facebook pixel

Default Test Message - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse dapibus, ante a dignissim luctus

Les contraventions pour excès de vitesse ont-elles un effet sur mon assurance automobile?

Les contraventions pour excès de vitesse ont-elles un effet sur mon assurance automobile?

Selon la vitesse à laquelle vous rouliez, une contravention pour excès de vitesse peut avoir une incidence sur votre assurance automobile.

L’impact de ces contraventions ou des points d’inaptitude sur votre assurance automobile peut varier selon votre lieu de résidence, votre assureur et les particularités de votre dossier de conduite.

Voici comment les contraventions pour excès de vitesse et les points d’inaptitude peuvent entraîner une hausse de vos primes d’assurance :

Contraventions pour excès de vitesse

Les excès de vitesse dans une zone scolaire, dans une zone de construction et à plus de 50 km/h au-dessus de la limite de vitesse peuvent constituer des infractions majeures au Code de la route.

Un excès de vitesse inférieur ou égal à 45 km/h constitue généralement une infraction mineure au Code de la route. Les excès de vitesse commis dans le cadre d’une activité constituant une infraction au Code criminel, comme les courses ou les cascades, sont ceux qui ont le plus d’incidence sur votre assurance automobile.

Une condamnation majeure pour infraction au Code de la route peut majorer votre prime d’assurance d’environ 25 %, et deux peuvent l’augmenter jusqu’à 100 %. Une infraction au Code criminel peut entraîner une hausse de 60 à 300 % de vos primes d’assurance.

Le saviez-vous?

Les excès de vitesse ne permettent de gagner que quelques minutes par trajet en moyenne, alors que le respect de la limitation de vitesse peut vous faire économiser des milliers de dollars.

Les contraventions de stationnement ne touchent pas directement votre assurance automobile car elles ne constituent pas des infractions au Code de la route et ne représentent pas un risque pour le véhicule ou le conducteur.

Points d’inaptitude

Si vous recevez une contravention pour excès de vitesse ou une autre contravention routière de la part d’un policier, vous pouvez obtenir des points d’inaptitude, et si vous en obtenez trop, votre permis sera suspendu.

Si vous recevez une contravention pour excès de vitesse de la part d’un policier et que vous êtes condamné, votre tarif d’assurance automobile peut augmenter. Si vous êtes trop souvent condamné pour infraction au Code de la route, votre assurance automobile risque de ne pas être renouvelée.

L’objectif des points d’inaptitude est d’inciter à conduire prudemment en infligeant des sanctions aux conducteurs qui les accumulent dans leur dossier de conduite. Les points s’additionnent au fur et à mesure que vous commettez des infractions. Les compagnies d’assurance tiennent souvent compte de vos points d’inaptitude lorsqu’elles fixent vos primes d’assurance. Un nombre élevé de points d’inaptitude peut faire grimper les tarifs, car cela est associé à des antécédents de conduite dangereuse.

Conseil utile : Dans certains pays, les points d’inaptitude peuvent être réduits ou supprimés de votre dossier de conduite en adoptant des pratiques de conduite prudente ou en suivant des cours de conduite préventive. Consultez le guide du conducteur de votre province pour en savoir plus.

Particularités locales et liées aux assureurs

L’impact des contraventions pour excès de vitesse et des points d’inaptitude sur vos primes d’assurance peut varier d’un lieu de résidence à l’autre selon les lois provinciales et les règlements en matière d’assurance.

Comme les compagnies d’assurance ont leurs propres polices et algorithmes de calcul des primes, l’augmentation exacte des tarifs peut varier. Pour votre situation particulière, consultez un conseiller en assurance de confiance.

Dossier de conduite et autres facteurs

Votre dossier de conduite joue un rôle crucial sur le plan de la fixation de vos primes d’assurance. Si votre dossier est entaché de multiples contraventions pour excès de vitesse ou d’autres infractions au Code de la route, cela peut entraîner des hausses plus marquées.

Les autres facteurs qui ont un effet sur vos primes d’assurance sont votre âge, le type de véhicule que vous conduisez, vos antécédents en matière de réclamations et votre lieu de résidence.

Les jeunes hommes paient des primes plus élevées en raison du niveau de risque statistique, tout comme les propriétaires de voitures de sport, par exemple.

Vous voulez rester protégé et maintenir votre prime au niveau le plus bas possible? Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir comment les contraventions pour excès de vitesse et les points d’inaptitude peuvent influer sur vos frais d’assurance mensuels.

En attendant, vous pouvez atténuer l’incidence des points que vous avez déjà accumulés en suivant des cours de conduite préventive ou en conservant un dossier de conduite vierge pendant une période déterminée, ce qui se traduira par des primes moins élevées à l’avenir. Soyez prudent!

Demandez à votre expert en assurance automobile de Western Financial Group si vous pouvez obtenir des rabais pour votre assurance.