facebook pixel

En quoi le fait d'être un hivernant affecte-t-il mon assurance automobile?

En quoi le fait d’être un hivernant affecte-t-il mon assurance automobile?

Si vous partez pour l’hiver et laissez votre voiture à la maison, vous devez conserver votre assurance automobile.

Vous pouvez opter pour une assurance automobile entreposée ou une assurance automobile à usage restreint pour obtenir les solutions les plus rentables. Vous pouvez également réduire le nombre de kilomètres assurés par an pour votre voiture si vous vous absentez chaque hiver.

Discutez avec votre expert en assurance Western du type d’assurance automobile dont vous avez besoin pendant votre absence durant l’hiver ou une partie de l’hiver. Nous possédons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.

Devez-vous résilier votre assurance automobile pendant votre absence?

Vous devez conserver votre assurance automobile si vous vous absentez pendant l’hiver. Vous pensez peut-être que la résiliation de votre police d’assurance automobile vous fera économiser de l’argent, mais vous pourriez payer davantage à long terme. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez conserver votre couverture :

  • Si vous vous garez dans la rue, la loi peut vous obliger à souscrire une assurance responsabilité civile et vous ne pouvez en aucun cas conduire votre véhicule sans cette assurance.
  • Vous pourriez payer des pénalités si vous résiliez votre assurance avant sa date de renouvellement.
  • Votre véhicule peut être endommagé même lorsqu’il est garé.
  • Une interruption de votre couverture d’assurance automobile peut engendrer un taux plus élevé lorsque vous assurez à nouveau votre voiture.

Votre expert en assurance habitation Western répondra à toutes vos questions sur la manière d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile lorsque vous êtes absent et sur la police qui vous convient le mieux.

Quel type d’assurance automobile devez-vous souscrire si vous partez pour l’hiver?

Si vous ne conduisez pas votre véhicule durant votre absence en hiver, vous pouvez réduire le coût de votre assurance automobile tout en conservant votre couverture.

Assurance automobile entreposée

Certains assureurs proposent une couverture d’entreposage, ce qui signifie que toutes vos garanties, à l’exception de l’assurance tous risques, sont suspendues pendant que votre véhicule est entreposé. Il est ainsi protégé contre les dommages pendant l’entreposage et vous évite d’interrompre votre couverture. Toutefois, votre voiture ne doit pas être entreposée dans la rue et vous ne pourrez pas la conduire tant que vous bénéficierez de ce type de couverture.

Assurance automobile à usage restreint

Vous pouvez assurer votre véhicule avec une couverture à usage restreint, qui vous permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus pendant votre absence. Cela signifie que votre véhicule sera assuré pour un nombre limité de kilomètres pendant cette période. Votre assurance automobile vous coûtera moins cher pendant votre absence et vous pourrez tout de même conduire votre véhicule pour l’entreposer ou pour de courts déplacements imprévus avant et après votre voyage d’hiver.

Informez votre assureur que vous conduirez moins

Le fait d’être absent pendant une grande partie de l’année réduit votre kilométrage global, ce qui entraîne une baisse de tarif. Vous paierez votre assurance automobile moins cher si vous êtes assuré pour 3 000 km par an au lieu de 30 000 km, par exemple. Si vous partez chaque année pour l’hiver, vous pouvez réduire le nombre de kilomètres assurés pour votre véhicule et conserver la même police toute l’année pour éviter de devoir changer d’assurance automobile chaque hiver. Cette option est la plus simple, mais n’est pas forcément la plus économique.

Western compte des experts en assurance automobile partout au Canada. Remplissez notre formulaire en une minute seulement. L’un de nos courtiers en assurance communiquera avec vous sous peu. Nos experts sont également à votre disposition dès maintenant, en succursale ou au téléphone, pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance habitation afin de trouver la police qui convient le mieux à votre situation.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert