facebook pixel

L'importance de l'assurance contre les inondations

L’importance de l’assurance contre les inondations

Au Canada, les inondations représentent un phénomène cinq fois plus fréquent que celui des incendies de forêt. Les inondations sont la deuxième catastrophe naturelle la plus courante.

Il suffit de quelques millimètres d’eau pour endommager votre demeure. Pourtant, de nombreux propriétaires n’ont pas d’assurance contre les inondations.

Plus de propriétaires canadiens ont besoin d’une assurance contre les inondations

Les tempêtes survenues en novembre 2021 en Colombie-Britannique ont coûté des milliards de dollars aux contribuables et l’assurance ne couvrira environ que 515 millions de dollars. L’inondation survenue en 2013 à Calgary a causé 5 milliards de dollars de dommages, dont 1,8 milliard de dollars ont été couverts par les assurances. « Ce paiement massif a incité l’industrie à créer un produit spécifique – une couverture résidentielle contre les inondations – à compter de 2015 », explique The Globe and Mail.

Une assurance contre les inondations est généralement largement disponible pour presque tous les propriétaires, copropriétaires et locataires. Cependant, une telle assurance n’est pas toujours offerte pour les zones à haut risque. Si elle est disponible dans votre région, vous devriez envisager de l’ajouter à votre police d’assurance habitation.

Parlez à votre expert en assurance de Western de l’assurance contre les inondations et de la manière dont elle peut vous aider.

Même si vous n’habitez pas à proximité d’un plan d’eau, une assurance contre les inondations demeure une bonne idée car les inondations sont généralement causées par de fortes pluies.

Obtenez un devis

Inondations

Provenant d’un plan ou d’une source d’eau, les eaux de crue de surface se propagent et provoquent des dégâts d’eau. Les causes les plus courantes sont les pluies torrentielles et la fonte des neiges. La couverture contre les inondations s’applique aux inondations provenant de plans d’eau comme les lacs, les ruisseaux et les rivières et de l’accumulation de surface.

Exclusions en matière d’inondations

Si la plupart des propriétaires canadiens peuvent ajouter une assurance contre les inondations comme avenant à leur police d’assurance habitation, ils doivent savoir que celle-ci ne couvre pas tous les types d’inondations. Selon Insurance Business Canada, les compagnies d’assurance n’offrent généralement pas de couverture pour les inondations causées par des ondes de tempête, des tsunamis ou des raz-de-marée.

Si ce n’est d’un assureur, l’assurance contre les inondations couvre les dommages causés par l’eau douce mais non par l’eau salée. Cela signifie que les tsunamis et les inondations côtières ne sont pas couverts.

Les ruptures de barrage ne sont pas non plus couvertes. Lors de l’achat de votre police d’assurance contre les inondations, assurez-vous de bien comprendre ce qu’elle couvre et ne couvre pas et sachez qu’il existe des différences entre les polices.

Comprendre les différents types de dégâts d’eau

Les propriétaires peuvent tenir pour acquis que comme leur assurance couvre les dégâts d’eau, les inondations seront couvertes, mais les polices d’assurance habitation standard ne couvrent pas les inondations.

Lorsque de l’eau endommage une maison, peu importe d’où elle vient, le propriétaire veut simplement que celle-ci soit réparée. « En revanche, la manière exacte dont les dégâts d’eaux sont survenus importe beaucoup pour les assureurs », déclare The Institute for Catastrophic Loss Reduction. En effet, « ... selon la cause du dégât d’eau, une police d’assurance peut ou non s’appliquer, souvent en fonction du type de police d’assurance et des couvertures facultatives souscrites (ou non) ».

Éclatement de tuyaux

Les polices d’assurance habitation standard couvrent généralement les dégâts d’eau causés par une fuite soudaine et accidentelle d’eau dans une maison à la suite de situations telles que l’éclatement de tuyaux. Les dommages ne seront pas couverts s’ils résultent d’un entretien déficient.

Refoulement d’égout

Une couverture pour refoulement d’égout peut être ajoutée à votre police d’assurance habitation mais n’est généralement pas incluse dans une police standard. Celle-ci couvre un refoulement de votre système d’égout dans votre plomberie, ce qui provoque des dégâts d’eau dans votre maison.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert