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Quels sont les frais de clôture à l'achat d'un logement?

Quels sont les frais de clôture à l’achat d’un logement

Vous voici devenu propriétaire de votre habitation. Pour recevoir les clés de votre nouveau logement, il vous faudra d’abord payer les « frais de clôture ».

Ils tirent leur nom du fait que ce sont des frais juridiques et administratifs liés à la procédure de clôture. Ce sont des frais distincts de votre mise de fonds, de votre hypothèque et des frais liés à l’assurance habitation.

C’est à vous, et non à l’acheteur, d’assurer la plupart des frais de clôture.

À titre d’estimation grossière, il faut compter que ces frais représentent entre 2 et 4 % du coût de la nouvelle habitation.

Exemples de frais de clôture courants :

Commission d’octroi de prêt : Couvre tous les coûts administratifs liés au traitement du prêt hypothécaire.


Frais d’évaluation : Coût lié à l’évaluation d’un bien pour en déterminer la valeur.


Frais de rapport de solvabilité : Coût d’obtention d’un rapport de solvabilité pour déterminer la solvabilité de l’emprunteur.


Frais juridiques : Le coût de retenue d’un avocat pour examiner les documents de clôture et s’assurer que la transaction est acceptable sur le plan juridique.


Frais d’inspection de la propriété : Coût de retenue d’un inspecteur d’habitations pour évaluer l’état de la propriété et en déceler les problèmes potentiels.


Impôts fonciers et scolaires : Calculés au prorata pour la partie de l’année où l’acheteur sera propriétaire du bien.


Droits de cession immobilière : Droits facturés par l’administration locale pour enregistrer le transfert de propriété et des documents hypothécaires.


Intérêt payé d’avance : Intérêts courus entre la date de clôture et la fin du mois.

Assurance titres : Assurance facultative vous protégeant contre les atteintes au titre immobilier de votre maison.

Réduction des frais de clôture :


Les personnes qui achètent une maison doivent examiner attentivement l’estimation de leur prêt et les documents d’information de clôture afin de comprendre tous les frais de clôture liés à leur achat. En outre, les acheteurs peuvent négocier avec le vendeur la prise en charge des frais de clôture totaux ou partiels dans le contrat d’achat.

Conseils d’épargne sur votre assurance habitation

  • Augmentez votre franchise au maximum, selon ce que vous pouvez vous permettre.
  • Installez des systèmes d’alarme antivol et incendie ou d’extincteurs automatiques et assurez-vous que votre courtier d’assurance a pris connaissance de ces mesures pour protéger votre maison.
  • Évitez d’introduire une réclamation pour des pertes de faible montant. Celles-ci, p. ex., le vol d’un vélo dans votre garage, peuvent jouer contre vous, car elles feront augmenter vos primes au fil du temps.
  • Si vous avez une nouvelle toiture ou chaudière, assurez-vous de faire noter ces améliorations dans votre police d’assurance.
  • Vérifiez dans votre police que le coût de remplacement de votre propriété et de ses biens meubles est correct. Exemple : avez-vous vendu un objet de grande valeur qui ne nécessite plus de garantie?
  • Avez-vous récemment réduit la taille de votre logement? Si oui, vos primes d’assurance doivent en tenir compte.
  • Payez vos primes d’assurance habitation une fois par an plutôt que chaque mois.
  • Regroupez vos assurances habitation et auto pour bénéficier d’une réduction.

Changez votre assurance à Western Financial Group est un jeu d’enfant. Vous ferez des économies!