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Devrais-je utiliser des pneus d'hiver en été?

Devrais-je utiliser des pneus d’hiver en été

Investir dans des pneus d’hiver est un choix judicieux pour conduire dans des conditions hivernales difficiles. Ils offrent une meilleure traction et un meilleur freinage, un meilleur contrôle et une sécurité accrue sur la route l’hiver.

Dois-je les enlever, ou puis-je les garder sur ma voiture toute l’année?

Utiliser des pneus d’hiver en été réduit leur durée de vie

Utiliser des pneus d’hiver pendant la saison estivale peut faire diminuer leur durée de vie jusqu’à 60 %.

S’ils sont utilisés uniquement pendant l’hiver, ils peuvent durer plusieurs saisons. Une utilisation continue tout au long de l’année se traduira par la nécessité de les remplacer plus souvent.

Considérer les risques

L’utilisation de pneus d’hiver en été comporte certains risques qui doivent être pris en considération.

Conduire avec des pneus d’hiver en été peut entraîner des problèmes avec vos roues ainsi qu’avec le dessin de la bande de roulement des pneus, et peut allonger votre distance de freinage.

Utiliser des pneus d’hiver en été peut également avoir des répercussions financières. Passer à des pneus appropriés pour la saison peut vous aider à économiser de l’argent sur votre assurance automobile.

Les pneus d’hiver sont conçus pour l’hiver

Les pneus d’hiver sont expressément conçus pour offrir les meilleures performances par temps froid. Leur composé de caoutchouc est moins efficace pour dissiper la chaleur, ce qui les rend plus sensibles au surgonflement et aux éclatements lorsqu’ils sont utilisés par temps chaud.

Utiliser des pneus d’hiver en été peut également allonger la distance de freinage. Sur une chaussée sèche, les distances de freinage peuvent être allongées d’au moins 10 %, tandis que sur des surfaces mouillées, elles peuvent augmenter jusqu’à 26 %.

Par exemple, conduire à 90 km/h sur une chaussée sèche avec des pneus d’hiver peut accroître la distance de freinage d’environ 19 %, et sur une chaussée mouillée, elle peut être 42 % supérieure.

Le composé de caoutchouc plus souple des pneus d’hiver les amène à changer de forme plus facilement, entraînant une résistance au roulement accrue et une consommation de carburant plus élevée lorsqu’ils sont utilisés en été.

Différences entre les pneus d’hiver et les pneus d’été

Les pneus d’hiver et les pneus d’été diffèrent principalement par le dessin de leur bande de roulement et leur mélange caoutchouté.

Les pneus d’hiver présentent un dessin de bande de roulement plus profond avec des entailles plus fines (lamelles) par rapport à la bande de roulement plus large que l’on trouve sur les pneus d’été. Le dessin de la bande de roulement comporte des entailles fines (lamelles) qui aident à éliminer l’excès de neige gorgée d’eau, tandis que le mélange caoutchouté est conçu pour fournir une adhérence optimale sur les chaussées froides et sèches.

Les pneus d’été ou quatre saisons, en revanche, sont conçus pour offrir les meilleures performances à des températures supérieures à 7 °C. Ils sont fabriqués à partir d’un caoutchouc plus souple et sont équipés de pavés plus gros pour maximiser le contact avec la route. Les pneus d’été offrent une adhérence supérieure par temps chaud et offrent de meilleurs tenue de route et freinage dans des conditions humides et sèches.


Trois raisons de ne pas utiliser de pneus d’hiver en été :

1. Usure plus rapide

Les pneus d’hiver sont conçus pour exceller par temps froid, mais leur composition en caoutchouc souple n’est pas adaptée aux chaussées chaudes. Par conséquent, l’utilisation de pneus d’hiver en été peut entraîner une usure accélérée.


2. Mauvaise performance sur chaussée sèche

Les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une traction et un contrôle sur les surfaces glacées et enneigées. Utiliser des pneus d’hiver en été peut entraîner une adhérence et une tenue de route réduites, compromettant la performance et la sécurité de votre voiture sur chaussée sèche.

Les pneus d’été, avec leur composé plus dur et leurs dessins de bande de roulement précis, sont conçus pour offrir des performances supérieures par temps chaud.

3. Mauvaise économie de carburant

Les pneus d’hiver ont un composé en caoutchouc plus souple qui génère une plus grande résistance au roulement lorsqu’ils sont utilisés en été. Cette résistance accrue peut avoir une incidence négative sur l’efficacité énergétique de votre voiture, entraînant une consommation de carburant plus élevée.

Les pneus d’été offrent une meilleure efficacité de roulement et peuvent contribuer à améliorer l’économie de carburant.