facebook pixel

L'incidence du kilométrage sur votre assurance automobile

L’incidence du kilométrage sur votre assurance automobile

Votre kilométrage exerce une influence sur votre assurance automobile. Si vous savez quel est votre kilométrage (le nombre de kilomètres parcourus par jour, par semaine ou par année), cela peut vous aider à économiser sur votre assurance automobile.

Le nombre moyen de kilomètres parcourus par an dépend de différents facteurs : si vous allez au travail en voiture, la fréquence et la durée de ces trajets, et le kilométrage à l’extérieur du travail.

Adressez-vous à votre expert en assurance Western pour connaître l’incidence du kilométrage sur votre assurance automobile et savoir comment obtenir les meilleurs tarifs.

Selon Ressources naturelles Canada, les Canadiens parcourent en voiture environ 15 000 km par année en moyenne.

Comment estimer le nombre moyen de kilomètres parcourus par année

Voici les étapes à suivre pour calculer votre kilométrage annuel moyen :

  • Calculez votre trajet domicile-travail en multipliant le nombre de kilomètres par 2.
  • Par exemple, si votre domicile est à 40 km de votre lieu de travail et que vous travaillez du lundi au vendredi, multipliez 40 par deux, puis par cinq. Cela donne 400 km par semaine.
  • Calculez le nombre de kilomètres que vous parcourez les week-ends et multipliez-le par 104 (nombre approximatif de samedis et de dimanches par année). Tenez compte des vacances et de vos activités d’hiver et d’été.

Influence du kilométrage sur l’assurance automobile

Un assureur vous demandera quel est votre kilométrage annuel avant d’établir votre tarif d’assurance automobile. Il voudra savoir combien de kilomètres vous parcourez pour vous rendre au travail, ainsi que le nombre annuel moyen de kilomètres parcourus les week-ends. Tâchez de lui donner des données exactes, et faites-lui savoir si un changement récent dans votre emploi ou votre mode de vie signifie que vous allez prendre le volant plus ou moins souvent. Le numéro d’identification du véhicule (NIV) est pris en note quand vous faites réparer votre voiture chez le garagiste, et votre assureur pourrait demander à consulter ces dossiers pour évaluer le nombre de kilomètres que vous parcourez par an.

Plus votre kilométrage annuel moyen est élevé, plus votre tarif d’assurance automobile augmente. Pour obtenir un compte plus précis de votre kilométrage annuel, vous pouvez souscrire une assurance établie en fonction de l’utilisation. Une application calcule le nombre de kilomètres que vous parcourez, et cette information sera prise en compte dans votre tarif d’assurance automobile.

Discutez avec votre expert en assurance Western au sujet de votre kilométrage et de son influence sur la prime que vous payez.

Faible kilométrage = possibilité de rabais

Si vous conduisez peu, vous pourriez bénéficier de rabais. Pour certains assureurs, un faible kilométrage est défini comme moins de 10 000 km par an. Si vous ne prenez pas souvent le volant, vous pouvez entrer dans cette catégorie et obtenir de meilleurs tarifs en fonction du nombre de kilomètres parcourus dans l’année.

Règle générale, si vous avez un faible kilométrage, vous bénéficiez de tarifs d’assurance plus bas, car les primes sont calculées en fonction du risque. Effectivement, moins vous conduisez votre voiture, moins vous risquez d’avoir un accident et de devoir présenter une réclamation.

Western offre les services d’EXPERTS EN ASSURANCE AUTOMOBILE partout au Canada. Remplissez notre formulaire en une minute seulement. L’un de nos courtiers en assurance communiquera avec vous sous peu. Nos experts sont également à votre disposition dès maintenant en succursale ou au téléphone pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance automobile afin de trouver la police qui convient le mieux à votre situation.