Mon assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par des tornades?
Une tornade touche terre et endommage votre maison. Votre assurance habitation couvre-t-elle de tels dommages?
Les polices d’assurance habitation couvrent généralement les dommages causés par les tornades ou les grands vents.
Tout comme aux États-Unis, il existe des corridors de tornades au Canada, soit au sud du Manitoba et de l’Alberta, ainsi qu’entre Windsor et Barrie dans le sud de l’Ontario. Fait rare, le Canada subit des tornades de catégorie EF4 sur une échelle (de Fujita) de EF5.
Comment l’assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par des tornades?
Si votre police d’assurance habitation couvre les dommages causés par le vent ou les tempêtes de vent, elle couvre aussi les tornades. Donc, si votre maison ou une autre structure, ainsi que vos biens, est endommagée par une tornade, vous êtes couvert. Les dommages causés par les tornades sont généralement causés par le vent, les arbres et la pluie, et même la moisissure, mais pas les inondations.
Garantie habitation
Si votre maison est endommagée par une tornade, la garantie habitation s’applique. Cette garantie couvre les dommages à la structure physique de votre maison et à d’autres structures de votre propriété, comme les garages et les terrasses. Les structures détachées comme les clôtures et les cabanons sont aussi couvertes.
Le montant de votre garantie est basé sur le coût de reconstruction de votre maison et non sur la valeur immobilière à la vente.
Votre expert en assurance habitation Western pourra répondre à toutes vos questions concernant l’assurance habitation et les tornades.
Biens personnels
La garantie des biens personnels comprise dans votre assurance habitation couvre les réparations et le remplacement de vos biens personnels endommagés, comme des meubles, des appareils électroniques et les vêtements.
Assurez-vous de bien vérifier le montant de la garantie; la garantie des biens personnels représente généralement un pourcentage de la garantie habitation, par exemple, 50 %. Donc, si votre maison est assurée pour 300 000 $, le montant de la garantie des biens personnels sera de 150 000 $.
Faites l’inventaire de votre maison pour déterminer le montant de garantie dont vous avez besoin. Dressez une liste de tout ce que vous devrez remplacer si votre maison était endommagée et calculez le coût total.
Frais de subsistance supplémentaires
Si votre maison était endommagée par une tornade et que vous deviez la quitter, la garantie des frais de subsistance supplémentaires de votre police d’assurance habitation couvrirait ces frais. Aussi appelée garantie Perte de jouissance, la garantie frais de subsistance supplémentaires couvre les frais d’hébergement, de repas, de pension pour animaux de compagnie et autres dépenses pendant les réparations de votre maison.
Conseils de sécurité lors de tornades
Il est essentiel de se préparer aux tornades.
- Tenez-vous informé des tempêtes dans votre région.
- Les signes d’une tornade sont un ciel sombre et verdâtre, de gros grêlons et une pluie fine, les nuages en rotation dans un grondement ou un sifflement, un nuage de débris, des vents forts, du tonnerre et des éclairs.
- Préparez une trousse d’urgence contenant suffisamment d’eau, de nourriture, de médicaments d’ordonnance, des vêtements et de l’argent comptant pour trois jours. Ajoutez-y également une trousse de premiers soins, une lampe de poche, des piles, une radio et des couvertures.
- Ayez aussi une trousse d’urgence pour vos animaux comprenant de la nourriture dans des contenants à l’épreuve de l’eau, de l’eau, des bols, des médicaments, des laisses, des médailles d’identification, une trousse de premiers soins pour animaux, un lit, des sacs à excréments et les documents tels que l’information sur la micropuce et les licences.
- Rangez vos documents dans un contenant à l’épreuve de l’eau, notamment vos documents juridiques, passeports, polices d’assurance, certificats de mariage et de naissance et les documents financiers.
Si votre maison a été endommagée par une tornade, soyez prudent et déposez immédiatement une réclamation auprès de votre assureur.
- Éloignez-vous des fils électriques au sol.
- Inspectez votre maison pour y déceler tout signe de dommage structurel et n’y entrez pas tant que les autorités locales n’ont pas déclaré qu’il soit sécuritaire de le faire.
- Si vous croyez que votre maison a été touchée, coupez le courant et l’alimentation en gaz naturel.
- Portez des chaussures appropriées et des vêtements à manches longues; faites attention aux bris de verre, aux clous apparents et aux débris.
- Consultez votre inventaire pour déterminer les articles à remplacer.
- Prenez des photos et des vidéos des dommages, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
- Ne commencez pas les réparations non urgentes avant que l’expert en sinistres ne soit passé.
- Si votre maison est inhabitable, conservez les reçus d’hôtels et de restaurants.