facebook pixel

Réponses à vos questions sur l'assurance pour les étudiants universitaires

Réponses à vos questions sur l’assurance pour les étudiants universitaires

Votre enfant déménage pour ses études. De quel type de garantie a-t-il besoin lorsqu’il est à l’université ou dans un collège?

Doit-il tout de même être couvert par votre assurance automobile? Qu’en est-il de l’assurance locataire s’il a son propre logement? L’assurance voyage est-elle nécessaire pour un voyage pendant la semaine de relâche? En tant que parent, vous devez savoir quelle garantie est nécessaire pour protéger votre enfant lorsqu’il est aux études.

Questions que les parents peuvent se poser sur les étudiants qui résident à l’extérieur et sur l’assurance :

  1. Mon enfant est-il toujours couvert par mon assurance automobile?

Vous pouvez garder votre enfant qui étudie à l’université ou dans un collège sur votre police d’assurance automobile. Lorsqu’il rentrera pour les vacances ou pour l’été, il sera couvert par l’assurance.

Si votre enfant n’a pas sa propre voiture, il peut demeurer sur votre police d’assurance automobile afin de conserver des antécédents d’assurance continus.

Si votre enfant a sa propre voiture et sa propre assurance automobile, vous pouvez demander un rabais pour véhicules multiples à votre assureur.

  1. Comment mon assurance habitation couvre-t-elle mon enfant installé au loin pour ses études universitaires ou collégiales?

Votre police d’assurance habitation couvrira les biens de votre enfant lorsqu’il déménagera pour ses études, à condition que son adresse principale soit celle qui figure dans votre police.

Vous aurez peut-être besoin d’une protection supplémentaire pour les objets de grande valeur tels que les téléviseurs intelligents, les ordinateurs portables et les consoles de jeux.

  1. Dois-je souscrire une assurance locataire pour mon enfant qui vit dans un appartement?

Si l’adresse principale d’un étudiant de niveau postsecondaire est différente de votre adresse à domicile, soit celle qui figure sur votre police d’assurance habitation, il devra souscrire une assurance locataire pour couvrir ses biens personnels et tout dommage accidentel à son domicile.

L’assurance locataire couvre les biens personnels et la responsabilité pour les dommages matériels et les blessures subies par des invités. Elle couvre le vol et les dommages aux biens personnels tels que les appareils électroniques, les meubles et les vêtements, les dommages au logement loué et la responsabilité en cas de blessures subies par les visiteurs. L’assurance locataire couvre également les incendies.

  1. Quand les étudiants qui résident à l’extérieur ont-ils besoin d’une assurance voyage?

L’assurance voyage pour étudiants couvre les frais médicaux urgents et non urgents des Canadiens qui voyagent ou étudient à l’étranger.

L’assurance voyage pour étudiants est également recommandée si votre enfant part pour un voyage d’une semaine pendant la semaine de relâche à l’université ou au collège.

Le fait de ne pas souscrire d’assurance voyage pour étudiants peut représenter une charge financière importante pour les étudiants et leurs parents.

  1. Mon enfant a beaucoup de dettes d’études. Doit-il souscrire une assurance-vie?

En tant que parent, rembourseriez-vous les dettes d’études de votre enfant advenant son décès soudain?

Une police d’assurance-vie temporaire peut être utilisée pour rembourser des prêts étudiants. Les polices d’assurance-vie temporaire ont une durée déterminée, par exemple 10 ou 20 ans. Vous pouvez choisir une durée correspondant à celle du prêt étudiant.

  1. Comment l’assurance couvre-t-elle l’ordinateur portable et les autres appareils de mon enfant lorsqu’il est au collège ou à l’université?

Votre police d’assurance habitation en tant que parents couvrira les biens de votre enfant lorsqu’il déménagera pour ses études, à condition que son adresse principale soit celle qui figure sur votre police. Si votre enfant habite à une autre adresse, l’assurance locataire protège ses biens.

Certaines polices d’assurance habitation prévoient des limites et des exclusions pour les gadgets et les appareils électroniques. Vérifiez les détails de votre police d’assurance habitation pour savoir si le vol, les dommages ou la perte de ces gadgets sont couverts pendant que votre enfant est à l’université. Vous pourriez avoir besoin d’une garantie supplémentaire pour lui.

Discutez avec votre expert en assurance habitation de Western Financial Group des conditions de vie de votre enfant pendant qu’il est à l’université ou au collège. Nous sommes là pour veiller à ce que votre enfant soit protégé.