Mon assurance couvre-t-elle les déménagements?
Déménager peut être un événement à la fois stressant et réjouissant. Transporter ses biens du point A au point B est la partie la plus compliquée d’un déménagement. Mon assurance habitation couvre-t-elle mon déménagement en cas de problème?
Votre assurance habitation couvre vos biens dans de nombreuses situations pouvant survenir pendant un déménagement, mais elle ne s’applique pas à tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.
Que couvre l’assurance habitation dans le cadre d’un déménagement?
Endommager ou perdre ses biens pendant un déménagement est une préoccupation courante. Votre assurance habitation couvre vos biens pendant un déménagement. Les biens en cours de transport sont couverts, et certains assureurs offrent une couverture jusqu’à 45 jours après le début du déménagement.
Votre police d’assurance habitation couvre les dommages causés à vos biens pendant un déménagement s’ils sont liés à un risque assuré, par exemple si le camion de déménagement est impliqué dans un accident ou prend feu. Si un incendie ou une autre catastrophe couverte par votre assurance se produit dans une installation d’entreposage où vos biens sont entreposés, le sinistre est également couvert par votre police d’assurance habitation. Votre assurance habitation couvre également vos biens en cas de vol.
Votre expert en assurance habitation Western pourra répondre à toutes vos questions concernant l’assurance habitation et les déménagements.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance habitation dans le cadre d’un déménagement?
La plupart des circonstances qui ne sont pas causées par un risque assuré mentionné dans votre police d’assurance habitation ne sont pas couvertes. Bon nombre de polices d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés à un seul objet, mais uniquement les dommages catastrophiques, par exemple si tous vos biens sont détruits dans un accident.
Il est peu probable que votre assurance habitation couvre les dommages liés au déménagement, tels que les objets échappés ou ceux qui sont ébréchés, rayés ou autrement endommagés pendant le déménagement.
Qu’en est-il des montants de garantie?
Vos biens personnels sont seulement couverts jusqu’à concurrence des montants de garantie prévus par votre police d’assurance habitation. Il se peut que les montants de garantie soient inférieurs pour des dommages survenus en cours de transport et qu’ils varient en fonction du type de biens personnels. Les objets de grande valeur comme les bijoux ou les œuvres d’art sont assujettis à des montants maximaux, à moins de faire l’objet d’une assurance expressément consentie. Les articles expressément assurés sont couverts, qu’ils soient en cours de transport ou non.
Que couvre l’assurance du déménageur?
Dans certains cas, les biens endommagés peuvent être couverts par l’assurance de l’entreprise de déménagement, notamment :
- les dommages causés aux meubles pendant leur manipulation ou leur transport par les déménageurs;
- les dommages causés à vos biens pendant le déménagement. Les déménageurs doivent manipuler les boîtes et les meubles de manière à ne pas endommager le logement que vous quittez ni celui dans lequel vous emménagez;
- les dommages causés aux objets contenus dans les boîtes emballées par l’entreprise de déménagement.
Renseignez-vous sur ce qui est couvert
Consultez votre expert en assurance habitation pour savoir ce que votre police d’assurance habitation couvre pendant un déménagement et connaître les montants de garantie prévus. N’oubliez pas que si vous déménagez, vous devez mettre à jour votre police d’assurance.