Mon assurance habitation couvre-t-elle les dommages occasionnés par les feux incontrôlés?
Le risque que représentent les incendies est l’une des principales raisons de souscrire une assurance habitation et les feux incontrôlés sont généralement couverts par les polices d’assurance habitation.
Vous pouvez protéger votre foyer contre des événements catastrophiques tels que les incendies de forêt en souscrivant une assurance habitation.
L’assurance habitation couvre-t-elle les phénomènes météorologiques extrêmes?
Un incendie est l’un des événements les plus destructeurs qui puissent toucher votre domicile. Il est donc important de souscrire une assurance habitation pour vous protéger. Les feux incontrôlés et la plupart des phénomènes météorologiques extrêmes peuvent être couverts par votre assurance habitation dans de nombreux cas.
- Les polices d’assurance habitation de base couvrent les pertes dues à la foudre, au vent, à la grêle et aux incendies de forêt.
- Une couverture supplémentaire des catastrophes naturelles peut être ajoutée par le biais d’avenants couvrant les inondations et les tremblements de terre.
- Les glissements de terrain ne sont couverts par aucun type de police d’assurance habitation.
Que couvre l’assurance habitation en cas de feu incontrôlé?
Si vous êtes victime d’un feu incontrôlé, votre assurance habitation couvre généralement les réparations et le coût d’un déménagement temporaire. La plupart des polices d’assurance des entreprises couvrent également les dommages causés par le feu.
Si les résidents doivent quitter leur domicile en raison d’un ordre d’évacuation obligatoire émis par les autorités civiles, la plupart des polices d’assurance des propriétaires et des locataires prévoient généralement une couverture des frais de subsistance supplémentaires raisonnables pendant une période déterminée.
Si vous devez soumettre une réclamation, votre expert en assurance Western vous aidera à clarifier les détails de votre police.
Si votre maison est endommagée par un feu incontrôlé, votre assurance habitation couvre généralement la réparation ou la reconstruction de votre maison et la réparation ou le remplacement vos biens personnels endommagés. Si vous devez déménager pendant les travaux de réparation, votre assurance habitation doit également couvrir les frais de subsistance supplémentaires.
Que se passe-t-il si je dois évacuer mon domicile?
Comment les tarifs d’assurance incendie sont-ils définis?
Lorsque votre assureur détermine votre prime d’assurance habitation, le risque de dommages causés par un incendie est l’un des facteurs clés qu’il prend en considération. Outre l’emplacement de votre domicile dans une zone à haut risque, les compagnies d’assurance prennent en compte les facteurs suivants lorsqu’elles assurent une habitation :
- Le domicile est protégé : votre maison se trouve à 300 m ou moins d’une bouche d’incendie et à proximité d’une caserne de pompiers.
- Le domicile est semi-protégé : votre maison se trouve à environ 13 km ou plus près d’une caserne de pompiers, mais il n’y a pas de bouche d’incendie à proximité.
- Le domicile n’est-il pas protégé : la caserne de pompiers la plus proche est plus éloignée et il n’y a pas de bouche d’incendie à proximité.
L’assurance habitation vous protège contre les événements inattendus et les catastrophes.
Prenez des mesures pour protéger votre maison et vos biens en cas d’incendie
- Élaborez un plan au cas où vous seriez contraint d’évacuer votre domicile sur-le-champ.
- Assurez-vous d’avoir la couverture d’assurance qui vous permettra de reconstruire votre vie si un incendie détruit votre maison.
- Enlevez les débris, les arbustes, le bois ou toute autre source de combustible autour de votre maison.
- Utilisez des matériaux résistants au feu tels que l’asphalte, le métal, l’ardoise, l’argile, le stuc ou la brique pour la construction des toits et des revêtements.
- Ne stockez pas de bouteilles de propane ou de gaz, ni de piles de bois de chauffage sous votre patio ou à proximité de votre maison.
- Coupez les grosses branches qui surplombent votre toit.
- Dégagez les toits et les gouttières des feuilles mortes, des débris et des aiguilles de pin qui pourraient prendre feu au contact des braises.
- Enlevez les branches mortes et les débris qui se trouvent sous votre patio.
- Arrosez les plantes et les arbres, et appliquez régulièrement du paillis.
- Installez un système de gicleurs à l’intérieur de votre maison.
- Installez des détecteurs de fumée dans votre maison, et vérifier régulièrement les piles. Assurez-vous d’avoir des extincteurs en état de marche à portée de main.
- Préparez une liste d’inventaire de votre maison et conservez-la dans un coffre-fort ignifuge, un coffret de sûreté ou dans un service de stockage infonuagique, où vous pourrez facilement y accéder.