facebook pixel

Comment l'assurance automobile est-elle établie pour les conducteurs âgés?

Comment l’assurance automobile est-elle établie pour les conducteurs âgés?

Si vous êtes une personne âgée, votre assurance automobile sera généralement établie en fonction de vos antécédents de conduite.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte : votre âge, la fréquence de vos déplacements, le type de voiture que vous conduisez, votre lieu de résidence et même votre état civil.

Demandez à votre expert en assurance automobile Western de vous parler de l’assurance automobile pour les conducteurs âgés. Nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.

La Fondation de recherche sur les blessures de la route indique que les personnes âgées constituent le groupe de population dont la croissance est la plus rapide. Il est de plus estimé que plus de 4,6 millions de Canadiens âgés de 65 ans ou plus seront titulaires d’un permis de conduire valide après 2021.

Influence des antécédents de conduite sur l’assurance automobile

Les antécédents de conduite (le dossier de conduite et l’expérience au volant) sont un facteur prépondérant dans l’assurance automobile pour les conducteurs âgés. Une personne âgée peut avoir des années, voire des décennies, d’expérience de la route, ce qui joue en sa faveur si son dossier de conduite est vierge.

En revanche, toute contravention pour excès de vitesse, collision ou accusation de conduite avec facultés affaiblies peut se traduire par des tarifs d’assurance automobile plus élevés.

Votre expert en assurance automobile Western répondra à toutes vos questions sur l’assurance automobile pour les conducteurs âgés et sur la police qui vous convient le mieux.

Influence de l’âge sur l’assurance automobile

Dans la soixantaine, vous pourriez bénéficier de tarifs d’assurance automobile plus bas si vous avez un bon dossier de conduite et n’avez jamais présenté de réclamations. Si votre prime augmente, faites des recherches auprès de différents assureurs.

À 70 ans, votre prime d’assurance automobile pourrait augmenter parce que vous entrez dans un groupe d’âge à risque plus élevé de collisions par rapport aux conducteurs moins âgés.

À partir de 80 ans, vos primes risquent d’augmenter. Dans cette tranche d’âge, en effet, les conducteurs sont considérés comme ayant des réflexes moins rapides, et leur récupération dure plus longtemps après une collision.

Comment réduire vos primes d’assurance automobile

Voici comment vous pouvez réduire vos primes d’assurance automobile pour conducteurs âgés :

  • Prenez soin de votre santé pour continuer à conduire en toute sécurité.
  • Faites faire l’entretien régulier de votre voiture.
  • Trouvez un assureur qui propose une assurance automobile pour conducteurs âgés.
  • Diminuez le nombre de vos déplacements.
  • Adhérez à un organisme tel que l’Association canadienne des individus retraités (CARP) pour profiter de rabais sur l’assurance automobile pour conducteurs âgés.
  • Utilisez la télématique (l’assurance en fonction de l’utilisation) pour prouver que vous conduisez prudemment. Une application sur votre téléphone permet à votre assureur de suivre vos habitudes de conduite et peut vous faire bénéficier d’un rabais sur vos primes d’assurance automobile.

Rabais d’assurance automobile pour conducteurs âgés

Vous pourriez obtenir un rabais sur votre assurance automobile en fonction de votre âge. Renseignez-vous sur les remises pour les conducteurs expérimentés, qui n’ont jamais eu de réclamations ou qui sont à la retraite.

Demandez à votre expert en assurance Western de vous parler de l’assurance automobile à bas prix pour les personnes âgées.

Influence de votre lieu de résidence sur vos primes d’assurance automobile

L’endroit où vous vivez a une incidence sur votre assurance automobile. En général, si vous vivez dans une grande ville ou si vous y allez tous les jours, votre prime sera plus élevée que si vous demeurez à la campagne. La circulation étant plus dense dans les grandes villes, le risque d’accident y est plus élevé.

Influence du modèle de voiture

L’année, la marque et le modèle de votre voiture ont une incidence sur vos primes d’assurance automobile, car votre assureur utilise ces renseignements pour déterminer la probabilité que votre voiture soit volée et pour calculer le coût de son remplacement. En général, les véhicules récents coûtent plus cher à assurer. En revanche, les dispositifs antivol et de sécurité peuvent réduire le coût de votre assurance automobile.

Influence de l’état civil

D’après certaines données, les personnes mariées sont plus stables financièrement et plus responsables que les célibataires, et les assureurs pensent que cela en fait de meilleurs conducteurs. Votre assureur pourra vous demander quel est votre état civil. Dans certaines provinces, comme l’Ontario et l’Alberta, l’état civil d’une personne entre en ligne de compte dans le profil d’évaluation des risques qui sert à établir les tarifs d’assurance automobile.

Influence de la couverture souscrite

Le montant de votre couverture détermine le coût de votre police d’assurance automobile. Chaque province a ses propres exigences minimales en matière d’assurance automobile. En Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Alberta, par exemple, il faut souscrire une assurance responsabilité civile de 200 000 $, mais en Nouvelle-Écosse, celle-ci doit s’élever à 500 000 $.

Influence du nombre de kilomètres parcourus

Les conducteurs âgés qui font moins de kilométrage paient généralement moins cher leur assurance automobile que ceux qui en font plus, ou qui conduisent la nuit ou sur l’autoroute. En effet, un moindre kilométrage diminue le risque d’avoir une collision, ce qui permet de réduire le montant des primes d’assurance automobile pour les conducteurs âgés.

Western offre les services d’EXPERTS EN ASSURANCE AUTOMOBILE partout au Canada. Remplissez notre formulaire en une minute seulement. L’un de nos courtiers en assurance communiquera avec vous sous peu. Nos experts sont également à votre disposition dès maintenant en succursale ou au téléphone pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance automobile afin de trouver la police qui convient le mieux à votre situation.

Messages d'actualité récents




Call Us

Sales
Personal Insurance

1-866-860-1958

Business Insurance

1-866-860-1947

Life Insurance

1-888-594-3105

General Inquiries
and Services

1-866-245-2779
Mon-Fri: 8am-8 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

Claims

1-866-245-2779
Mon-Fri: 7:30am-4 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

1-877-599-7299
(After Hours)