La valeur à neuf de votre habitation a-t-elle une incidence sur votre assurance?
La valeur à neuf de votre habitation est l’un des principaux facteurs qui influent sur votre prime d’assurance habitation. Cela signifie-t-il que votre prime d’assurance habitation peut augmenter lors du renouvellement, même si vous n’avez pas présenté de réclamation?
La réponse est souvent oui. Pourquoi? Le coût de la réparation et de la reconstruction de votre habitation n’est pas le même au fil du temps. Des facteurs tels que l’inflation, les matériaux de construction, la main-d’œuvre et le remplacement des biens ont une incidence sur les coûts de reconstruction ou de réparation de votre habitation, et ils peuvent fluctuer au fil du temps, parfois même d’une année à l’autre. La reconstruction ou la réparation de votre habitation devrait coûter plus cher aujourd’hui qu’il y a cinq ou dix ans.
La valeur marchande de ma maison a-t-elle une incidence sur mon assurance habitation?
Non. La valeur marchande d’une habitation, son prix de vente, n’a pas d’incidence sur le montant de votre prime d’assurance habitation. Là encore, le coût de reconstruction et de réparation de votre habitation influe généralement sur le coût de votre assurance habitation.
Les assureurs utilisent la valeur à neuf pour fixer le plafond de couverture de votre assurance habitation. Vous devriez ainsi recevoir un règlement d’assurance suffisant pour reconstruire ou réparer votre habitation en cas de dommages causés par un sinistre couvert, tel qu’un incendie.
Comprendre l’importance de la valeur à neuf
Ce que vous devez savoir : Même l’estimation la plus précise peut ne pas suffire pour couvrir la reconstruction ou la réparation de votre habitation, selon le contexte de l’événement, tel qu’une catastrophe naturelle, et le climat économique actuel, y compris l’inflation.
Choisissez une police d’assurance habitation adaptée à vos besoins. La valeur à neuf n’est que la meilleure estimation de l’assureur, car les coûts de reconstruction ou de réparation de votre habitation pourraient fluctuer au fil du temps.
Le saviez-vous? Pour un assureur, la valeur de votre habitation n’est pas son prix de vente. Elle correspond plutôt au coût de la réparation ou de la reconstruction à l’identique de votre habitation si elle est endommagée ou détruite.
Valeur à neuf de votre habitation
La valeur à neuf de votre habitation est déterminée par les facteurs suivants :
- Taille : superficie. Plus une habitation est grande, plus son remplacement est coûteux.
- Caractéristiques de l’habitation : nombre d’étages, de cuisines, de salles de bain, garage, piscine. Votre habitation a-t-elle un sous-sol ou repose-t-elle sur une dalle de béton?
- Rénovations et agrandissements : La valeur à neuf de votre habitation s’en trouve augmentée.
- Endroit : Les habitations rurales peuvent être plus difficiles à reconstruire que les habitations situées dans les grandes villes en raison de l’accès à la main-d’œuvre et aux matériaux.
- Âge de votre habitation.
Comment choisir entre une police d’assurance habitation valeur à neuf et une police d’assurance habitation valeur au jour du sinistre?
Il est généralement recommandé aux propriétaires de souscrire une police d’assurance habitation valeur à neuf. Une assurance valeur au jour du sinistre peut vous faire économiser sur les primes, mais il vous en coûtera probablement beaucoup plus pour remplacer vos biens en cas de dommages à votre habitation, comme à la suite d’un incendie.
Si votre maison est incendiée, une police valeur au jour du sinistre ne couvrira pas la totalité du coût de remplacement pour la reconstruction de votre habitation.
Facteurs influant sur la valeur à neuf de votre maison
L’évolution des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux peut avoir une incidence sur la valeur à neuf de votre maison chaque année. L’inflation peut aussi avoir des répercussions sur le coût de la reconstruction ou de la réparation de votre habitation.
Que faire si la valeur à neuf de ma maison est faible?
Une valeur à neuf plus faible réduira votre prime d’assurance habitation, mais si cette valeur est trop basse, vous pourriez ne pas avoir une couverture suffisante pour remplacer ou reconstruire votre habitation. C’est un risque.
Assurer une propriété de grande valeur
Une propriété de grande valeur à Toronto peut être vue différemment d’une propriété de grande valeur à Winnipeg. Lorsque vous souscrivez une assurance pour une propriété de grande valeur, vous devez comprendre comment les compagnies d’assurance considèrent la valeur de votre propriété.
Une propriété résidentielle de grande valeur nécessite généralement une assurance spécialisée qui couvre précisément la reconstruction au moyen de matériaux de haute qualité et éventuellement en faisant appel à des corps de métier spécialisés.
Les coûts de la reconstruction complète d’une propriété de grande valeur commencent par la démolition et se terminent par les détails de finition. La main-d’œuvre, l’élimination des débris de chantier, les matériaux et les inspections sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte dans le coût de la reconstruction d’une propriété de grande valeur.
En conclusion
Lorsqu’il s’agit d’assurer votre habitation, vous devez décider si vous préférez dépenser un peu plus d’argent sur les primes pour vous garantir une couverture valeur à neuf suffisante.