facebook pixel

Vélos électriques, trottinettes électriques et tricycles électriques : quel est le meilleur choix pour vous?

Vélos électriques, trottinettes électriques et tricycles électriques : quel est le meilleur choix pour vous?

Les vélos et trottinettes électriques ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie auprès des Canadiens qui recherchent un moyen abordable, pratique et écologique de se déplacer. Le boom des vélos qui a commencé avec la pandémie n’est pas près de disparaître.

Geoff Whittaker, de Bow Cycle E-Bikes à Calgary, affirme que « l’offre et la demande des vélos existants sont responsables du boom des deux dernières années ». Selon M. Whittaker, la hausse du prix de l’essence et les changements de mode de vie contribuent à l’augmentation de la demande. Il semble que la micromobilité soit enracinée; quel véhicule électrique personnel choisirez-vous?

Trottinettes électriques

Les trottinettes électriques sont petites et les navetteurs se rendent compte qu’elles constituent un moyen rapide et peu coûteux de se déplacer en ville; beaucoup de gens les préférant aux transports publics. Elles sont plus lentes que les vélos électriques et offrent une autonomie plus courte, mais elles se manœuvrent plus facilement dans le trafic, ce qui en fait un bon choix pour les navetteurs. Les trottinettes électriques sont moins chères que les vélos électriques, quoique celles qui sont haut de gamme puissent aussi être coûteuses.

Elles représentent la plus petite des trois options, et si vous vivez dans un petit appartement ou si vous montez plusieurs volées d’escaliers chaque jour, elles peuvent constituer la meilleure option pour vous. En tant que véhicule électrique personnel le plus petit et le plus léger, vous pouvez soulever les trottinettes, les plier, les transporter, les mettre dans un ascenseur et les entreposer aisément.

Les trottinettes électriques s’entretiennent également plus facilement que les vélos électriques. Unagi Scooters explique que « les vélos électriques… nécessitent beaucoup plus d’entretien que les trottinettes électriques bien fabriquées, qui peuvent n’exiger qu’un remplacement de la batterie après quelques années ».

Vélos électriques

Les vélos électriques sont plus rapides et offrent une plus grande autonomie que les trottinettes électriques. Ils constituent également un moyen amusant et facile de se déplacer. Les vélos électriques peuvent être plus sûrs que les trottinettes électriques et mieux adaptés aux déplacements quotidiens sur des routes très fréquentées. Unagi Scooters affirme que « lorsqu’il s’agit de rouler en toute sécurité, un vélo électrique peut être une meilleure option sur la route qu’une trottinette électrique ».

Les vélos électriques constituent également un excellent moyen de faire de l’exercice. On pense souvent que, parce qu’ils sont motorisés, les vélos électriques ne présentent pas les mêmes avantages que les bicyclettes en matière d’exercice physique. Cependant, le fabricant belge de vélos électriques Cowboy affirme que les recherches indiquent le contraire et que les cyclistes roulent souvent plus longtemps qu’ils ne le feraient avec un vélo à pédales. « Après un mois, les différences de consommation maximale d’oxygène, de pression artérielle, de composition corporelle et de charge de travail ergométrique maximale étaient inférieures à 2 % pour les cyclistes à vélo électrique et les cyclistes ordinaires », explique-t-il.

Tricycles électriques

Les tricycles électriques sont les derniers nés de la révolution des vélos électriques. Un tricycle électrique est une version modernisée du tricycle que vous avez peut-être eu dans votre enfance. C’est un vélo électrique à trois roues. Pour de nombreuses personnes, c’est l’option de bicyclette électrique privilégiée, car ils sont amusants et pratiques. Leurs avantages comprennent la possibilité de transporter des équipements, la stabilité et des positions de conduite plus confortables. Les tricycles électriques sont plus robustes que les vélos électriques, ils conviennent mieux aux personnes qui ont moins d’équilibre sur une bicyclette ou une trottinette, et ils disposent d’un espace de rangement pour faire des courses, par exemple l’épicerie.

Il existe deux types de tricycles électriques; celui à une roue à l’avant et deux à l’arrière et l’autre à deux roues à l’avant et une à l’arrière.

Les deux types sont performants, mais selon Epic Cycles, « au fil des commentaires répétés des clients et de nos recherches, nous pensons que les tricycles à deux roues à l’avant offrent plus de stabilité sur la route et peuvent prendre des virages plus serrés à des vitesses plus élevées avec une réduction du taux de basculement lors du virage ».

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert