Comment faire reprendre une routine scolaire à vos enfants?
Encore une fois, nous voici à la période de l’année où il faut reprendre une routine à l’approche de la rentrée!
Voici comment aider vos enfants à s’y habituer et à la présenter sous un nouveau jour.
Adoptez une routine dès que possible
La rentrée en classe sera beaucoup plus facile si vous habituez rapidement vos enfants à suivre une routine. Si vous le pouvez, mettez-la en place le plus tôt possible, idéalement même le début des classes.
Discutez avec vos enfants de leur nouvelle routine en prévision de la rentrée
Communiquer efficacement avec vos enfants est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que parent. Faites-leur savoir qu’il est bientôt l’heure d’adopter leur nouvelle routine pour le retour en classe. Vous pouvez par exemple leur dire combien de nuits il reste avant la rentrée, et que vous les aiderez à s’adapter en les réveillant plus tôt chaque jour et en devançant l’heure du souper et du coucher.
Habituez vos enfants à se lever tôt
Réveillez vos enfants un peu plus tôt chaque jour. Vous pouvez simplement ouvrir leur porte et leurs rideaux et laisser l’agitation de la maison les réveiller.
Faites une promenade le matin
Emmenez vos enfants en promenade juste après le déjeuner. Vous les exposerez ainsi à la lumière tôt dans la journée pour faire comprendre à leur corps que c’est le matin. Vous les aiderez également à s’habituer à quitter la maison plus tôt.
Préparer le souper plus tôt
Commencez à souper à l’heure à laquelle vous le ferez pendant l’année scolaire. Cela rend l’horaire de vos enfants prévisible et il sera plus facile de les coucher tôt.
La veille de la rentrée scolaire
Faites tout ce qui est possible la veille de la rentrée scolaire pour rendre la matinée plus facile.
Préparez leur sac à dos et sortez leurs vêtements
Aidez vos enfants à choisir les vêtements qu’ils porteront lors de leur première journée d’école afin de leur donner un sentiment de contrôle au moment de commencer leur nouvelle routine. En les aidant à faire leur sac, ils se sentiront mieux préparés, même s’ils n’auront pas besoin de tout leur matériel le premier jour.
Le jour de la rentrée
Partir de la maison à la hâte peut être frustrant pour les enfants comme pour les parents. Veillez à ce que vos enfants soient organisés et restez positif.
Utilisez une minuterie visuelle pour les jeunes enfants
Parfois, les jeunes enfants ne savent pas combien de temps durent 5 ou 15 minutes. L’utilisation d’une minuterie visuelle les aidera à comprendre le temps dont ils disposent pour se préparer. Les minuteries visuelles fonctionnent à l’aide de couleurs contrastantes et donnent aux enfants une idée du temps dont ils disposent. Utilisez la minuterie durant toute la routine du matin, par exemple pendant que votre enfant s’habille, mange et se brosse les dents.
Offrez-leur votre soutien
Un changement d’horaire peut être fatigant à la fois physiquement et émotionnellement, alors montrez à vos enfants que vous êtes là pour les aider. Reconnaissez leurs émotions sans vous attarder aux points négatifs et faites-leur savoir que la période de transition n’est pas éternelle.
Présentez la rentrée sous un nouveau jour
Il y a de fortes chances que si vous tentez d’instaurer une routine auprès de vos enfants pour la rentrée scolaire cette année, c’est que vous l’avez déjà fait l’année dernière. Reprenez les stratégies qui ont eu le plus de succès l’année dernière, tout en essayant de les présenter sous un nouveau jour et de façon intéressante. Utilisez quelques-uns de ces conseils pour rendre la rentrée scolaire amusante!
Organisez un déjeuner de rentrée
Préparez à vos enfants un déjeuner spécial sur le thème de la rentrée pour leur premier jour d’école. Faites preuve de créativité et préparez des crêpes ou coupez des fruits en forme de crayon ou de pomme.
Organisez une séance de photos pour la rentrée
Prenez des photos de vos enfants dans leur tenue pour la rentrée que vous leur montrerez l’année suivante, le jour de leur rentrée.
Aidez vos enfants à fabriquer un sac à dos personnalisé
Aidez vos enfants à choisir un nouveau sac à dos et à le décorer. Ils peuvent utiliser des marqueurs, de la peinture pour tissu, des autocollants ou tout ce qui peut stimuler leur créativité.
Faites un projet d’autobiographie
Demandez aux enfants plus vieux d’écrire leur autobiographie ou de tenir un journal dès leur premier jour d’école. La poursuite de cette activité tout au long de l’année les aidera à faire le bilan de leur année scolaire.