facebook pixel

Comment choisir un appartement dans un marché locatif saturé?

Comment choisir un appartement dans un marché locatif saturé

Choisir le bon appartement dans un marché locatif saturé peut être intimidant, mais cela ne signifie pas que vous devez être moins sélectif.

Lorsque vous aurez trouvé l’appartement de vos rêves, utilisez cette liste de contrôle pour vous assurer que c’est vraiment celui qu’il vous faut. Voici ce à quoi il faut porter attention lorsque vous choisissez un appartement dans un marché locatif saturé.

Voici votre liste de contrôle :

Vérifiez s’il y a des trous et des parasites

Que vous louiez dans une zone rurale ou dans une ville, examinez attentivement l’appartement et recherchez des signes de présence de souris ou d’insectes. Assurez-vous que les murs et les armoires ne sont pas troués, ce qui peut rendre votre logement froid et plein de courants d’air et peut également signifier que vous aurez des souris comme colocataires dans votre nouvel appartement.

Vérifiez les plinthes, l’intérieur des armoires et le tiroir sous le four pour voir s’il n’y a pas d’excréments ou de miettes.

Portez attention à l’odeur

Respirez profondément et réfléchissez à ce que vous sentez. Y a-t-il des odeurs étranges comme celles de graisse de cuisson, de moisissure, d’eaux usées ou de fumée de cigarette? Vérifiez la salle de bains, car c’est l’endroit le plus humide de l’appartement. Assurez-vous qu’il n’y a pas de condensation ou de moisissures et que les murs sont secs et en bon état.

Vérifiez les fenêtres et les portes

Assurez-vous que les portes et les fenêtres se ferment et se verrouillent correctement. Cela facilite le chauffage et la climatisation. Renseignez-vous sur le coût des services publics et sur le pourcentage du coût qui vous incombe. Dans certaines provinces, vous pouvez consulter le coût de l’électricité pour votre futur appartement sur le site Web de votre compagnie d’électricité.

Des portes et des fenêtres sûres sont également essentielles à la sécurité. Vérifiez s’il y a un système de sécurité et apprenez à l’utiliser.

Vérifiez le chauffage, l’électricité et la plomberie

Assurez-vous que les prises de courant fonctionnent et qu’elles sont en nombre suffisant. Trouvez le panneau à disjoncteurs et vérifiez s’il est accessible et en bon état.

Renseignez-vous sur le chauffage. De quel type de chauffage s’agit-il, suffit-il à bien chauffer l’appartement en hiver et y a-t-il un système de climatisation? Le chauffage est-il inclus dans le loyer?

Vérifiez la pression de l’eau dans les douches, les toilettes et les éviers. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau chaude et que tous les appareils sanitaires ont une pression d’eau adéquate.

Inspectez les espaces de rangement de l’appartement

Regardez dans les armoires et les placards et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour ranger vos affaires.

Testez les détecteurs de fumée

Assurez-vous qu’il y a des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et qu’ils fonctionnent correctement. Testez-les et, s’ils ne fonctionnent pas, demandez à votre propriétaire bailleur de les remplacer.

Assurez-vous de comprendre le bail

Lisez le bail du début à la fin et assurez-vous de comprendre tout ce qu’il comporte pour éviter les surprises.

  • Assurez-vous de connaître les règles relatives aux animaux domestiques, aux services publics, à l’Internet, au stationnement et à l’espace extérieur. Y a-t-il des règles particulières imposées par votre propriétaire bailleur ou le syndicat des propriétaires que vous devez respecter?
  • Quels sont les avantages particuliers et installations dont vous bénéficiez? Vous pourriez avoir accès à gymnase ou à une place de stationnement. Renseignez-vous pour savoir si votre appartement dispose d’une laveuse et d’une sécheuse ou si vous devrez utiliser une buanderie commune.
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’ambigüité quant à l’entretien, par exemple en déterminant à qui incombe la responsabilité de déboucher les éviers ou les toilettes et de déneiger l’allée.
  • Méfiez-vous également des questions trop personnelles. Si votre propriétaire bailleur potentiel vous pose des questions qui vous mettent mal à l’aise, par exemple sur votre statut relationnel, vous n’êtes pas obligé de répondre et vous devriez faire une croix sur cet appartement.
  • Ne payez pas de dépôt de garantie ou le premier mois de loyer avant d’avoir signé le bail.
  • Si vous avez des hésitations à propos de quoi que ce soit, vérifiez les lois en matière de droit du logement en vigueur dans votre province.

Souscrivez une assurance locataire

Sans cette assurance, vos biens personnels ne seront pas couverts en cas d’incendie, de dégâts d’eau ou d’autres situations d’urgence. Elle offre également d’autres avantages, comme une garantie de responsabilité civile au cas où une personne aurait un accident dans votre appartement et une garantie de frais de subsistance supplémentaires si vous devez déménager en raison d’un sinistre.