facebook pixel

À l'approche des Fêtes, protégez votre voiture contre les voleurs

En cette période de l’année, entre l’achat des cadeaux et les rassemblements festifs, vous devez penser à protéger votre voiture contre les voleurs.

Avec le magasinage des Fêtes, la police rappelle aux gens comment éviter le vol de leur voiture et des objets de valeur qu’elle contient.

Quel est l’un des moyens les plus simples d’éviter que votre voiture et vos objets de valeur (comme vos cadeaux de Noël) soient volés? Fermez votre voiture à clé et ne laissez aucun objet de valeur à la vue. C’est une question de bon sens, mais dans la frénésie des emplettes, nous pouvons oublier de faire les choses les plus simples, comme mettre nos paquets dans la valise.

Autre conseil simple : ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance lorsqu’il est en marche, même si c’est pour faire une course rapide.

Les voleurs comptent sur le fait que nous sommes occupés et distraits

La période des Fêtes est fort occupée : les listes de choses à faire, le magasinage, les soirées en familles et les rassemblements. Pour les voleurs, il s’agit d’occasions en or. S’ils peuvent ouvrir une voiture, ils voleront ce qu’ils peuvent. Ne vous laissez pas distraire.

Le saviez-vous? La veille et le jour du Nouvel An sont les périodes les plus propices au vol de votre voiture. La plupart des vols se produisent entre 2 heures et 5 heures du matin.

Les voleurs seront plus que tentés si vous faites ce qui suit…

  • Vous cachez un double des clés de votre voiture dans votre voiture
  • Vous cachez un double des clés de votre voiture sous votre paillasson extérieur
  • Vous laissez vos papiers d’identité à l’intérieur de votre véhicule
  • Vous laissez votre porte-clés sans protection à l’intérieur de votre logis et près de la porte d’entrée
  • Vous stationnez votre voiture dans un endroit mal éclairé
  • Vous ne prenez pas la peine de fermer votre voiture à clé

Quels sont les dispositifs qui peuvent aider à lutter contre le vol de voitures?

Dispositif de récupération en cas de vol : faites installer un dispositif de récupération dans votre véhicule afin de pouvoir le suivre en temps réel en cas de vol. Ainsi, si votre voiture est volée, vous pourrez indiquer à la police où elle se trouve, ce qui facilitera la récupération du véhicule.

Sac de protection pour porte-clés : lorsque vous ne l’utilisez pas, placez votre porte-clés dans un sac ou une pochette de protection contre les radiofréquences afin de bloquer les signaux cellulaires. Verrouillez également le port de diagnostic à l’aide d’un dispositif qui bloque l’accès à l’endroit où les voleurs reprogramment le porte-clés du véhicule.

Boîte métallique : rangez votre porte-clés dans une boîte métallique à l’intérieur de votre maison pour prévenir le vol de voitures sans clé. La boîte métallique peut bloquer le signal du porte-clés de votre voiture si un voleur essaye de le relayer.

Dispositif de blocage du volant : utilisez un dispositif de blocage du volant pour éviter les vols.

Système d’alarme : achetez-en un qui s’active automatiquement lorsque vous coupez le contact ou que vous fermez la porte de votre voiture.

Dispositif de désactivation automatique : installez un dispositif de désactivation dans le contact, comme une puce électronique, pour empêcher l’utilisation d’une clé non reconnue.

Investissez dans des dispositifs antivol comme : un coupe-circuit d’allumage ou de carburant, le blocage du volant, du levier de vitesse, du capot, de la colonne de direction et des pneus.

Caméra de tableau de bord : une caméra de tableau de bord permet d’enregistrer des séquences lorsque la voiture est en marche ou stationnée. Les images d’une caméra de tableau de bord à l’intérieur de votre véhicule peuvent permettre d’identifier les voleurs ou d’empêcher le vol de se produire.

Faut-il avoir plus d’un dispositif antivol? Oui. Un seul dispositif antivol peut ne pas suffire. Plus vous êtes protégé contre le vol, mieux c’est.

Quel type d’assurance peut aider à prévenir le vol de voiture?

L’assurance multirisque protège votre voiture contre les sinistres non liés à une collision, c’est-à-dire les sinistres dont le conducteur n’est pas responsable, comme le vol.

Si vous craignez que votre voiture soit volée, souscrivez une assurance automobile multirisque. Non seulement elle vous protège contre le vol, mais elle vous aide également à faire face à un large éventail de sinistres tels que la chute d’un arbre sur votre voiture, les dégâts causés par une inondation ou une collision avec un animal.

Qui sont les voleurs? Profils de voleurs de voitures

Professionnels : ils font souvent partie de groupes criminels organisés. Ils envoient généralement les véhicules volés à des ateliers de démontage qui les réduisent en pièces détachées ou les envoient à l’étranger pour qu’ils y soient vendus.

Les opportunistes : ils voient une voiture non verrouillée et la volent. Ils peuvent l’abandonner ou la démanteler et vendre les pièces détachées.

Les joyeux lurons : ils peuvent être sous l’influence de l’alcool ou de drogues et décider de faire un tour si la voiture n’est pas fermée à clé.

Voleurs de voitures sous la menace : ces voleurs de voiture peuvent être armés et vous forcer à sortir de votre voiture lorsque vous y êtes. Ils peuvent également heurter volontairement votre voiture et la voler lorsque vous sortez pour constater les dégâts. Ils sont souvent dangereux.

Que se passe-t-il si votre voiture est volée?

Appelez la police pour signaler le vol. Appelez ensuite votre compagnie d’assurance pour ouvrir une réclamation et donnez-lui le numéro du dossier de police.

Assurez-vous de pouvoir fournir l’année, la marque, le modèle et la couleur de votre véhicule, la plaque d’immatriculation, le numéro d’identification du véhicule (NIV), ainsi que les possibles bosses ou rayures qui permettraient de distinguer votre voiture des autres.

Pendant la période des Fêtes, soyez vigilant pour éviter de vous faire voler votre voiture. Verrouillez votre voiture, c’est la base.