Western commémore la Journée internationale de la fille 2021
Le 11 octobre, c’est la Journée internationale de la fille. L’ex-députée Rona Ambrose a dirigé le mouvement qui a poussé les Nations-Unies (ONU) à adopter officiellement cette journée le 19 décembre 2011. La Journée internationale de la fille a pour objectif de souligner les droits et les besoins des filles et d’encourager les gens à les aider à réaliser leur plein potentiel. Comme le dit si bien Vision Mondiale, les droits des filles sont des droits fondamentaux.
Le Forum Génération Égalité
La pandémie de COVID-19 en est à sa deuxième année et le Forum Génération Égalité, organisé par ONU Femmes et coprésidé par le Mexique et la France, a eu lieu à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2021. Cet événement a eu pour résultat un programme de cinq ans et un engagement totalisant 40 milliards de dollars visant à trouver des solutions aux inégalités de genre. Il y a vingt-six ans, l’ONU a adopté la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, un mouvement international pour faire progresser les droits des filles et des femmes. Le Forum Génération Égalité constate que « la situation n’a guère changé » et qu’au « rythme où vont les choses, en 2030, plus de 2,1 milliards de femmes et de filles vivront dans des pays qui n’auront atteint aucun des objectifs clés de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
La pandémie et la Journée internationale de la fille
La pandémie a affecté les filles et les femmes de manière disproportionnée. En effet, la plupart d’entre elles ont œuvré en tant que travailleuses de la santé de première ligne les plus essentielles; ce faisant, elles ont dû composer avec une augmentation du travail non rémunéré, de la pauvreté et de la violence. Vision Mondiale a constaté que les progrès réalisés à l’échelle internationale en matière d’égalité des genres risquent d’être anéantis par la pandémie de COVID-19.
La pandémie a également mené à un usage accru des plateformes numériques à des fins de communication, d’apprentissage et de rémunération, mais selon l’UNICEF, les filles sont moins susceptibles d’en profiter. L’écart entre les genres en ce qui a trait à l’accès à Internet est passé de 11 % en 2013 à 17 % en 2019; et dans les pays les moins développés, il a atteint environ 43 %. Les filles sont moins susceptibles de posséder leurs propres appareils et à disposer d’emplois et de compétences dans le secteur de la technologie.
En raison de la pandémie, les garçons et les filles risquent d’être confrontés à une hausse de la violence physique, émotionnelle et sexuelle. Les filles sont particulièrement vulnérables en ce sens. On anticipe d’ailleurs une explosion des mariages d’enfants et des problèmes de santé qui s’y rattachent, comme un taux de mortalité élevé chez les mères de moins de 19 ans et leurs enfants.
Que pouvez-faire au Canada en cette Journée internationale de la fille?
Rendez-vous sur le site Web de Plan International Canada pour connaître des façons de promouvoir les droits des filles en cette Journée internationale de la fille.
- Organiser une collecte de fonds
- Suivre Plan International sur Twitter et Facebook
- Sensibiliser les gens aux droits des filles
- Faire un don aux programmes de défense des droits des filles
Pour citer Malala Yousafzai, l’une des plus importantes militantes pour l’éducation des filles : « Nous ne pouvons pas tout réussir si la moitié d’entre nous sont laissés en arrière. Nous appelons nos sœurs du monde entier à être courageuses – à prendre en main la force qui est en elles et à réaliser leur plein potentiel.