facebook pixel

Default Test Message - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse dapibus, ante a dignissim luctus

Conseils pour les achats de la rentrée scolaire en période d'inflation

Conseils pour les achats de la rentrée scolaire en période d’inflation

Les achats de la rentrée scolaire en période d’inflation peuvent vous réserver de mauvaises surprises.

En surveillant bien votre budget et planifiant vos achats, vous pouvez non seulement aider vos enfants à se préparer pour la rentrée scolaire, mais aussi réaliser des économies.

L’inflation augmente le coût des achats de la rentrée scolaire

Les enfants et les parents sont impatients que l’école reprenne son cours normal pour l’année scolaire 2022-2023, mais l’inflation, qui était de 8,1 % au Canada, rend les achats pour la rentrée plus coûteux.

Environ 85 % des Canadiens achètent des vêtements, des livres et des appareils électroniques pour la rentrée scolaire, et la plupart dépenseront plus de 50 $. La majorité de cet argent est dépensée dans les grandes surfaces et les magasins de vêtements. Plus d’un tiers des parents s’attendent à dépenser davantage pour les achats de la rentrée scolaire cette année.

Conseils pour les achats de la rentrée scolaire en période d’inflation

1. Achetez des vêtements en solde

Les détaillants profiteront de la rentrée pour écouler les stocks excédentaires dus aux prix élevés et au ralentissement des dépenses de consommation. Les magasins veulent éviter de conserver des stocks pendant un an et s’assureront de les écouler grâce aux ventes et aux rabais de la rentrée scolaire.

2. Apprenez à vos enfants à établir un budget

En raison de l’inflation, de nombreux parents n’achèteront que les vêtements et les fournitures dont leur enfant a besoin pour commencer l’année scolaire. Demandez à vos enfants de faire des listes de « besoins » et de « désirs », et de décider s’ils veulent contribuer avec leur l’argent de poche ou leur salaire de gardiennage pour acheter des articles « nécessaires » de marques haut de gamme ou s’ils acceptent d’acheter des articles de marques moins connues.

Si vos enfants sont suffisamment âgés, fixez un budget sous forme de carte prépayée pour qu’ils puissent faire leurs achats eux-mêmes. Cela leur permet de s’impliquer dans le processus et ils risquent moins d’oublier leurs nouveaux articles dans la cour de récréation.

3. Achetez des produits électroniques remis à neuf

En raison des problèmes de chaîne d’approvisionnement, il se peut que l’ordinateur portable dont votre enfant a besoin pour l’école soit indisponible ou trop cher. Les appareils électroniques remis à neuf sont moins chers, plus facilement accessibles et constituent une excellente façon de recycler des articles d’occasion. Certains détaillants les proposent en magasin, ou vous pouvez les acheter en ligne et consulter les groupes d’échange et les communautés locales d’achat et de vente.

4. Ne payez pas le plein prix

Après deux années de campagnes de la rentrée scolaire moins nombreuses, les détaillants font cette année la promotion des soldes de la rentrée et mettent l’accent sur les bonnes affaires et les économies dans leurs publicités. Avec l’inflation qui fait grimper les prix des fournitures scolaires, même les prix de solde sont plus élevés que d’habitude. Veillez donc à rechercher les soldes et les rabais avant d’acheter.

5. Planifiez

Avant de dépenser de l’argent pour de nouveaux articles de la rentrée, voyez ce que votre enfant possède déjà afin d’éviter d’acheter des articles en double.

Lorsque vous achetez des vêtements, essayez d’acheter des articles qui conviendront à votre enfant pendant plus d’un an, sans être excessivement grands, afin qu’il puisse les porter l’année suivante à la rentrée scolaire. Si vous savez que votre enfant aura besoin d’un ordinateur portable pour l’école secondaire, commencez à mettre de l’argent de côté à l’avance.