facebook pixel

Puis-je souscrire une assurance vie si j'ai un cancer?

Puis-je souscrire une assurance vie si j’ai un cancer?

Oui, vous pouvez souscrire une assurance vie si vous avez un cancer ou si vous avez vaincu un cancer.

Souscrire une assurance vie si vous avez reçu un diagnostic de cancer ou si vous avez vaincu un cancer peut vous aider à vous protéger, vous et votre famille, sur le plan financier.

Parlez à votre expert en assurance vie Western pour obtenir une assurance vie si vous avez un cancer. Nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.

Le cancer est la principale cause de mortalité au Canada, soit environ 30 % de tous les décès, selon la Société canadienne du cancer.

Vous avez reçu un diagnostic de cancer, mais vous avez une assurance vie.

Si vous êtes titulaire d’une police d’assurance et que vous avez déclaré avec exactitude votre état de santé lorsque vous avez souscrit l’assurance vie cancer, votre couverture s’étendra à votre cancer nouvellement diagnostiqué.

En revanche, si vous avez fourni de faux renseignements et n’avez pas déclaré avoir reçu un diagnostic de cancer ou avoir vaincu cancer, votre compagnie d’assurance peut refuser la couverture d’assurance cancer ou les demandes d’indemnisation.

Qu’en est-il de l’assurance vie si vous avez vaincu un cancer?

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer il y a plus de 10 ans : il se peut que vous puissiez souscrire une assurance vie traditionnelle aux taux standards si votre état est resté stable depuis.

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer il y a 5 à 10 ans et que votre état est resté stable depuis : il y a de bonnes chances que vous puissiez souscrire une assurance vie traditionnelle et une police avec surprime. Toutefois, vous pourriez tout de même bénéficier de plafonds de couverture élevés et ne pas avoir de période d’attente.

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer il y a 2 à 5 ans et que votre état est resté stable depuis : il se peut que vous puissiez souscrire une assurance vie traditionnelle avec surprime ou une assurance vie simplifiée. Une assurance simplifiée ne nécessite aucun examen médical : vous n’avez qu’à répondre à un court questionnaire. Elle présente également des taux plus élevés et une couverture moindre que l’assurance traditionnelle.

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer il y a moins de 2 ans : vous pouvez souscrire une assurance vie simplifiée ou une assurance vie garantie. Une assurance vie garantie ne nécessite aucun examen ni questionnaire médical. Cependant, elle présente les taux les plus élevés et la couverture la plus limitée de toutes les options. En outre, elle impose une période d’attente de deux ans. Si l’assuré décède au cours des deux premières années suivant l’émission de la police, aucune indemnité ne sera versée, mais les primes sont remboursées au ou à la bénéficiaire.

Consultez votre expert en assurance Western pour déterminer le type d’assurance vie cancer qui vous conviendrait le mieux.

Quel type d’assurance peut-on souscrire en cas de cancer?

Votre diagnostic de cancer et la stabilité de la maladie auront une incidence sur le type d’assurance vie que pourrez souscrire. Il convient de noter que les patients atteints de cancer ne peuvent souscrire la plupart des polices d’assurance vie temporaire et entière.

L’assurance vie traditionnelle comporte un questionnaire détaillé dans lequel figurent des questions sur le cancer. Elle peut être une option si vous êtes en rémission depuis plus de cinq ans.

L’assurance vie temporaire offre une couverture abordable pendant 10 à 30 ans. Un examen médical peut être exigé pour aider à déterminer vos taux d’assurance vie temporaire. Si vous souhaitez ne pas avoir d’examen médical, vous devriez envisager de souscrire une assurance vie sans examen médical.

L’assurance vie à émission simplifiée, également appelée assurance vie sans exigence médicale, ne comporte qu’une ou deux questions sur vos risques de cancer.

L’assurance vie à établissement garanti ne comporte aucune question, puisqu’elle ne s’accompagne pas d’un questionnaire. En revanche, dans le cas d’une assurance vie à établissement garanti, une période d’attente de deux ans est imposée et la couverture est moindre. Si vous êtes atteint d’un cancer, mais que votre pronostic est bon et que vous ne pensez pas mourir dans les deux ans, l’assurance à établissement garanti est une police idéale pour vous. Si votre situation s’aggrave et que vous décédez pendant cette période de deux ans, aucune indemnité ne sera versée et les primes seront remboursées à votre bénéficiaire.

Vous pourriez également obtenir une couverture en souscrivant une assurance vie collective, qui peut être à établissement garanti et qui est souvent offerte par votre employeur.

Consultez votre expert en assurance Western pour déterminer le type de police qui vous conviendrait le mieux.

Si vous disposez déjà d’une police d’assurance en tant que personne atteinte d’un cancer, vous pouvez vous en servir pour payer les frais médicaux ou pour arrondir les fins de mois de votre famille. Tout dépend du type de police existant, de votre état de santé et de tout avenant ajouté à votre police lors de sa souscription.

Produit spécialisé en matière d’assurance cancer

L’assurance cancer est un produit spécialisé conçu spécialement pour les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer ou qui ont vaincu un cancer. Elle couvre le décès dû à cette maladie, mais ses primes sont plus élevées que celles d’une assurance vie traditionnelle (standard).

Elle comprend le paiement d’un montant forfaitaire si la personne assurée reçoit un diagnostic de cancer comme le décrit la police. Ce montant forfaitaire est exempt d’impôt et peut être utilisé par le ou la bénéficiaire comme bon lui semble.

Renseignez-vous sur ce type d’assurance cancer.

Que veulent savoir les assureurs?

Une compagnie d’assurance posera des questions de ce genre :

  • De quel type de cancer êtes-vous atteint et à quel stade se trouve-t-il?
  • Avez-vous des antécédents familiaux de cancer?
  • À quand remonte le diagnostic de votre cancer?
  • En quoi consiste votre traitement?
  • Souffrez-vous de problèmes aggravants comme le diabète ou l’obésité?

Western Insurance compte plus de 40 EXPERTS EN ASSURANCE VIE agréés partout au Canada. Nos experts sont à votre disposition dès maintenant, en succursale ou au téléphone, pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance vie afin de trouver la police qui convient le mieux pour vous protéger, vous, vos investissements et votre famille.