Les villes les plus ensoleillées du Canada

What are the sunniest places in Canada

Voici venir le soleil. Il illumine votre journée, surtout si vous habitez dans l’une des villes les plus ensoleillées du Canada, qui se trouvent dans les Prairies.

Jetons un coup d’œil aux cinq villes les plus ensoleillées du Canada :

Calgary (Alberta)

Bénéficiant d’environ 333 jours de soleil sur 365 jours par an, selon worldatlas.com, c’est la grande ville la plus ensoleillée du Canada.

Calgary se classe également au premier rang des villes les plus ensoleillées du Canada, car elle est inondée de soleil en moyenne 2 396 heures par an.

Cette ville de 1,4 million d’habitants connaît des étés chauds, durant lesquels les températures diurnes excèdent 30 °C.

Elle est entourée de prairies et des contreforts des Rocheuses canadiennes, et c’est là que se rejoignent les rivières Bow et Elbow. En prime, 52 % des heures de la journée sont ensoleillées à Calgary.

Calgary abrite le Chemin de fer Canadien Pacifique, le Stampede de Calgary, les Flames de la LNH, et la ville a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1988.

Edmonton (Alberta)

La capitale de l’Alberta est la deuxième ville la plus ensoleillée du Canada, celle-ci comptant 325 jours de soleil sur 365, selon worldatlas.com.

Edmonton bénéficie également de 2 345 heures d’ensoleillement par an et 50 % des heures de la journée sont ensoleillées dans cette ville.

Elle compte un million d’habitants et est située sur les rives de la rivière Saskatchewan Nord. Le parc national de Jasper, dans les Rocheuses canadiennes, se trouve à environ quatre heures d’Edmonton.

Malgré son ensoleillement, la ville a été touchée par plusieurs tornades au fil des ans, notamment celle de 1987, qui a fait 27 morts, 300 blessés et détruit plus de 300 habitations.

Edmonton est la ville d’attache des Oilers de la LNH, qui ont remporté la Coupe Stanley à cinq reprises, dont quatre avec la légende du hockey Wayne Gretzky. Edmonton abrite le populaire West Edmonton Mall ainsi que Fort Edmonton Park, le plus grand musée d’histoire vivante du Canada.

Winnipeg (Manitoba)

Winnipeg est la troisième ville la plus ensoleillée du Canada. La capitale manitobaine compte 316 jours et 2 353 heures d’ensoleillement par an, selon worldatlas.com.

51 % des heures de la journée sont ensoleillées et le ciel est généralement dégagé tout au long de l’année dans cette ville.

Winnipeg compte environ 750 000 habitants. Cette ville est connue pour La Fourche, un site historique situé au centre-ville, au confluent de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine. L’histoire de La Fourche est marquée par la colonisation autochtone et la traite des fourrures. Ses entrepôts ont été transformés en boutiques et en restaurants, et ses espaces verts accueillent des festivals et des concerts.

Winnipeg est également connue pour son équipe de la LNH, les Jets, et son équipe de la LCF, les Blue Bombers.

Regina (Saskatchewan)

Regina est la quatrième ville la plus ensoleillée du Canada. Elle compte 322 jours d’ensoleillement par an et la lumière du soleil y brille pendant au moins la moitié des heures de la journée.

Selon worldatlas.com, Regina bénéficie de 2 318 heures d’ensoleillement par an.

La capitale de la Saskatchewan compte environ 230 000 habitants. Elle s’appelait autrefois Wascana, ce qui signifie « os de bison » en cri, mais on lui a donné le nom de Regina (« reine » en latin) en 1882, en l’honneur de la reine Victoria.

La Division Dépôt de la Gendarmerie royale du Canada a été établie à Regina en 1874 et les cadets de la GRC y suivent toujours leur formation.

Le chef métis Louis Riel a été pendu pour trahison à Regina après la défaite de ses troupes face aux forces gouvernementales lors de la Rébellion du Nord-Ouest en 1885.

Saskatoon (Saskatchewan)

Saskatoon est la cinquième ville la plus ensoleillée du Canada. Elle compte 319 jours d’ensoleillement par an et 50 % des heures de la journée y sont ensoleillées.

La ville bénéficie de 2 268 heures d’ensoleillement par an, selon worldatlas.com.

Comptant près de 280 000 habitants, c’est la plus grande ville de la Saskatchewan.

Saskatoon tire son nom de la baie de Saskatoon, fruit originaire de la région, dont le nom provient de la langue crie. Saskatoon compte une importante population autochtone et plusieurs réserves urbaines.

La rivière Saskatchewan Sud traverse la ville, qui en raison de ses nombreux ponts est surnommée « le Paris des Prairies » et « la ville des ponts ».

Nutrien, le plus grand producteur de potasse au monde, a son siège à Saskatoon. La ville abrite également l’université de la Saskatchewan et les Saskatoon Blades de la ligue de hockey de l’Ouest.

Les bienfaits d’une ville ensoleillée

La lumière du soleil apporte à votre corps de la vitamine D, qui contribue à la solidité et à la santé de vos os et de vos dents.

La lumière du soleil favorise également la production d’une substance chimique dans le cerveau appelée sérotonine, qui peut augmenter votre énergie et vous aider à rester positif et concentré.

Elle peut aussi améliorer la qualité de votre sommeil, et une exposition modérée au soleil tout au long de la vie, notamment pendant l’adolescence et au début de l’âge adulte, pourrait réduire les risques de troubles de la vision de loin.

En résumé, le soleil améliore notre bien-être, et vivre dans une ville ensoleillée renforce donc son effet positif

Cependant, une exposition constante et non protégée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil peut endommager les yeux, la peau et le système immunitaire, voire provoquer un cancer.

Les villes les moins ensoleillées

Le soleil se fait parfois discret en Colombie-Britannique, qui compte trois des villes les plus nuageuses du Canada.

Prince Rupert (Colombie-Britannique)

Le soleil s’y fait rare. Ville portuaire de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, Prince Rupert est assez nuageuse et ne bénéficie que de 250 heures d’ensoleillement par an.

Vancouver (Colombie-Britannique)

Vancouver est-elle une ville ensoleillée? Malheureusement, non. Elle compte 154,4 jours de pluie par an en moyenne, selon Wikipédia.

Abbotsford (Colombie-Britannique)

Située à environ une heure au sud-est de Vancouver, Abbotsford n’est pas une ville ensoleillée. Selon le site currentresults.com, elle connaît en moyenne 80 jours sans soleil et totalise 5 336 heures de ciel nuageux par an.

Messages d'actualité récents