Mon assurance habitation couvre-t-elle mes objets de valeur?
Avez-vous besoin d’une assurance complémentaire pour vos objets de valeur? Si vous possédez des bijoux, des œuvres d’art, des articles de collection et d’autres objets de valeur, vous devez savoir quel type de protection vous offre votre assurance habitation.
Les polices d’assurance habitation comportent généralement des limitations en ce qui concerne les objets de valeur.
Saviez-vous que vous pouvez ajouter une couverture spéciale à votre police d’assurance habitation pour protéger vos objets de valeur?
Tout d’abord, vérifiez les limitations spéciales de votre police d’assurance habitation
Quel type de couverture ai-je déjà aux termes de ma police d’assurance habitation? Il s’agit d’une limitation spéciale ou standard qui correspond au montant qui vous sera remboursé pour les articles de grande valeur tels que les bijoux.
Si on vous vole des bijoux d’une valeur de 15 000 $ et que votre limitation spéciale pour les bijoux est de 3 000 $, vous ne serez remboursé que de ce montant lorsque vous ferez une réclamation, et non des 15 000 $ que valent les bijoux. Il est important de comprendre les limitations spéciales de votre police d’assurance habitation.
Vous pouvez mieux protéger vos biens si vous souscrivez une assurance expressément consentie
Si les limitations spéciales ne suffisent pas à couvrir vos objets de valeur, vous pouvez envisager d’assurer expressément un bien de votre police d’assurance habitation. Cela signifie que vous paierez une prime supplémentaire pour assurer le bien en question jusqu’à sa valeur réelle, au-delà de la limitation standard.
Il n’y a généralement pas de franchise à payer et votre objet de valeur est couvert quelles que soient les circonstances de sa perte.
La plupart des assureurs offrent la possibilité de faire figurer les objets de grande valeur sur un avenant d’assurance des objets personnels et d’augmenter votre prime en fonction de la valeur des objets. Il n’y a généralement pas de franchise à payer, mais une réclamation peut tout de même avoir une incidence sur votre assurance habitation.
Il est financièrement intéressant d’assurer expressément des objets de valeur lorsque leur valeur excède la valeur de remboursement normale de votre police d’assurance habitation. Il peut également être judicieux d’assurer expressément vos objets sentimentaux et avoir ainsi la tranquillité d’esprit.
Valeur à neuf ou valeur au jour du sinistre
Vérifiez également votre police d’assurance habitation pour savoir si vous serez indemnisé pour la valeur au jour du sinistre ou pour la valeur à neuf d’un objet volé en cas de réclamation.
La valeur au jour du sinistre est la valeur actuelle de l’objet. La valeur à neuf est ce qu’il en coûterait pour remplacer l’objet.
La plupart des propriétaires préfèrent les polices qui les indemnisent selon la valeur à neuf d’un bien, et non selon sa valeur au jour du sinistre.
Suis-je couvert en cas de vol d’argent liquide à mon domicile?
Le vol d’argent liquide est couvert, mais généralement dans une faible mesure. Essayez de garder vos liquidités à la banque, où elles sont protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada jusqu’à 100 000 $.
Vous pouvez également vous assurer que vous disposez d’une couverture suffisante pour les biens suivants :
- Fourrures
- Sacs à main et porte-monnaie de luxe
- Montres
- Collections de timbres et de pièces de monnaie
- Collections de cartes de sport
- Bicyclettes et autres équipements sportifs
Conseils pour assurer vos bijoux et autres objets de valeur
- Conservez les reçus de vos bijoux et autres objets de valeur.
- Faites évaluer vos bijoux et objets de valeur.
- Prenez des photos de vos objets de valeur et conservez-les en toute sécurité.
- Si vous voyagez, n’emportez que les bijoux que vous porterez et ne les mettez jamais, ni d’autres objets de valeur, dans votre valise.
- À la maison, conservez vos bijoux en lieu sûr.
- N’encouragez pas les voleurs en vous vantant de vos objets de valeur à la maison.
Si vous faites évaluer un objet, vous recevrez généralement un rapport écrit comprenant une description complète et une explication de la manière dont l’estimation a été faite. Votre assureur peut vous demander ces informations en cas de besoin.