De quel type d'assurance avez-vous besoin en tant que physiothérapeute?
En tant que physiothérapeute, vous aidez les personnes souffrant de blessures, de maladies ou de handicaps à bouger et à faire de l’exercice. Toutefois, un incident, une erreur de diagnostic ou un accident peut survenir. Vous avez donc besoin d’un forfait d’assurance pour les physiothérapeutes afin de vous protéger, vous et votre clinique.
Un forfait d’assurance responsabilité pour les physiothérapeutes peut contribuer à réduire les risques liés à votre profession.
L’assurance responsabilité professionnelle est obligatoire pour les physiothérapeutes au Canada et les organismes de réglementation établissent les montants d’assurance responsabilité professionnelle requis dans chaque province.
Que couvre l’assurance responsabilité professionnelle?
L’assurance responsabilité professionnelle est également connue sous les noms suivants : assurance contre les fautes professionnelles médicales ou assurance responsabilité civile des physiothérapeutes.
L’assurance responsabilité professionnelle contribue à couvrir les frais de justice, les frais médicaux et les autres frais liés aux réclamations pour négligence causant des dommages corporels à des tiers lorsqu’il vous est reproché de ne pas avoir respecté une norme de diligence à l’égard de votre patient en physiothérapie.
Quelles sont les réclamations pour négligence auxquelles un physiothérapeute peut être confronté?
- Absence de prise en charge d’un patient
- Erreur de diagnostic
- Traitement non conforme
- Défaut de recommandation ou de consultation
- Défaut d’assurer la protection ou d’informer un tiers
- Défaut d’informer et de communiquer
- Erreurs, fautes et oublis
- Accusations d’agression ou de délits sexuels
Le montant d’assurance responsabilité professionnelle dont vous aurez besoin en tant que physiothérapeute peut être de 2 millions de dollars ou de 5 millions de dollars, selon les exigences de l’organisme de réglementation de votre province.
Quels sont les autres types d’assurance dont j’ai besoin dans le cadre de mon forfait d’assurance pour physiothérapeutes?
Assurance responsabilité civile des entreprises
Sans une telle assurance, vous devrez payer de votre poche tous les frais de responsabilité civile si un client se blesse ou si ses biens sont endommagés dans votre clinique de physiothérapie. L’assurance responsabilité civile des entreprises est également connue sous le nom d’assurance contre les chutes.
Ce type de couverture peut aussi vous protéger contre les allégations de publicité mensongère, de diffamation ou de calomnie.
Il est recommandé de souscrire un montant d’assurance responsabilité civile des entreprises d’au moins 1 à 2 millions de dollars.
Assurance cyberresponsabilité
Si vous stockez en ligne les renseignements personnels et les renseignements de carte de crédit de vos clients dans le cadre de votre clinique de physiothérapie ou à titre de physiothérapeute, et que votre système informatique est piraté, les cybercriminels peuvent vendre ces renseignements sur le Web clandestin.
Sans cyberassurance, vous devrez payer les frais de restauration de votre système. Vous pourriez également être tenu responsable des dommages subis par les tiers dont les renseignements ont été volés et devoir payer pour informer vos clients de cette violation.
Assurance des biens des entreprises
Si vous avez votre propre clinique de physiothérapie, l’assurance des biens des entreprises contribue à couvrir les frais de réparation ou de remplacement de vos biens commerciaux en cas d’accident ou de catastrophe naturelle.
En règle générale, l’assurance des biens des entreprises couvre le vol, le vandalisme et l’incendie.
Vous pouvez également souscrire des extensions de garanties contre les tremblements de terre, le refoulement d’égout ou les inondations pour protéger votre entreprise.
Assurance contre les pertes d’exploitation
Si vous êtes propriétaire d’une clinique de physiothérapie, l’assurance contre les pertes d’exploitation peut vous aider à reprendre vos activités à la suite d’un sinistre assuré grave, au lieu de fermer définitivement.
Ce type de police couvre habituellement le vandalisme, les incendies, les dommages causés par le vent, les inondations et d’autres risques. Votre police contribuera à compenser le revenu perdu et les frais que vous devrez continuer à payer même si vous n’êtes pas en mesure d’exercer vos activités.
Un forfait d’assurance pour les physiothérapeutes peut contribuer à vous protéger contre ces deux réclamations courantes :
1. Vous traitez une patiente qui doit réapprendre à marcher. La patiente vous indique qu’elle est trop fatiguée pour effectuer les exercices de marche et fait une chute et se cogne la tête en essayant de faire ces exercices. Elle vous poursuit en justice pour négligence professionnelle et gagne sa cause. Votre assurance responsabilité professionnelle peut vous aider à couvrir les frais médicaux, le règlement et vos frais juridiques.
2. Il tombe de la neige et du verglas à l’extérieur et le trottoir qui mène à votre clinique de physiothérapie n’a pas été déblayé. Un patient glisse, tombe et se casse la figure. Il vous poursuit en justice et gagne sa cause. Votre assurance responsabilité civile des entreprises peut vous aider à couvrir les frais juridiques et les frais médicaux.
Quel est le coût d’une assurance pour un physiothérapeute?
Cela dépend des éléments suivants :
- Vos antécédents de sinistre
- Les services que vous proposez
- Votre emplacement et celui de votre clinique
- Votre niveau de formation et d’expérience
Western Financial Group offre une gamme complète de produits et de solutions d’assurance par l’intermédiaire de ses courtiers agréés, partout au Canada. Qu’il s’agisse d’assurance automobile, d’assurance habitation, d’assurance pour de nombreux types de véhicules récréatifs ou d’assurance des entreprises/commerciale.