facebook pixel

Conseils pour atténuer l'anxiété liée à la rentrée scolaire

Conseils pour atténuer l’anxiété liée à la rentrée scolaire

La rentrée scolaire : une période excitante pour les enfants, mais qui peut aussi leur faire vivre de l’anxiété. Voici donc quelques conseils pour bien accompagner votre enfant à la rentrée et atténuer son anxiété.

Pensez à calmer votre propre anxiété

La rentrée des enfants demande des ajustements, ce qui peut être anxiogène pour les parents également : nouvelle routine après une pause estivale, nouveaux horaires, nouvelles activités et aide aux devoirs. Essayez de ne pas dépasser vos capacités en ce qui a trait aux tâches à accomplir et gérez votre propre stress afin que vos enfants ne le ressentent pas.

Soyez à l’écoute de vos enfants

Si votre enfant manifeste son inquiétude face à la rentrée scolaire, que ce soit par rapport à un nouvel enseignant, aux devoirs, aux amis ou à sa participation au sein d’une équipe, écoutez-le et montrez-lui qu’il peut exprimer ses craintes. Au lieu de lui dire que tout va bien aller, aidez-le à trouver des stratégies pour faire face aux situations qui lui causent de l’anxiété. Il suffit parfois d’une oreille attentive. Laissez-le s’exprimer et reconnaissez ce qu’il ressent. Ne lui imposez pas une longue discussion sur le sujet : posez-lui plutôt des questions auxquelles il peut répondre rapidement afin qu’il ne ressente aucune pression.

Voici quelques craintes vécues couramment par les enfants :

  • Comment sera mon professeur?
  • Est-ce que je me ferai des amis?
  • Mes vêtements seront-ils adéquats?
  • Qui mangera avec moi le midi?
  • Que faire si je manque l’autobus?
  • Je ne comprends pas que j’ai à faire comme devoirs.
  • Que faire si quelque chose arrive à mes parents pendant que je suis à l’école?
  • Vais-je m’adapter à mon nouveau milieu?

Discutez avec un enseignant

Avisez des membres du personnel de l’école que votre enfant éprouve de l’anxiété face au retour en classe : il peut s’agir de son enseignant, d’un conseiller, d’un psychologue ou d’une infirmière. Dites-leur que votre enfant est fébrile à l’idée de retourner à l’école, mais aussi un peu nerveux et qu’il aurait besoin d’aide. Demandez-leur s’il est possible que votre enfant visite sa classe ou rencontre son professeur avant le début des classes.

Pratiquez votre routine

Si la rentrée inquiète votre enfant, essayez de rendre le tout le plus normal possible pour lui au préalable. Vous pouvez faire une promenade dans les couloirs de l’école avant le début des classes, lui présenter ses nouveaux professeurs et lui indiquer où se trouvent la cafétéria, le gymnase et ses locaux de classe. Vous pouvez aussi, lors d’un week-end, vous rendre sur les lieux de l’école et lui indiquer où vous le déposerez le matin et où vous viendrez le chercher le soir.

Planifiez une transition

Si votre enfant vit de l’anxiété de séparation, voyez si vous pouvez le confier à un professeur, à un conseiller ou même à un ami afin qu’il arrive à l’école en toute confiance. Gardez-le occupé afin qu’il se concentre sur autre chose que sur son anxiété.

Lorsque l’enseignant vous confirme que votre enfant s’ajuste bien à son nouvel environnement, félicitez votre enfant pour ses beaux progrès et ne tenez pas compte des plaintes.

Que faire si votre enfant souffre de maux de tête ou de ventre?

L’anxiété peut se manifester par des maux de ventre ou de tête. Si votre enfant s’en plaint souvent, demandez l’avis d’un pédiatre pour écarter tout problème de santé. Toutefois, si ces maux sont liés à de l’anxiété, qui elle est liée à la rentrée scolaire, l’envoyer à l’école est la meilleure chose à faire. En le gardant à la maison, vous confirmez d’une certaine manière qu’il a raison d’avoir peur de l’école et vous ne réglez pas le problème.

Par contre, si les symptômes physiques persistent, ils laissent peut-être présager un problème plus sérieux, comme de l’intimidation, un trouble obsessionnel-compulsif ou un trouble d’apprentissage non diagnostiqué.

En quoi consiste le refus scolaire?

Il s’agit d’un comportement extrême qui fait en sorte que l’enfant évite d’aller à l’école ou quitte l’école plus tôt. Ce comportement est différent d’un refus habituel d’aller à l’école, qui est vécu par tous les enfants de temps à autre, en raison des critères suivants :

  • la durée du refus;
  • l’intensité de la résistance;
  • le niveau de détresse que vit votre enfant en raison de l’école;
  • la place que prend un tel refus dans la vie de votre enfant et dans la dynamique familiale.

Si votre enfant est aux prises avec un refus scolaire, il doit être pris en charge par un professionnel en santé mentale. Plus l’absence de l’école est longue, plus l’anxiété s’accroît.