facebook pixel

Default Test Message - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse dapibus, ante a dignissim luctus

N'oubliez pas d'informer votre assureur de vos projets de bricolage

N’oubliez pas d’informer votre assureur de vos projets de bricolage

Les projets de bricolage peuvent être un moyen intéressant et rentable de rénover votre maison, mais ils viennent avec des responsabilités, notamment en ce qui concerne votre assurance habitation.

Saviez-vous que le fait de rénover votre maison sans mettre à jour votre assurance peut entraîner le refus d’une réclamation future?

Voyons l’incidence que les projets de bricolage peuvent avoir sur votre assurance habitation et dans quels cas vous devez informer votre compagnie d’assurance de vos travaux de rénovation.

Quelle incidence les projets de bricolage peuvent-ils avoir sur votre assurance habitation?

Augmentation de la valeur de votre maison :

Des rénovations importantes, telles que l’ajout d’une nouvelle pièce ou la rénovation de la cuisine, peuvent augmenter la valeur de votre maison. Vous pourriez devoir modifier votre assurance habitation en raison de cette valeur plus élevée afin que votre maison soit adéquatement assurée. Si vous ne mettez pas à jour votre police, vous risquez de ne pas avoir une assurance suffisante en cas de sinistre.

Possibilité d’ajout de nouveaux risques :

Certains projets de bricolage peuvent modifier le profil de risque de votre maison. Par exemple, l’installation d’une piscine ou d’un poêle à bois augmente naturellement le risque d’accident de baignade ou d’incendie. Les compagnies d’assurance doivent être informées de ces changements pour veiller à ce que votre maison demeure pleinement assurée!

Exigence de conformité aux codes du bâtiment :

Les rénovations doivent être conformes aux exigences des codes du bâtiment et à la réglementation de votre région. Si vos projets de bricolage ne sont pas conformes aux normes, les réclamations peuvent être refusées. Pour cette raison, il est important de vérifier les normes en vigueur dans votre région et de vous assurer de vous y conformer.

Risque de dommages :

Les projets de bricolage comportent un risque intrinsèque de dommages accidentels à vos biens. Des erreurs dans le processus de construction peuvent entraîner des coûts de réparation importants et, si les dommages ne sont pas couverts par votre police d’assurance actuelle, vous risquez de devoir les payer de votre poche.

La plupart des polices d’assurance ne couvrent pas les dommages que vous causez à votre maison ou les accidents qui surviennent au cours d’une rénovation qui n’est pas effectuée par des professionnels.

Pour cette raison, il est important de connaître les titres de compétences et l’assurance de l’équipe de construction, si vous confiez une partie du projet à un sous-traitant.

Informez votre compagnie d’assurance des travaux de rénovation

Si vous avez l’intention de faire plus que peindre des murs ou poser du papier peint, il est toujours bon d’informer votre assureur de vos projets. Cette précaution vous permettra d’avoir la certitude que votre police d’assurance reflète la valeur et l’état actuels de votre maison et que votre prime est correctement déterminée, en plus d’éviter la possibilité que vos réclamations futures soient refusées.

En général, en tenant votre assureur informé, vous pouvez avoir l’esprit tranquille et profiter de votre espace rénové et de vos projets créatifs sans vous inquiéter d’éventuels problèmes d’assurance.

Vous n’avez pas à informer votre assureur de tous vos projets de bricolage, mais vous devez absolument l’informer de ce qui suit :

1. Changements structurels

Ajout de pièces : L’ajout d’une nouvelle pièce, comme une chambre à coucher supplémentaire ou un solarium, peut augmenter la superficie et la valeur de votre maison, ce qui nécessite une modification de la police.

Enlèvement de murs : La démolition de murs pour créer un aménagement ouvert peut nuire à l’intégrité structurelle de votre maison.

2. Rénovations importantes

Rénovation de la cuisine ou de la salle de bains : Les rénovations importantes apportées à la cuisine ou à une salle de bains augmentent souvent la valeur de votre maison. Vous devez signaler les rénovations de ces pièces à valeur élevée pour veiller à avoir une assurance suffisante.

Finition du sous-sol : La transformation d’un sous-sol en une pièce d’habitation peut augmenter considérablement la valeur et le risque, surtout si elle comprend des travaux d’électricité ou de plomberie.

3. Toit et revêtement

Remplacement de la toiture : La rénovation de votre toit peut avoir une incidence positive sur vos primes d’assurance, car un nouveau toit peut réduire votre risque de fuites et de dommages.

Nouveau revêtement : Le remplacement du revêtement extérieur peut avoir une incidence positive sur la protection de votre maison contre les dommages liés aux intempéries.

4. Chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

Amélioration du système CVC : L’installation d’un nouveau système CVC peut avoir une incidence sur le profil de risque de votre maison, en particulier si elle comprend des travaux électriques complexes.

5. Amélioration de la sécurité et de la protection

Systèmes de sécurité : L’ajout d’un système de sécurité complet, comprenant des alarmes et des caméras de surveillance, peut réduire vos primes d’assurance en diminuant le risque de vol.

Systèmes d’extinction d’incendie : L’installation de détecteurs de fumée, d’avertisseurs d’incendie et de systèmes d’extinction automatique peut également avoir une incidence positive sur vos primes en améliorant la sécurité.

6. Travaux de plomberie et d’électricité

Réfection du câblage : L’amélioration de votre système électrique peut réduire le risque d’incendie, ce qui peut avoir une incidence sur votre couverture d’assurance et vos primes.

Amélioration de la plomberie : Des améliorations importantes de la plomberie, comme le remplacement des vieux tuyaux, peuvent atténuer le risque de dégâts d’eau, ce qui a une incidence positive sur votre police d’assurance.

7. Améliorations extérieures

Piscines et spas : L’ajout d’une piscine ou d’un augmente le risque d’accidents et de blessures, ce qui nécessite un examen de la police et occasionnera probablement une augmentation de la responsabilité civile.

Terrasses et patios : La construction de nouvelles structures extérieures peut avoir une incidence sur la valeur de votre maison et sur votre profil de risque.

8. Amélioration de l’efficacité énergétique

Panneaux solaires : L’installation de panneaux solaires peut avoir une incidence sur la valeur de votre maison et peut nécessiter une couverture supplémentaire pour les panneaux eux-mêmes.

Fenêtres à haut rendement énergétique : Elles peuvent réduire vos factures d’électricité, mais elles augmentent également la valeur de votre maison et doivent être signalées à votre assureur.

Conseils d’assurance pour les projets de bricolage

  1. Planifier minutieusement : Avant de commencer un projet, établissez un plan détaillé. Cela comprend d’établir un budget, de rassembler les matériaux et de comprendre la portée des travaux. Il sera ainsi plus facile de communiquer votre vision créative à votre expert en assurance, tout en facilitant le déroulement de la construction.
  2. Connaissez vos limites : Soyez réaliste dans votre évaluation de vos propres compétences et de votre expérience. Certains projets, comme les travaux d’électricité ou de plomberie, nécessitent l’intervention d’un professionnel. L’exécution de travaux complexes sans avoir les compétences nécessaires peut entraîner des accidents et des résultats médiocres, et même dangereux. Les entreprises et les entrepreneurs professionnels ont des types d’assurance spécialisée pour se protéger en cas de dommages liés à de tels projets.
  3. Obtenez les permis nécessaires : Veillez à obtenir les permis nécessaires pour vos projets de rénovation. Vous respecterez ainsi les règlements de votre localité, tout en maintenant la validité de votre couverture d’assurance.
  4. Utilisez des matériaux de qualité : Pour presque tous les projets, vous devriez investir dans des matériaux de qualité qui répondent aux normes de sécurité. L’utilisation de matériaux bon marché peut entraîner des problèmes à long terme et annuler votre couverture d’assurance s’ils sont à l’origine de dommages. Cela s’applique particulièrement aux travaux de bricolage qui concernent les fenêtres, les carreaux ou le coulis de votre maison, en raison du risque de dégâts d’eau.
  5. Tenez des dossiers : Documentez votre processus de rénovation, et conservez les reçus, les permis et les photos des travaux. Il est agréable d’avoir une photo avant/après, mais vos dossiers peuvent aussi vous être très utiles si vous devez un jour présenter une réclamation d’assurance, demander une déduction aux fins d’impôt ou vendre votre maison.
  6. Consultez des professionnels : En cas de doute, consultez des experts pour obtenir des conseils. La plupart des entreprises ou des entrepreneurs offrent des consultations gratuites ou peu coûteuses pour aider à évaluer les besoins d’un projet. Même si vous ne faites pas appel à leurs services professionnels, il s’agit d’un excellent moyen abordable pour vous assurer de connaître les complications potentielles et les risques de votre prochain grand projet.

La sécurité de votre maison doit aller de pair avec vos projets créatifs de rénovation. La meilleure façon de protéger vos biens est de comprendre l’incidence des rénovations sur votre police d’assurance, de consulter un expert avant toute construction ou rénovation importante et de communiquer avec votre assureur. Bon bricolage!