facebook pixel

Comment réduire la consommation d'eau par temps chaud

Comment réduire la consommation d’eau par temps chaud

Les Canadiens ont la chance de vivre dans un pays aux ressources naturelles abondantes, y compris l’eau.

Mais il demeure important de réduire la consommation d’eau par temps chaud. Les sécheresses et les pénuries d’eau sont des phénomènes bien réels.

Le gouvernement fédéral note que le Canada est un pays riche en eau. S’il ne compte que 0,5 % de la population mondiale, sa masse continentale renferme environ 7 % de l’approvisionnement mondial en eau douce renouvelable.

Voici quelques moyens simples de réduire la consommation d’eau par temps chaud.

Par temps chaud et tout au long de l’année, réduisez la consommation d’eau chez vous

Réduisez votre facture d’eau et ayez une maison plus durable en suivant ces conseils simples :

  • Assurez-vous de toujours bien remplir la machine à laver le linge pour utiliser moins d’eau.
  • Procurez-vous un adoucisseur d’eau afin d’abréger les cycles de lavage et de rinçage. Pour nettoyer vos vêtements, il faut une quantité moindre d’eau douce que d’eau dure.
  • Réparez les robinets et les toilettes qui fuient. Même les petites fuites finissent par représenter une quantité considérable d’eau gaspillée au fil du temps.
  • Conservez de l’eau froide au réfrigérateur pour ne pas avoir à faire couler le robinet chaque fois que vous voulez de l’eau froide.
  • Procurez-vous une pomme de douche à faible débit et prenez des douches plutôt que des bains pour réduire votre consommation d’eau.
  • Si vous vivez dans un climat humide, faites l’achat d’un déshumidificateur. Le déshumidificateur extrait l’eau de l’air et vous permet d’avoir moins chaud tout en fournissant de l’eau que vous pouvez utiliser pour arroser vos plantes. Les produits chimiques qui se trouvent dans l’eau du robinet ne sont pas bons pour vos plantes et voilà un moyen durable de réduire votre consommation d’eau.
  • Vous pouvez également vous servir de l’eau qui a servi à faire bouillir les légumes ou les pâtes pour arroser vos plantes.
  • Lavez votre voiture et vos vitres moins souvent par temps chaud ou en cas de pénurie d’eau.

Cet été, réduisez votre consommation d’eau à l’extérieur

Selon Statistique Canada, en 2019, 71 % des ménages avaient une pelouse et 62 % avaient un jardin ou un endroit comportant des arbres, des arbustes, des fleurs ou des légumes. Cela représente une grande consommation d’eau.

Le site Web Eartheasy.com explique que « dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, plus de 50 % de l’eau résidentielle consommée va à l’aménagement paysager et aux pelouses ». Cette proportion peut être considérablement réduite en ayant recours à des techniques d’aménagement paysager qui réduisent la consommation d’eau et en arrosant moins votre jardin.

  • Envisagez la possibilité de réduire la taille de votre pelouse et de planter des espèces indigènes plutôt que des plantes qui ont besoin de plus d’eau.
  • Étendez du paillis pour retenir l’eau en empêchant l’évaporation. Vous pouvez utiliser des feuilles de paille, du paillis d’écorce ou d’autres matières organiques.
  • Il est préférable d’arroser les plantes après 21 heures, car sinon une grande partie de l’eau s’évapore.
  • Installez un baril de pluie pour récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin.
  • Minimisez l’utilisation des arroseurs – ils peuvent utiliser environ 1 000 litres d’eau propre par heure.
  • Vous pouvez également arroser moins votre pelouse. Selon la société Southern Water, « les pelouses n’ont pas besoin d’être constamment arrosées, et le brunissement est le mécanisme naturel de survie de l’herbe par temps chaud ».
  • Le site Eartheasy.com explique que « la meilleure façon d’économiser l’eau à l’extérieur en période estivale consiste à laisser votre pelouse en état de dormance pendant les mois les plus chauds. La pelouse prendra alors une couleur brune. La plupart des pelouses en plaque saines peuvent être laissées en dormance pendant 3 à 4 semaines sans que l’herbe ne meure ». Les pelouses n’ont besoin d’être arrosées pendant une vague de chaleur que si elles ne se redressent pas après qu’elles aient été piétinées. Si vous observez des traces de pas quelques minutes après avoir marché sur votre pelouse, c’est qu’elle a besoin d’eau.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert