facebook pixel

Votre voiture pourrait être la cible d'un vol

Votre voiture pourrait être la cible d’un vol

Les vols de voiture frappent les Canadiens dans l’ensemble du pays. Les vols de véhicules ont augmenté en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et en Alberta. Votre voiture est-elle une cible?

Le vol de voiture n’a pas que des conséquences pour le propriétaire. L’incidence globale des vols de voitures contribue à faire grimper les primes d’assurance automobile. Les assureurs automobiles privés du Canada ont versé 1,2 milliard de dollars au titre de réclamations pour vol en 2022. En 2023, les réclamations pour vol de voiture étaient sur le point de dépasser ce montant, et 2024 ne s’annonce pas mieux.

Malheureusement, le type de voiture que vous conduisez peut attirer les voleurs.

Les 10 véhicules les plus convoités par les voleurs – rapport 2023

  1. Le VUS Honda CR-V (modèle 2020) a été le premier véhicule le plus volé au Canada.
  2. La série de camions Dodge RAM 1500 (2022)
  3. Le Ford F-150 (2020)
  4. Le VUS de série Lexus RX (2020)
  5. Le VUS Toyota Highlander (2021)
  6. La berline Honda Civic (2019)
  7. Le VUS Jeep Grand Cherokee (2021)
  8. Le VUS Land Rover Range Rover (2020)
  9. La série de camions Chevrolet/GMC Silverado/Sierra 1500 (2006)
  10. Le VUS Jeep Wrangler (2021)

Selon une étude récente, plus de 80 % des Canadiens affirment que l’augmentation du nombre de vols de voitures les amène à s’inquiéter de l’augmentation de la criminalité dans leur communauté.

Saviez-vous qu’il est facile de changer d’assurance automobile et que cela vous permet d’économiser? Lorsque vous changez votre assurance automobile pour celle de Western Financial Group, vous pouvez économiser jusqu’à 30 %.

Les 10 véhicules les moins volés au Canada – rapport 2023

  1. La Chevrolet Volt
  2. La Kia Niro 5DR
  3. Le Cadillac XT5
  4. Le Buick Envision
  5. Le Mini Cooper Countryman
  6. La Volvo CX90
  7. La Volkswagon Beetle
  8. La Chevrolet Corvette
  9. La Hyundai Ioniq
  10. La Mazda2

Le saviez-vous? Les voleurs de voitures évitent en règle générale de voler des véhicules équipés de systèmes antivol intégrés, dont la valeur de revente est faible, qui sont peu demandés à l’étranger ou dont l’offre est faible et difficile à trouver.

Les véhicules électriques sont-ils une cible pour les voleurs?

Les véhicules électriques (VE) ou hybrides ne sont pas – encore – la cible des voleurs, car ils sont moins demandés dans d’autres parties du monde. Il est donc difficile de revendre ces véhicules à profit. L’offre de VE et d’hybrides à voler est également plus faible comparativement à celle des véhicules à essence les plus répandus.

Comment protéger votre voiture contre le vol?

  • Utilisez un antivol sur volant
  • Faites poser une alarme de voiture – de nombreux véhicules neufs sont équipés d’un système de sécurité installé en usine
  • Verrouillez votre voiture
  • Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture
  • Garez-vous dans des zones éclairées la nuit
  • Ne laissez pas votre voiture sans surveillance avec le moteur en marche

N’oubliez pas : Ajoutez des couches de sécurité au lieu de vous contenter d’une seule mesure pour renforcer la sécurité de votre voiture.

Demandez à votre expert en assurance automobile de Western Financial Group s’il est possible d’obtenir des rabais pour les dispositifs de sécurité de votre voiture.

Votre assurance couvre-t-elle une voiture volée?

Il est important de savoir que la garantie contre le vol n’est pas incluse dans l’assurance auto de base.

Pour protéger votre voiture contre le vol, vous devez opter pour l’une ou l’autre des protections d’assurance supplémentaires suivantes :

Garantie Accidents sans collision ni versement : Cette assurance risques multiples contribue à protéger votre voiture contre le vol.

La garantie Accidents sans collision ni versement vous aidera à :

  • Remplacer une voiture volée
  • Remplacer des pièces volées ou endommagées
  • Réparer les dommages causés à votre voiture par un vol ou une effraction

Risques spécifiés : Si vous ne souhaitez pas souscrire une garantie Accidents sans collision ni versement, mais que vous voulez tout de même protéger votre voiture contre le vol, vous pouvez ajouter un risque spécifié tel que le vol.

Assurance tous risques : Comme son nom l’indique, cette protection couvre tous les risques. Combinant la garantie Accidents sans collision ni versement et l’assurance collision, elle est généralement onéreuse.

L’assurance collision est une assurance facultative qui aide à couvrir les coûts des dommages si votre voiture entre en collision avec une autre voiture ou un objet.

La garantie Accidents sans collision ni versement permet de remplacer un véhicule volé et couvre également le vol, le vandalisme, les dommages causés par une collision avec des animaux sauvages, les bris de glace et les pare-brise fissurés, les catastrophes naturelles et les intempéries.

L’assurance tous risques couvre les conducteurs contre la majorité des risques assurés.

Que se passe-t-il si votre voiture volée n’est pas retrouvée?

Si vous avez protégé votre voiture contre le vol en souscrivant une assurance et qu’elle est volée mais non retrouvée, elle sera considérée comme une perte totale.

Vous conviendrez avec votre assureur de la valeur marchande ou de la valeur au jour du sinistre qui vous sera versée.

Vous ne serez pas remboursé de la valeur d’origine ni de la valeur à neuf du véhicule.