facebook pixel

Quelle est la meilleure couverture pour les régimes d'avantages sociaux?

Comme d’autres employeurs conscients de l’importance de la santé et du bonheur de leurs employés pour la réussite de leur entreprise, vous avez décidé d’intégrer des avantages sociaux dans la rémunération globale de votre personnel. Comme le souligne l’entreprise Group Health, « vos employés sont l’épine dorsale de votre entreprise. Le fait de soutenir vos employés en leur offrant des avantages sociaux est une façon de garder cette colonne vertébrale forte. C’est une approche logique d’un point de vue commercial, et il est également agréable our vous de savoir que vous soutenez vos travailleurs. » Mais comment choisir la meilleure couverture?

Commençons par l’essentiel

Les types d’avantages que vous incluez doivent dépendre des caractéristiques démographiques de votre personnel, de ses besoins et de ses volontés, de votre budget et de la durabilité des avantages choisis, même si votre entreprise connaît une mauvaise année. La plupart des employeurs offrent ces avantages :

Assurance soins de santé complémentaires et soins dentaires

La couverture médicale et dentaire est l’un des éléments les plus importants d’un régime d’avantages sociaux. Elle couvre des éléments tels que les médicaments sur ordonnance, les déplacements en ambulance, les services paramédicaux, les soins de la vue, les appareils auditifs et les soins dentaires.

Assurance vie et maladies graves

En cas de décès d’un employé, l’assurance vie paie une prestation forfaitaire à son bénéficiaire. Elle est généralement accompagnée d’une couverture en cas de décès ou de mutilation par accident, ce qui se traduit par le paiement d’un montant forfaitaire si votre employé est victime d’un accident qui met fin à sa vie ou la bouleverse. L’assurance maladies graves comprend le paiement d’un montant forfaitaire à un bénéficiaire si votre employé est atteint d’une maladie grave.

Assurance invalidité

Vous pouvez offrir une assurance invalidité de courte ou de longue durée à votre personnel. Ce type de couverture permet à vos employés de recevoir un pourcentage de leur salaire s’ils deviennent invalides et incapables de travailler.

Mieux-être

Les programmes de mieux-être sont efficaces et peu coûteux. Ils comprennent, entre autres, des services de consultation et des abonnements à des centres de conditionnement physique afin que le personnel demeure en bonne santé physique et mentale. Les programmes de mieux-être peuvent prévenir la nécessité de recourir aux médicaments sur ordonnance et aux services paramédicaux. Selon l’International Foundation of Employee Benefit Plans, « 84 % des organisations interrogées offrent des avantages en matière de mieux-être au moyen de programmes de mieux-être ou dans le cadre de leur programme d’avantages sociaux. »

Observation des tendances en matière d’avantages sociaux des employés

En plus de ces avantages de base, vous devez connaître les tendances actuelles, qui évoluent constamment. La main-d’œuvre d’aujourd’hui a des attentes élevées en matière d’avantages sociaux et elle recherche actuellement les avantages suivants :

  • Soutien en matière de santé mentale – Le financement et l’accès à du soutien en matière de santé mentale sont importants dans le milieu de travail d’aujourd’hui. Selon l’International Foundation of Employee Benefit Plans, 79 % des organisations canadiennes offrent un programme de santé mentale.
  • Mieux-être financier – Les programmes de compétences financières, les planificateurs financiers et le soutien à la gestion des dettes sont prisés par de nombreux travailleurs.
  • Flexibilité – Le télétravail et les horaires flexibles sont des éléments que les chercheurs d’emploi ont appris à aimer pendant la pandémie et qu’ils recherchent dans leur prochain emploi.
  • Comptes d’épargne d’urgence – Les employeurs peuvent aider leur personnel à gérer des fonds d’urgence au moyen de comptes d’épargne financés par des retenues salariales.
  • Programmes de diversité, d’inclusion et d’équité – Les jeunes demandeurs d’emploi recherchent des cultures d’entreprise inclusives.
  • Prestations de soins virtuels – Les employés aiment pouvoir s’occuper de leurs besoins médicaux de manière virtuelle, comme les visites chez le médecin et les ordonnances.
  • Soutien aux proches aidants – De nombreux employeurs offrent un soutien aux parents et proches aidants par des avantages comme le congé parental payé, des congés personnels supplémentaires et un soutien financier.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert