facebook pixel

Comment prévenir les incendies criminels

Comment prévenir les incendies criminels

Comment prévenir les incendies criminels

Les incendies criminels sont rapidement devenus un problème important au cours des dernières années, problème ayant causé des pertes totales à certaines entreprises.

Au Canada, un incendie criminel est considéré comme un crime contre les biens et se définit comme l’acte de quiconque qui, intentionnellement ou sans se soucier des conséquences de son acte, cause par le feu ou par une explosion un dommage à un bien. Les incendies criminels sont souvent des crimes opportunistes, ce qui fait qu’il est important de prendre des mesures pour les prévenir.

Un incendie criminel peut avoir des répercussions financières et laisser des séquelles émotionnelles dévastatrices sur une entreprise, son propriétaire et ses employés. Les propriétaires d’entreprises et les membres de leurs équipes doivent être vigilants. En prenant quelques mesures préventives, vous pouvez réduire la possibilité qu’un incendie criminel soit causé à votre entreprise.

Voici ce que vous pouvez faire :

Entretien des biens

  • Éclairez adéquatement vos biens la nuit.
  • Vérifiez l’éclairage de vos biens. Remplacez toutes les ampoules brûlées. Installez des lumières, dont des lumières de détecteur de mouvement, dans les endroits sombres et isolés.
  • Taillez les arbustes et les arbres pour éliminer les endroits pouvant servir à se cacher.
  • Protégez l’ensemble des échelles et des escaliers extérieurs afin d’éviter que des personnes non autorisées aient accès aux étages supérieurs et aux toits.
  • Installez de bons verrous à penne dormant sur toutes les portes et verrouillez toutes les fenêtres.
  • Installez un système d’alarme d’effraction et d’incendie.
  • Effectuez une vérification du périmètre du bâtiment au moment de la fermeture pour vous assurer que tous les points d’accès sont protégés.

Cinq mesures de prévention à prendre

  • Éliminez tous les déchets correctement. Assurez-vous que les poubelles sont vidées dès qu’elles sont pleines et placez-les à une distance d’au moins 25 pieds (7,6 mètres) des bâtiments.
  • Entreposez les matières combustibles, les palettes de bois et les boîtes de carton vides loin de tous les bâtiments.
  • Entreposez les produits chimiques et autres liquides inflammables à leur place et limitez leur accès en les entreposant dans une armoire ignifugée verrouillée lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation.
  • Renseignez-vous sur les risques d’incendie associés aux combustibles courants pouvant être utilisés sur vos biens, tels que les emballages en papier, les huiles ou les matériaux de construction.

Mettez en place un plan de sécurité en cas d’incendie

  • Installez des détecteurs de fumée ainsi que des gicleurs automatiques et inviolables. Faites-les inspecter et tester chaque année par un entrepreneur compétent.
  • Élaborez un plan de sécurité en cas d’incendie adéquat et assurez-vous que les personnes désignées sont au fait de leurs responsabilités en matière de sécurité incendie.
  • Désencombrez les sorties. Assurez-vous que les voies de sorties sont dégagées en cas d’urgence.
  • Formez les membres de vos équipes sur la prévention des incendies criminels et la sécurité incendie.

Assurez-vous d’inclure l’incidence des incendies criminels dans l’évaluation du risque d’incendie de votre lieu de travail. Un important pourcentage d’entreprises ne reprennent pas leurs activités commerciales après un incendie. L’atténuation du risque d’incendie criminel n’a pas à être coûteuse.

Très souvent, le risque d’incendie criminel peut être géré par la vigilance des membres de l’équipe et de la direction, et de bonnes dispositions relatives à l’entretien et à la sécurité.

Les incendies criminels constituent toujours une menace, mais il s’agit d’une menace que vous pouvez contrôler en tant que propriétaire d’entreprise. Protégez votre bien commercial.

Chez Western Financial Group, nous pensons qu’il est crucial de souscrire une assurance adéquate pour protéger votre entreprise. Le fait de prendre des mesures proactives réduit vos risques de sinistre.

Messages d'actualité récents




Call Us

Sales
Personal Insurance

1-866-860-1958

Business Insurance

1-866-860-1947

Life Insurance

1-888-594-3105

General Inquiries
and Services

1-866-245-2779
Mon-Fri: 8am-8 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

Claims

1-866-245-2779
Mon-Fri: 7:30am-4 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

1-877-599-7299
(After Hours)