Comment trouver l'équilibre en mode télétravail
Le télétravail peut être une expérience enrichissante, mais il comporte aussi des défis. Parmi ceux-ci, mentionnons la difficulté d’établir des limites, l’intensification des pressions professionnelles et la gestion de la charge de travail.
Vous vous demandez peut-être si vous avez souscrit une couverture suffisante d’assurance habitation pour le travail à domicile. La réponse dépend généralement de votre statut : faites-vous du travail à distance ou du travail autonome ou êtes-vous propriétaire d’une entreprise à domicile? Le plus souvent, les polices d’assurance habitation pour les propriétaires occupants ou les locataires ne couvrent pas adéquatement les entreprises à domicile.
Voici certains des défis souvent associés au télétravail :
- Le surmenage : Quand on travaille dans son lieu de vie, il est plus difficile de se déconnecter, et la démarcation entre la vie professionnelle et la vie privée tend à s’estomper.
- Gestion du temps : C’est l’une des principales difficultés associées au télétravail. Réunions en ligne, demandes émanant de sources multiples… il est facile de se laisser submerger par le travail, d’autant plus que les gestionnaires ne sont pas forcément au courant de la charge de travail des membres de leur équipe.
- Distractions : Les interruptions par les proches, les animaux de compagnie ou les visiteurs à la porte sont des aspects de la vie personnelle qui viennent perturber le travail. Et à cela s’ajoutent les distractions professionnelles – applications, onglets, notifications – qu’on active pour s’assurer de ne rien manquer. Tous ces courriels, clavardages, textos et appels grugent votre productivité. De plus, certaines de ces tâches ne sont pas urgentes, mais cela ne les empêche pas d’être des sources de distraction.
- Isolement : Le télétravail peut entraîner une sensation d’isolement en raison du manque d’interaction humaine, et cela peut avoir un effet sur la santé mentale. Les communications sont souvent programmées, avec un ordre du jour, alors que les occasions de s’exprimer spontanément ou d’échanger quelques mots se font rares.
- Problèmes liés aux communications : Un surplus de communications provenant de sources multiples peut causer du stress, des distractions et des difficultés à établir des priorités et à traiter les informations. À l’inverse, l’insuffisance de communication peut donner lieu à des sentiments d’incertitude, d’isolement et de démotivation. Un juste équilibre dans les communications est crucial dans le télétravail.
- Fuseaux horaires différents : Le travail dans différents fuseaux horaires pose des problèmes tels que le manque de communication en temps réel, la collaboration à des moments incongrus et le manque de cohésion au sein de l’équipe en raison de l’absence de réunions ou d’interactions en personne.
- Habitudes qui nuisent à la santé : Le travail à domicile peut conduire à un mode de vie plus sédentaire, car on a moins tendance à se déplacer et à faire de l’exercice que si l’on travaille au bureau.
Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti du télétravail :
1 Aménagez un espace de travail réservé : Créez une zone désignée chez vous pour pouvoir travailler sans distraction. Cet espace doit être confortable et muni de tout l’essentiel pour être productif. Il doit vous aider à vous déconnecter et à accomplir les tâches prévues dans votre temps de travail.
2 Établissez une routine pour éviter l’épuisement et gérer votre temps : Suivez un horaire régulier autant que possible. Fixez des heures de travail exactes et prévoyez des pauses pour éviter l’épuisement. Les compétences essentielles en matière de gestion du temps sont très importantes pour les travailleurs à distance, mais les stratégies le sont tout autant. Programmez des rappels pour les pauses, au début et à la fin de la journée. Classez vos tâches en ordre d’importance en donnant une faible priorité à celles qui représentent une perte de temps. Bloquez du temps pour les tâches les plus importantes et planifiez-les dans votre calendrier. Déléguez des tâches, apprenez à connaître les forces et les faiblesses de vos collègues et faites équipe avec eux afin d’en faire plus en moins de temps avec les meilleurs résultats.
3 Réduisez les distractions : Repérez les sources de distraction dans votre espace de travail et éliminez-les. Ce peut être le bruit, le fouillis ou les tâches personnelles. Créez un avertissement pour faire savoir aux gens que vous êtes en mode concentration. Désactivez les notifications (personnelles et professionnelles) lorsque vous travaillez sur une tâche très importante.
4 Évitez de vous isoler et gardez le contact : Utilisez la technologie pour rester en contact avec vos collègues. Planifiez des rencontres régulières par téléphone, par appel vidéo ou à l’aide d’applications de messagerie pour rester en contact et collaborer efficacement. Trouvez des groupes ou des organisations dont vous pourriez devenir membre.
5 Communiquez bien : Tenez vos collègues et vos gestionnaires au courant de vos progrès et de votre disponibilité. Utilisez le courrier électronique.
6 Comment collaborer : Il faut réfléchir un peu plus avant d’envoyer des messages à des gens qui se trouvent dans des fuseaux horaires différents. On peut aussi réorganiser son travail ou confier certaines tâches à d’autres personnes qui peuvent les terminer pendant leur journée et les renvoyer. Prêtez attention au moment de planifier des réunions. Soyez flexible, et utilisez des outils de gestion de projet.
7 Comment éviter les mauvaises habitudes en matière de santé : Pour rester en santé, il faut absolument éviter d’avoir un mode de vie sédentaire quand on travaille à distance. Préparez un horaire en y intégrant des pauses. Utilisez un bureau assis-debout. Profitez des pauses pour marcher. Faites de l’exercice régulièrement. Buvez beaucoup d’eau. Utilisez comme siège quelque chose qui favorise l’activité, par exemple un ballon d’exercice.
Tâchez de trouver des solutions aux problèmes découlant du télétravail, mais profitez aussi des avantages qu’il présente : économie de temps et d’argent parce qu’on élimine les trajets domicile-travail, plus grande autonomie et souplesse du choix de lieu, d’horaire et d’emploi.
En savoir plus : Statistiques 2024 sur le travail à domicile.
Le saviez-vous? Le changement est facile! Économisez jusqu’à 30 % sur l’assurance habitation avec Western Financial Group en changeant d’assureur.