Pourquoi avez-vous besoin d'une assurance de copropriétaire?
L’assurance de copropriétaire est aussi importante pour votre copropriété que l’assurance habitation pour une maison.
Vous n’êtes pas légalement tenu d’assurer votre condo, mais votre prêteur l’exigera si vous avez un prêt hypothécaire. L’assurance de copropriétaire protège votre logement et vos biens et vous couvre en matière de responsabilité civile.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une assurance de copropriétaire :
Une police-cadre n’est pas suffisante
La police-cadre de votre association de copropriétaires couvre les parties communes telles que le bâtiment, les couloirs, les ascenseurs, la salle de sport et le hall d’entrée. Elle couvre également les dommages causés à la structure de base de votre appartement, mais cela peut ne pas suffire.
Elle ne couvre pas vos biens personnels ni les dommages que vous causez aux biens d’autrui. L’assurance de copropriétaire vous protège en cas de vol, de vandalisme, de dommages et de pertes.
L’assurance de copropriétaire couvre les biens personnels
L’assurance de copropriétaire couvre les biens personnels tels que les appareils électroniques et les meubles et peut couvrir les œuvres d’art et les bijoux. Si vos biens sont endommagés, par exemple par une fuite d’eau provenant du logement situé au-dessus de vous, votre assurance de copropriétaire couvrira les frais de réparation ou de remplacement.
Il est conseillé d’ajouter le refoulement des égouts ou l’inondation par débordement à votre assurance personnelle de copropriétaire.
Les rénovations sont couvertes
En étant propriétaire de votre condo, vous pouvez le rénover et y ajouter des éléments tels que des planchers chauffants et des comptoirs en marbre. La police-cadre de votre immeuble ne couvre pas ces améliorations, c’est pourquoi il est important de souscrire une assurance de copropriétaire. Elle comprend une couverture des améliorations, qui vous aiderait si vos nouvelles rénovations étaient endommagées. N’oubliez pas d’informer votre assureur de vos travaux de rénovation.
Vous avez besoin d’une protection de responsabilité civile
La police d’assurance de votre copropriété prévoit une protection en matière de responsabilité civile. Par exemple, si un invité se blesse chez vous, ses frais médicaux et éventuellement vos frais de justice seront couverts.
Couverture des imprévus
Les polices d’assurance multirisques pour les copropriétés comprennent une garantie contre les imprévus. Ce type de couverture intervient si la police-cadre est insuffisante en cas de sinistre important et assure votre logement séparément.
Frais de subsistance supplémentaires
Si vous devez quitter votre appartement durant les travaux de restauration après un sinistre assuré tel qu’un incendie, votre assurance couvrira les frais connexes, y compris les frais d’hôtel et de repas, ainsi que la perte de revenus locatifs si vous louez votre appartement à un locataire.
Garantie répartition après sinistre
L’une des principales raisons de souscrire une assurance de copropriétaire est la garantie répartition après sinistre. Si votre immeuble a besoin de travaux de réparation dans les parties communes, vous pouvez être amené à payer une partie d’une franchise importante. Certains sinistres peuvent être inattendus et extrêmement coûteux. Veillez donc à ce que votre police d’assurance de copropriétaire comprenne la garantie répartition après sinistre.