facebook pixel

Liste de vérification automnale pour les propriétaires

Liste de vérification automnale pour les propriétaires

Grâce à une liste de vérification de l’entretien automnal, vous éviterez des réparations coûteuses et des réclamations d’assurance.

Votre liste de vérification doit inclure la prévention des dégâts d’eau, des dommages aux sources de chaleur et des accidents à l’extérieur de votre maison.

Consultez votre expert en assurance Western sur l’assurance habitation. Nous possédons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.

Entretien automnal de la maison

L’entretien régulier de votre maison vous permettra d’éviter des réclamations d’assurance et des réparations coûteuses. Même si un élément est couvert par votre police d’assurance habitation, vous devrez payer la franchise et peut-être même une partie des réparations.

Évitez les dégâts d’eau

Les dégâts d’eau constituent la cause première des réclamations. L’eau peut pénétrer dans votre maison par le toit, les fenêtres, les tuyaux et les murs extérieurs. Les dégâts d’eau progressifs ne sont pas couverts par les assurances et peuvent s’avérer très coûteux à réparer.

Voici comment éviter les réclamations pour dégâts d’eau et les réparations coûteuses grâce à un entretien régulier :

  • Si vous constatez une baisse de la pression de l’eau ou si votre maison est âgée, demandez à un plombier de vérifier vos tuyaux. Vos tuyaux pourraient se détériorer ou être bloqués ou endommagés par des racines d’arbres. Un plombier sera en mesure de vérifier l’intérieur des tuyaux avec une caméra pour s’assurer qu’ils sont en bon état.
  • Vérifiez votre pompe de puisard et votre clapet anti-refoulement pour vous assurer que tout fonctionne.
  • Nettoyez vos drains et vos gouttières pour éviter que l’eau ne s’y accumule.
  • Fermez l’eau de vos robinets extérieurs.
  • Isolez les tuyaux le long des murs extérieurs pour les empêcher de geler.
  • Remplacez votre réservoir d’eau chaude tous les dix ans environ et faites-le entretenir régulièrement.
  • Vérifiez que votre toit est en bon état et remplacez les bardeaux manquants ou endommagés.

Votre expert en assurance habitation Western répondra à toutes vos questions sur l’assurance habitation, sur la police qui vous convient le mieux et sur la façon d’éviter d’avoir à faire une réclamation pour dégât d’eau.

Vérifiez vos sources de chauffage

Évitez les réclamations liées à votre foyer ou à votre chaudière en les faisant inspecter avant leur utilisation à l’automne.

  • Demandez à un ramoneur professionnel de s’assurer qu’il n’y a aucune accumulation, de vérifier les solins, d’inspecter l’état de la cheminée à l’intérieur comme à l’extérieur et de nettoyer le conduit.
  • À l’automne, faites inspecter votre chaudière pour éviter qu’une panne fâcheuse ne se produise à l’hiver.

Nettoyez votre cour

Évitez les réclamations d’assurance habitation pour blessures en nettoyant votre cour à l’automne.

  • Coupez les branches d’arbres qui surplombent votre toit, vos allées et entrées, ainsi que l’espace habitable. Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches près des canalisations électriques. Communiquez avec un arboriculteur, au besoin.
  • Rangez les meubles de patio ainsi que votre barbecue pour éviter qu’ils ne se renversent en cas de rafale.
  • Évitez les risques de chute en vous assurant que les planches du patio et les pierres de la terrasse ne sont pas desserrées ou déplacées.
  • Veillez à ce que les voies d’accès soient déglacées et dégagées.
  • Rangez correctement les matériaux inflammables ou dangereux dans votre garage.
  • Assurez-vous que les allées sont bien éclairées. Vous pouvez acheter des lampes à énergie solaire équipées de détecteurs de mouvement pour économiser l’énergie et éviter les blessures.

Western compte des experts en assurance habitation partout au Canada. Remplissez notre formulaire en une minute seulement. L’un de nos courtiers en assurance communiquera avec vous sous peu. Nos experts demeurent également à votre disposition dès maintenant, en succursale ou au téléphone, pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance habitation afin de trouver la police qui convient le mieux à votre situation.