facebook pixel

Qu'est-ce que l'assurance paramétrique et comment fonctionne-t-elle?

Qu’est-ce que l’assurance paramétrique et comment fonctionne-t-elle?

L’assurance paramétrique couvre les risques liés aux conditions météorologiques, comme les vagues de chaleur, et liés aux catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre ou les inondations.

Au Canada, les produits d’assurance paramétrique offrent généralement une couverture pour les grandes entreprises et les agriculteurs.

Comment fonctionne cette couverture?

L’assurance paramétrique est une police d’assurance basée sur un indice et la couverture s’appuie sur une mesure métrique provenant de la collecte de données fiables de tiers tels que des stations météorologiques ou des satellites.

Le montant du règlement des réclamations est établi à l’avance et le versement est déclenché lorsque le seuil est dépassé. Par exemple, si les précipitations, la température ou la vitesse du vent dépassent un certain chiffre, le titulaire de police reçoit un versement.

Avantage de l’assurance paramétrique

Rapidité : il s’agit d’un moyen de fournir un règlement plus rapide des réclamations à une personne victime d’une catastrophe, car il s’agit d’un montant prédéterminé.

Dans le cadre de l’assurance paramétrique, l’assuré n’a pas à démontrer qu’il a subi un sinistre au titre de la police pour recevoir une indemnité. L’assureur n’a pas non plus à devoir enquêter sur la demande. Cela peut vous faire gagner des semaines ou des mois.

Sur mesure : les polices paramétriques sont adaptées à votre situation. Les risques, la valeur de l’indice et les montants de garantie sont définis par le client en fonction des objectifs, de la tolérance au risque et du budget. L’assurance peut également couvrir des lieux ou des installations précis.

Aide à la résilience : votre entreprise ou vous-même pouvez vous remettre sur pieds plus vite après la survenue de ce dommage, ce qui vous permet de reprendre vos activités plus rapidement.

Qui peut en bénéficier?

Certaines assurances paramétriques sont déjà proposées aux agriculteurs, comme l’assurance contre l’échaudage dans les champs de canola. L’échaudage se produit lorsque les températures dépassent 28 °C le jour et 16 °C la nuit, ce qui affecte la croissance des plants de canola. Des données sur des conditions telles que la température et l’état du terrain sont recueillies, et un règlement est effectué lorsque des seuils sont atteints.

Les entreprises peuvent également être touchées par les risques climatiques et les événements météorologiques qui peuvent affecter l’acheminement de leurs produits aux clients et leurs résultats.

Les entreprises de construction pourraient bénéficier d’une couverture contre les coûts liés aux retards dans les travaux en raison du froid extrême. Pour les secteurs du tourisme et des loisirs, l’assurance peut également fournir une couverture contre une baisse de la fréquentation touristique due à des conditions météorologiques extrêmes.

Remplace-t-elle l’assurance traditionnelle?

L’assurance paramétrique ne remplace pas l’assurance traditionnelle, mais elle la complète.

Elle peut combler les lacunes des polices traditionnelles qui comportent souvent des franchises et des exclusions importantes.

Obtenez des conseils professionnels de votre expert en assurance

Discutez avec votre professionnel de l’assurance au sujet de l’assurance paramétrique et de la façon dont vous pourriez en bénéficier dans votre situation.

Vous devez déterminer avec votre expert en assurance quelle proportion de votre protection d’assurance doit être affectée à l’assurance paramétrique, le cas échéant.

Vous devrez également discuter de la manière dont l’assurance paramétrique sera adaptée à votre risque et de la protection que vous obtiendrez contre les répercussions d’un événement lié à une catastrophe.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert