Moins de kilomètres, plus d'économies? L'incidence du kilométrage sur votre assurance automobile

Le nombre de kilomètres parcourus a-t-il une incidence sur le montant de votre assurance automobile? La réponse, dans de nombreux cas, est oui.
Les compagnies d’assurance déterminent les primes d’assurance auto en fonction de la probabilité du risque associé à un conducteur d’avoir un accident sur la route. Des facteurs tels que votre âge, votre lieu de résidence, vos antécédents de conduite, l’âge et le modèle de votre véhicule, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus au cours d’une année donnée, contribueront à déterminer le montant de votre assurance automobile.
En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance commerciale, automobile, habitation et bateau.
L’avantage d’un faible kilométrage
Si vous conduisez peu, vous pouvez bénéficier de rabais. Les conducteurs à faible kilométrage, c’est-à-dire les personnes qui parcourent moins de 10 000 kilomètres par an, ont tendance à obtenir de meilleurs tarifs d’assurance automobile au Canada.
Pourquoi? Parce que les primes d’assurance automobile sont calculées selon le risque. Effectivement, moins vous conduisez votre voiture, moins vous risquez d’avoir un accident et de devoir présenter une réclamation. L’équation est simple : moins de kilomètres parcourus sur la route se traduisent généralement par un risque réduit d’être impliqué dans une collision.
Calcul du kilométrage annuel moyen
Selon l’Office des ressources énergétiques et Ressources naturelles Canada, le kilométrage annuel moyen au Canada est d’environ 15 200 km, mais les habitudes de conduite diffèrent d’une province à l’autre. Alors que les conducteurs de Terre-Neuve-et-Labrador ont le kilométrage annuel le plus élevé (18 100 km), les conducteurs de la Colombie-Britannique ont le kilométrage le plus faible (13 100 km). L’Ontario se situe dans la moyenne, avec un kilométrage annuel moyen d’environ 16 000 km.
Comprendre vos habitudes de conduite est la première étape d’une éventuelle économie sur votre assurance automobile. Voici comment calculer votre kilométrage annuel moyen :
- Calculez votre trajet domicile-travail : multipliez le nombre de kilomètres pour un aller simple par 2 (pour tenir compte du trajet de retour).
- Par exemple, si votre domicile est à 40 km de votre lieu de travail et que vous travaillez du lundi au vendredi, multipliez 40 par deux, puis par cinq. Cela donne 400 km par semaine.
- Calculez ensuite le nombre de kilomètres que vous parcourez habituellement la fin de semaine et multipliez-le par 104 (nombre approximatif de fins de semaine dans une année). Tenez compte des courses régulières, des activités sociales et des voyages d’agrément.
- Pensez à vos habitudes selon les saisons : tenez compte des différences dans vos habitudes de conduite selon les périodes de l’année. Conduisez-vous davantage l’été pour les vacances et moins l’hiver en raison des conditions météorologiques? Ajustez le calcul de votre kilométrage durant les fins de semaine en conséquence.
En additionnant votre kilométrage durant la semaine estimé pour les trajets domicile-travail et votre kilométrage annuel pour les fins de semaine, vous obtiendrez une bonne idée du nombre total de kilomètres parcourus par an. Si ce nombre est inférieur au seuil de 10 000 km fixé par certains assureurs, n’oubliez pas de le mentionner à votre expert en assurance auto de Western Financial Group au moment d’établir votre devis!
D’autres facteurs influençant votre prime
Si le kilométrage est un facteur important dans la tarification de votre assurance automobile, ce n’est qu’un élément parmi d’autres. Voici quelques facteurs pris en compte par les compagnies d’assurance :
L’âge du véhicule
Les véhicules neufs sont tout simplement plus chers à assurer. En Ontario, par exemple, l’assurance auto pour un véhicule neuf coûte en moyenne 2 929 $ par an. Si votre véhicule a 5 ans, vous pouvez vous attendre à payer environ 2 520 $ annuellement pour votre assurance automobile. Si votre véhicule a 10 ans, vous pouvez économiser près de 800 $ par an par rapport à une voiture neuve, car le coût moyen de la prime d’assurance pour un véhicule de 10 ans en Ontario est d’environ 2 121 $. Cette situation s’explique par les coûts de réparation ou de remplacement plus élevés associés aux véhicules plus récents.
L’emplacement
Votre lieu de résidence a-t-il une incidence sur votre assurance automobile? Absolument. Un assureur utilisera l’adresse de votre domicile pour appliquer des données de risque en fonction de votre code postal. Ces données sur les risques comprennent des statistiques sur le nombre d’accidents et de vols de voiture qui ont été enregistrés près de chez vous.
Les zones urbaines sont plus peuplées que les zones rurales, ce qui se traduit par un plus grand nombre de voitures sur les routes. Il s’ensuit que vous avez plus de risques d’être victime d’un accident de voiture et de devoir faire une réclamation si vous habitez dans une ville. C’est pourquoi les primes d’assurance ont tendance à être plus élevées pour les conducteurs qui vivent dans les grandes villes du Canada.
La province ou le territoire dans lequel vous vivez peut également avoir une incidence sur le coût de votre police d’assurance automobile.
En 2025, l’Ontario et l’Alberta ont généralement les primes d’assurance automobile les plus élevées du pays. Les autres provinces où les primes sont élevées sont la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Le Québec et le Manitoba font partie des provinces où les taux d’assurance automobile sont les plus bas au Canada.
Si les primes d’assurance des habitants des zones rurales peuvent être moins élevées, elles peuvent également être influencées par la distance à parcourir chaque jour (les habitants des zones rurales doivent en moyenne parcourir de plus longues distances), par l’état des routes (l’entretien des routes peut être moindre dans les zones rurales) et par le risque de dommages causés à votre véhicule par des collisions avec des animaux ou des catastrophes naturelles, telles que les feux de forêt.
Le climat dans lequel vous vivez entre également en ligne de compte. Si vous disposez d’une couverture complète, le fait de vivre dans une région sujette à des incidents climatiques tels que des inondations ou des incendies peut augmenter le risque de voir votre véhicule endommagé.
Le fait d’être marié a-t-il une incidence sur mon assurance automobile?
Oui, dans certaines régions et auprès de certains assureurs, le fait d’être marié peut vous permettre de payer moins cher votre assurance automobile. Les compagnies d’assurance considèrent les couples mariés comme des conducteurs plus responsables et moins susceptibles d’avoir des accidents, sur la base des données disponibles. C’est pourquoi les conjoints de fait et les couples mariés bénéficient parfois d’un tarif plus avantageux.
Trouver la couverture qui vous convient
Comprendre comment votre kilométrage et d’autres facteurs influencent vos tarifs d’assurance automobile vous aidera à trouver la bonne couverture au bon prix. À Western, nous vous encourageons à discuter de vos habitudes de conduite avec l’un de nos courtiers compétents. Un courtier d’assurance fait le tour des différentes compagnies d’assurance pour trouver le produit qui correspond à votre situation, que vous soyez célibataire, marié ou que la situation soit compliquée, et étudier les rabais auxquels vous pourriez avoir droit, notamment celui pour faible kilométrage.
Conduisez intelligemment et prudemment, et laissez-nous vous aider à trouver l’assurance automobile qui répond à vos besoins. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis personnalisé!
Pourquoi choisir Western?
Nous sommes une entreprise 100 % canadienne!
Obtenez la meilleure assurance automobile.
Nous vous aiderons à économiser.
Nous assurons les Canadiens depuis plus de 100 ans!