Mon assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par des feux de forêt? Comprendre sa couverture d'assurance pour les feux de forêt

Les feux de forêt peuvent dévaster des maisons, des propriétés et des communautés entières. Si vous vivez dans une province ou une région exposée aux feux de forêt, vous devez savoir si ce risque est couvert par votre assurance habitation.
Les feux de forêt sont généralement couverts par les polices d’assurance habitation, mais il y a certains éléments que vous devez connaître pour vérifier si vous disposez d’une couverture appropriée.
En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance bateau, automobile, habitation et des entreprises.
En quoi consiste la couverture d’assurance pour les feux de forêt?
Si vous êtes touché par des feux de forêt, votre assurance habitation couvre généralement le coût des réparations ainsi que le coût d’un déménagement temporaire. La plupart des polices d’assurance des entreprises couvrent également les dommages causés par le feu. Si les autorités exigent que votre maison soit évacuée, votre assurance habitation devrait couvrir une partie des frais de subsistance supplémentaires raisonnables engagés pendant une période déterminée.
L’assurance habitation présente généralement deux garanties principales pour couvrir les dommages causés par les feux de forêt :
La garantie habitation
Cette garantie couvre les structures physiques de votre habitation en cas de dommages causés par des feux de forêt, y compris la maison, le garage et les autres structures permanentes.
La garantie des biens personnels
Cette garantie couvre les biens personnels, comme les meubles, les vêtements et les appareils électroniques, s’ils sont endommagés ou détruits par des feux de forêt. Cela dit, il est important d’établir un inventaire de vos biens personnels et de leur valeur au cas où vous auriez à présenter une réclamation.
Normalement, si votre maison subit des dommages en raison d’un feu de forêt, votre assurance habitation aidera à couvrir le montant des réparations et de la reconstruction, ainsi que le montant nécessaire pour le remplacement des biens personnels endommagés. Si vous devez déménager pendant les réparations, votre assurance habitation devrait également couvrir vos frais de subsistance. Vous devriez toujours examiner votre police pour connaître les exclusions ou les limitations susceptibles d’avoir une incidence sur votre couverture.
De quelle façon les tarifs d’assurance incendie sont-ils déterminés?
Lorsque votre assureur détermine votre prime d’assurance habitation, l’un des facteurs clés qu’il prend en considération est le risque que des dommages causés par un incendie se produisent. En plus de vérifier si vous vivez dans une zone à haut risque, les compagnies d’assurance prennent en considération les facteurs suivants lorsqu’elles assurent une propriété :
- La propriété se trouve-t-elle dans un secteur protégé ou votre maison est-elle située à 300 m ou moins d’une borne-fontaine et à proximité d’une caserne de pompiers?
- La propriété se trouve-t-elle dans un secteur semi-protégé ou votre maison est-elle située à 13 km ou moins d’une caserne de pompiers sans borne-fontaine à proximité?
- La propriété se trouve-t-elle dans un secteur non protégé ou votre maison est-elle située à plus de 13 km d’une caserne de pompiers sans borne-fontaine à proximité?
Si vous vivez dans une zone où les risques de feux de forêt sont élevés, soit près d’une forêt ou d’une prairie, votre police d’assurance peut présenter des exclusions relatives aux feux de forêt ou des primes plus élevées. Nous pouvons vous aider à vérifier si certaines exclusions s’appliquent. Les polices varient d’un assureur à l’autre. Certains assureurs offrent une protection complète contre les feux de forêt, tandis que d’autres peuvent les couvrir au moyen d’un avenant. Vérifiez les montants de garantie de votre police d’assurance afin de garantir qu’ils sont suffisants pour reconstruire votre maison et remplacer vos biens en cas de perte à la suite d’un feu de forêt.
En tant que courtier d’assurance, Western Financial Group compare les options d’assurance offertes par différents fournisseurs de confiance au Canada et tient compte de votre situation particulière afin de garantir que vous bénéficiez de la couverture dont vous avez besoin au bon prix et sans surprise!
Veillez à ce que votre police d’assurance habitation offre la meilleure protection contre les feux de forêt
Votre police d’assurance habitation couvre probablement déjà les dommages causés par les feux de forêt, mais vous pouvez prendre certaines mesures supplémentaires pour garantir que vous bénéficiez d’une protection complète :
1. Ajoutez des avenants à votre police
Si vous êtes situé dans une région à risque élevé, envisagez d’ajouter un avenant à votre police pour bénéficier d’une couverture plus complète en cas de feux de forêt. Ces avenants peuvent contribuer à faire augmenter les montants de garantie de votre couverture ou à couvrir des dommages supplémentaires causés par les feux de forêt, comme les dommages causés par la fumée ou l’enlèvement des débris. Vous ne savez pas ce qu’est un avenant? L’un de nos experts en assurance peut vous aider!
2. Augmentez vos montants de garantie
Dans certaines régions, les coûts de reconstruction peuvent parfois dépasser les montants de garantie standard des polices. Vous devez vérifier si le montant de garantie pour votre habitation est suffisant pour reconstruire votre maison en cas de perte totale. Il est généralement possible d’augmenter les montants de garantie ou de souscrire des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une protection complète.
3. Faites l’inventaire de vos biens
Lorsque vous faites l’inventaire des biens qui se trouvent dans votre maison, vous facilitez grandement le processus de réclamation si vous devez remplacer des biens personnels à la suite d’un feu de forêt. Nous vous recommandons de mettre votre inventaire à jour régulièrement et de le conserver en lieu sûr, idéalement hors des lieux ou sous forme numérique.
Prenez des mesures pour protéger votre maison et vos biens en cas d’incendie
- Préparez un plan d’évacuation si jamais vous devez quitter les lieux sans préavis.
- Assurez-vous d’avoir la bonne couverture d’assurance pour vous aider à vous remettre sur pied si un incendie détruisait votre maison.
- Enlevez les débris, les arbustes, le bois ou toute autre source de combustible autour de votre maison.
- Utilisez des matériaux résistants au feu, comme l’asphalte, le métal, l’ardoise, l’argile, le stuc ou la brique pour la construction ou le recouvrement de la toiture et des murs.
- N’entreposez pas de bois ou de réservoir de propane ou de gaz sous votre patio ou près de votre maison.
- Coupez les grosses branches qui surplombent votre toit.
- Retirez de vos toits et gouttières les feuilles mortes, les débris et les aiguilles de pin qui pourraient retenir les braises.
- Enlevez les branches mortes et les débris qui se trouvent sous votre terrasse.
- Arrosez les plantes et les arbres, et ajoutez du paillis régulièrement.
- Faites installer un système d’extinction automatique à l’intérieur de votre maison.
- Installez des détecteurs de fumée dans votre maison et vérifiez régulièrement les piles. Assurez-vous d’avoir des extincteurs en état de marche à portée de main.
- Préparez un inventaire des biens qui se trouvent dans votre maison et conservez-le dans un coffre-fort résistant au feu, un coffret de sûreté ou un espace infonuagique, afin d’y avoir accès facilement.