Pourquoi les hivernants ont besoin d'une assurance voyage
Le temps froid arrive et de nombreux Canadiens se préparent à partir vers des climats plus chauds pour l’hiver. Si vous avez plus de 60 ans, vous devez peut-être tenir compte de certains besoins particuliers.
L’assurance voyage offre une tranquillité d’esprit et une protection financière en cas d’événements imprévus, quel que soit l’âge.
La plupart du temps, on associe l’assurance voyage aux soins médicaux d’urgence, mais saviez-vous qu’elle couvre bien plus que cela? Voici les quatre principaux avantages non médicaux d’une assurance voyage :
- Annulation et interruption de voyage : L’assurance voyage peut offrir une protection en cas d’événement imprévu susceptible d’entraîner l’annulation ou l’interruption d’un voyage, comme une urgence familiale ou des phénomènes météorologiques violents. Cette protection peut s’avérer précieuse pour les voyageurs de tous âges, y compris les plus âgés. Il se peut que les voyageurs plus âgés investissent davantage dans leurs voyages, en réservant, par exemple, des croisières de luxe ou des circuits internationaux complets – une protection en cas d’annulation de voyage n’en est que plus pertinente.
- Retards et correspondances manquées : Les voyageurs plus âgés ont peut-être moins de souplesse dans leur programme de voyage et peuvent avoir plus de difficultés à composer avec des retards de vol, des correspondances manquées ou d’autres contretemps. L’assurance voyage peut aider à couvrir les dépenses supplémentaires et fournir une assistance dans de telles situations. De nombreuses polices d’assurance voyage prévoient des services d’assistance, notamment une assistance téléphonique 24 h sur 24, 7 jours sur 7; ceux-ci peuvent être particulièrement utiles pour les voyageurs plus âgés qui auront peut-être besoin d’aide concernant divers aspects de leur voyage.
- Voyage à l’étranger : Lorsque des personnes d’âge mûr voyagent à l’étranger, l’assurance voyage peut également offrir une protection contre la perte ou le vol de bagages ou de passeport ou bien une assistance juridique d’urgence.
- Considérations d’ordre financier : Les voyageurs plus âgés ont peut-être des ressources limitées ou un revenu fixe. L’assurance voyage peut protéger l’investissement financier que constitue leur voyage, en les aidant à éviter des pertes financières importantes découlant de circonstances imprévues.
Il va de soi que la plupart des voyageurs plus âgés choisissent leur assurance voyage en fonction de la protection de soins médicaux prévue. Il est donc important de connaître les types de protections offertes. Bon nombre de régimes d’assurance voyage couvrent un large éventail d’urgences médicales – pensez à consulter votre agent d’assurance voyage à propos des clauses écrites en petits caractères lorsque vous souscrivez un tel régime.
Examinez attentivement les particularités de la police, tenez compte de vos besoins individuels et faites le meilleur choix pour vous. Voici quelques-uns des besoins les plus répandus en matière de santé que l’assurance voyage pour personnes plus âgées peut couvrir :
- Frais médicaux d’urgence : Si vous avez la malchance de vous blesser ou de tomber malade pendant votre voyage, ce type de protection prendra en charge toutes les factures médicales internationales, y compris le séjour dans un hôpital, les visites chez le médecin, les médicaments sur ordonnance et même les soins dentaires d’urgence. N’oubliez pas que vous devrez soigneusement documenter l’incident et soumettre une réclamation ou une déclaration d’événement, généralement dans les 24 à 48 heures suivant l’incident, pour bénéficier d’une couverture complète.
- Évacuation médicale : Dans les cas d’urgence médicale à l’étranger les plus graves, l’assurance voyage peut couvrir les frais d’évacuation médicale d’urgence vers l’établissement médical approprié le plus proche ou vers votre pays d’origine si nécessaire. Il ne faut pas surestimer l’importance de cette protection, surtout si vous préférez les voyages d’aventure ou les destinations éloignées.
- Rapatriement de la dépouille : En cas d’accident tragique, cette protection d’assurance voyage prend en charge le transport de votre corps jusqu’à votre pays d’origine. Certaines polices prévoient également une prestation financière en cas de décès accidentel ou de perte d’un membre au cours du voyage.
- Problèmes de santé préexistants : Il est extrêmement important de vérifier ce que votre assurance voyage considère comme des problèmes de santé préexistants. La plupart des polices d’assurance précisent ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Faites les vérifications nécessaires bien avant votre voyage, car le fait de souscrire l’assurance dans un certain délai et de respecter certains critères de stabilité en matière de santé peut vous permettre d’économiser sur le coût de la police.
- Interruption ou annulation de voyage pour cause de maladie : Si un voyageur plus âgé tombe malade avant ou durant le voyage et que cela vous oblige à annuler ou à interrompre vos projets, l’assurance voyage peut couvrir les dépenses non remboursables telles que les vols, l’hébergement et les activités déjà payés.
- Couverture des médicaments sur ordonnance : Si vous perdez vos médicaments sur ordonnance au cours du voyage, certaines polices couvrent leur remplacement par un équivalent local. Emportez toujours avec vous les documents nécessaires à la prise de tous vos médicaments.
Bien que ce soit toujours une bonne idée de souscrire une assurance voyage avant un voyage (quel que soit votre âge), la police et la protection particulières que vous choisirez dépendront de votre situation personnelle et de votre tolérance au risque.
Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec votre expert en assurance voyage de Western Financial Group pour connaître les options disponibles, le budget à prévoir pour ce volet de votre voyage et ce à quoi vous pouvez vous attendre en cas d’urgence ou de problème à l’étranger.