendre ce que vous pouvez déduire et ce que vous ne pouvez pas déduire lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Demandez des conseils professionnels si vous en avez besoin.
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