facebook pixel

Default Test Message - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse dapibus, ante a dignissim luctus

Comment gérer les devoirs et le temps consacré aux appareils

Comment gérer les devoirs et le temps consacré aux appareils

Vous pouvez aider vos enfants à gérer leurs devoirs et le temps qui est consacré aux appareils en limitant le temps qu’ils passent devant un écran et en créant un horaire pour les devoirs.

Établissez un horaire pour les devoirs

Concilier les devoirs et le temps consacré aux appareils peut représenter un véritable défi pour les parents. La première étape consiste à instaurer un horaire pour les devoirs de vos enfants. En fixant un horaire, vous définissez clairement les attentes quant au moment où les devoirs doivent être faits. Cela permet aussi de prévenir la procrastination et d’apprendre aux enfants à planifier, à organiser et à gérer des projets.

Prévoyez des temps libres

La plupart des enfants ont besoin de prendre une collation et de se détendre après l’école avant de commencer leurs devoirs. Ils viennent de passer six heures ou plus à l’école, de faire le trajet du retour et de participer à des activités parascolaires, alors laissez-les d’abord souffler un peu.

Fixez des échéances

Déterminez combien de temps votre enfant a besoin pour faire ses devoirs chaque jour. Les plus jeunes n’auront peut-être besoin que de quelques minutes, tandis que les plus grands pourraient avoir besoin d’une heure ou plus.

Donnez le choix à vos enfants

Laissez vos enfants participer au processus de création d’un horaire de devoirs, afin qu’ils sachent que leurs préoccupations sont écoutées. S’ils ont une émission de télévision préférée ou s’ils jouent à des jeux en ligne à une certaine heure, permettez-leur de planifier leurs devoirs en fonction de ces activités.

Donnez à vos enfants un espace de travail

L’endroit où votre enfant fait ses devoirs doit être bien éclairé, confortable, calme et bien approvisionné en fournitures. Vous devez être en mesure de le superviser, en cas de besoin. Si vous avez plusieurs enfants, il peut être préférable de prévoir des endroits séparés pour faire leurs devoirs, afin d’éviter les distractions.

Limitez le temps d’utilisation des appareils

Passer trop de temps devant un écran peut entraîner des problèmes de santé comme des maux de tête, de l’obésité, de la fatigue oculaire, des douleurs au cou et aux épaules, des troubles du sommeil, une diminution de la capacité d’attention et de l’irritabilité. En plus de nuire à la santé de votre enfant, la surexposition aux écrans peut aussi diminuer le temps que celui-ci accorde à ses devoirs.

Fixez une limite au temps passé sur les appareils

En limitant le temps passé devant l’écran, vous libérez du temps que vos enfants peuvent consacrer à d’autres activités. Allouez un temps quotidien à l’utilisation des appareils et laissez vos enfants « accumuler » le temps d’écran non utilisé et le reporter à un autre jour. Assurez-vous d’interrompre leur temps d’écran à un moment opportun, par exemple après la fin de leur émission ou lorsqu’ils ont terminé le niveau auquel ils sont arrivés dans leur jeu vidéo.

Ne permettez aucun appareil dans la chambre de votre enfant

Votre enfant ne doit pas avoir ses appareils à portée de main dans sa chambre au moment du coucher. De nombreuses études montrent que les enfants qui ont accès à des médias dans leur chambre sont moins susceptibles de bien dormir.

Organisez d’autres activités

Proposez à vos enfants des activités amusantes autres que celle de passer du temps sur leurs appareils. Apprenez-leur à cuisiner, encouragez-les à lire ou inscrivez-les à des cours de sport, de musique ou d’art. Passez du temps en famille à l’extérieur, à vélo, à pied ou en faisant du sport.