facebook pixel

Soyez prêt en cas d'inondation

Soyez prêt en cas d’inondation

Les inondations ont touché des milliers de Canadiens et causé des millions de dollars en dommages.

Vous devez être prêt en cas d’inondation pour protéger vos biens et limiter les dommages. Vérifiez que vous avez la bonne assurance contre les inondations pour protéger vos biens.

Voici cinq étapes importantes pour être prêt en cas d’inondation :

  1. Connaissez les risques : Vivez-vous dans une zone inondable?

Dans ce cas, savez-vous quels types d’inondations peuvent se produire à l’endroit où vous habitez?

  • De fortes pluies ou une fonte de la neige qui causent le débordement des rivières et des ruisseaux
  • La débâcle ou les embâcles des cours d’eau au printemps qui causent des inondations
  • Eaux souterraines : de fortes pluies font monter le niveau des eaux souterraines au-dessus du sol
  • Régime pluvial : L’endroit où vous habitez est-il exposé à de fortes pluies qui ne peuvent pas être absorbées par le sol?
  • Ondes de tempête : Des vents violents poussent les vagues d’un lac ou d’un océan vers les terres
  • Tsunami ou raz-de-marée : Un tremblement de terre sous-marin pousse une onde marine vers les terres

  1. Préparez-vous : La préparation peut contribuer à réduire les effets d’une inondation.

Avez-vous une trousse d’urgence? Contient-elle une lampe de poche, de l’eau embouteillée, des collations ou des barres protéinées, une radio à piles et des piles de rechange, un sifflet, un sac de couchage et des vêtements de rechange? Avez-vous au moins certaines de ces choses?

Avez-vous de jeunes enfants? Leur avez-vous expliqué ce que vous ferez en cas d’inondation et ce qu’ils devront faire?

Qu’arrivera-t-il à votre animal de compagnie? Votre animal aura besoin de réconfort et de soins. Vous devez l’inclure dans vos plans.

Vous êtes-vous abonné aux notifications en cas d’urgence et aux alertes météo de votre région?

Avez-vous placé vos documents importants, comme vos polices d’assurance et vos renseignements personnels, dans des sacs en plastique pour les protéger?

Avez-vous des imperméables et des bottes de caoutchouc pour vous et votre famille?

Si vous devez quitter votre résidence, où irez-vous? Comment vous y rendrez-vous? Il faut faire preuve d’une extrême prudence. Il peut être dangereux de marcher ou de conduire dans les eaux à la suite d’une inondation, car elles pourraient être plus profondes que vous pensez. Ne vous exposez pas à un risque de noyade.

Vous pouvez inclure certains de ces préparatifs dans un plan de préparation aux situations d’urgence de 72 heures pour vous et votre famille.

  1. Assurance : Si votre résidence se situe dans une zone très vulnérable aux inondations, vous pourriez envisager de vous procurer une assurance contre les inondations. Parlez à votre expert en assurance de l’assurance contre les inondations pour savoir comment elle peut vous protéger.

Les inondations sont l’un des risques naturels les plus fréquents et les plus coûteux au Canada.

L’assurance contre les inondations est une garantie supplémentaire qui s’ajoute à une assurance habitation de base moyennant possiblement une surprime. Elle couvre les dommages aux bâtiments et aux biens personnels causés par le ruissellement des eaux de surface. Elle couvre aussi les inondations causées par l’accumulation des eaux de surface et par l’eau provenant des étendues, comme les lacs, les rivières et les ruisseaux.

  1. Prévention : Vous pouvez contribuer à réduire les dommages potentiels à vos biens en prenant les mesures suivantes :
  • Nettoyez régulièrement vos gouttières.
  • Si vous avez un toit plat, vérifiez régulièrement que le drain n’est pas obstrué pour éviter qu’il déborde lors de pluies fortes.
  • Installez des couvercles sur les puits des fenêtres du sous-sol.
  • Conservez vos objets de valeur à l’étage supérieur.
  • Installez des barils d’eau de pluie.
  • Installez une pompe de vidange, une pompe de rechange et un bloc d’alimentation. Vérifiez régulièrement leur bon fonctionnement.

  1. Après une inondation : Si vous avez dû quitter votre résidence, n’y retournez que si vous pouvez le faire en toute sécurité. Communiquez avec votre compagnie d’assurance dans les 24 heures suivant une inondation.

Dès que vous pouvez retourner à votre résidence en toute sécurité, dressez une liste des dommages, prenez des photos, si cela est possible, et consultez votre expert en assurance.

Si l’ampleur des dommages à votre résidence la rend inhabitable, parlez à votre assureur de la garantie pour frais de subsistance supplémentaires, qui couvrirait les frais supplémentaires pour la location d’une résidence temporaire pendant les travaux de réparation.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert