facebook pixel

Comment garder ses enfants occupés pendant l'été

Comment garder ses enfants occupés pendant l’été

Vos enfants adorent les vacances d’été, mais vous avez peut-être du mal à trouver des activités pour les occuper. Voici quelques idées simples pour leur faire passer le temps cet été.

Activités pour les jeunes enfants

Les enfants âgés de 5 à 12 ans pourront s’amuser et apprendre de nouvelles choses grâce à ces activités estivales.

Visiter les parcs locaux

Les parcs et les services des loisirs proposent souvent des camps de jour plus abordables que les camps d’été privés. Il s’agit d’une excellente option si vous avez besoin que les enfants sortent de la maison pour une journée ou si vous recherchez un événement familial. « Même si le service de votre municipalité n’offre pas de camps de jour où vos enfants peuvent passer la journée, il y a de fortes chances qu’il organise des événements estivaux gratuits ou à faible coût auxquels vous pouvez participer en famille », selon un article de MarketWatch.com.

Vous pouvez également explorer des parcs que vous n’avez jamais visités auparavant. Il existe probablement de nombreux parcs dans votre région dont vous n’avez jamais entendu parler. Alors, pourquoi ne pas réserver un après-midi par semaine pour aller faire un pique-nique dans un nouveau parc?

Commencer un jardin

Planter un jardin est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec vos enfants et de leur apprendre des techniques de jardinage. Vous pouvez en cultiver un dans votre arrière-cour ou sur votre balcon ou votre terrasse si vous manquez d’espace. C’est un excellent moyen d’aider vos enfants à acquérir de nouvelles compétences. Dans un article paru sur MarketWatch, on conseille de « s’assurer de donner aux enfants une certaine autonomie dans le cadre de ce projet, afin de les laisser s’investir pleinement. Ils pourront aider à choisir les plantes et à aménager le jardin. Toutefois, ils devront également être responsables du désherbage, de l’arrosage et des autres tâches d’entretien. »

Se rendre à la bibliothèque

Passez à la bibliothèque chaque semaine et encouragez vos enfants à lire. De cette manière, ils resteront occupés et ne perdront pas leurs acquis en lecture pendant l’été. Selon un article paru dans le Toronto Star, « une étude récente (NorthWest Evaluation Association, 2020) menée auprès d’enfants de 3e et de 5e année aux États-Unis a montré que les élèves perdent en moyenne pendant l’été environ 20 % des compétences en lecture qu’ils ont acquises pendant l’année scolaire. Ce phénomène est communément appelé ‘‘le déclin estival des apprentissages’’. »

Les bibliothèques proposent des programmes d’été et d’autres activités. Access Health suggère « d’offrir à son enfant sa propre carte de bibliothèque et de le mettre au défi de lire autant de livres que possible. Faites participer d’autres membres de la famille en leur demandant de s’engager à verser une somme d’argent pour chaque livre lu. »

Aider ses enfants à monter leur première entreprise

Apprenez à vos enfants à gagner, à épargner et à investir de l’argent tout en les occupant tout l’été. Les jeunes enfants peuvent organiser un vide-grenier à la fin de l’été et passer leur temps à trier les vêtements et les jouets dont ils n’ont plus besoin. Les plus grands peuvent tondre la pelouse ou arracher les mauvaises herbes pour les voisins, ou assister maman en s’occupant de leurs frères et sœurs plus jeunes en sa présence. Faire du camping dans l’arrière-cour

Amenez vos enfants faire du camping sans vous soucier des bagages, de la planification et du transport. Installez une tente et dormez dans la cour arrière avec vos enfants. Aménagez un feu de camp si vous avez de la place et servez-vous en pour préparer le dîner et faire griller des s’mores pour le dessert. Suspendez quelques lumières pour une atmosphère plus festive et laissez vos enfants exercer leur imagination. « Vous pouvez également les laisser jouer dans la tente pendant la journée, à condition de ne pas vous soucier de son état une fois la nuit tombée. Ils peuvent en faire tout ce qui leur passe par la tête, d’un fort à un vaisseau spatial, » explique Money Crashers.

Aménager une plage dans votre cour

Si vous ne vivez pas près de la mer, vous pouvez créer une plage dans votre cour. Installez deux pataugeoires, l’une avec du sable et l’autre avec de l’eau, des parasols et des chaises de plage, préparez des collations et profitez de votre journée à la plage!

Occuper ses enfants plus âgés cet été grâce à des activités de bénévolat

Le bénévolat est un excellent moyen pour les jeunes de 13 à 15 ans d’explorer les domaines qui les passionnent et d’apporter une contribution à leur collectivité cet été. Bénévoles Canada explique que « à mesure que de nombreux aînés canadiens prennent leur retraite du bénévolat, le rôle des jeunes devient de plus en plus essentiel pour la création de collectivités saines et résilientes. »

De nombreux organismes de bienfaisance accueillent des jeunes bénévoles. L’âge minimal varie selon les organismes, mais en général, les enfants de 13 ans et plus peuvent se porter volontaires sans la supervision de leurs parents et ainsi apporter une aide précieuse. « Les jeunes Canadiens ont fait plus de bénévolat que tout autre groupe d’âge. En effet, 53 % des Canadiens âgés de 15 à 24 ans s’adonnent à cette activité. Ce chiffre dépasse largement la moyenne nationale qui est de 44 % », indique Bénévoles Canada.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert