facebook pixel

Puis-je souscrire une assurance vie si je suis diabétique?

Puis-je souscrire une assurance vie si je suis diabétique?

Si vous êtes diabétique, vous pouvez malgré tout obtenir une assurance vie.

Vous devez absolument déclarer votre diabète lorsque vous présentez une demande pour une assurance vie. Le diabète peut être considéré comme un problème de santé préexistant; il peut donc avoir une incidence sur l’approbation de votre demande d’assurance vie diabète.

Votre expert en assurance vie Western répondra à toutes vos questions sur l’assurance vie diabète. Nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.

Facteurs déterminant le choix d’une assurance vie diabète

Si vous recevez un diagnostic de diabète après avoir souscrit une assurance vie et que la police a été émise, votre police ne sera pas annulée et vos taux ne seront pas modifiés. Vous devez toujours indiquer si vous avez reçu un diagnostic de diabète.

Le nombre de conditions de santé préexistantes dont vous êtes atteint déterminera si vous êtes admissible ou non à une assurance vie traditionnelle. Votre expert en assurance vie Western peut vous fournir des explications en pareil cas.

Les facteurs suivants peuvent servir à déterminer le type d’assurance vie que vous pouvez souscrire :

  • Votre diabète est-il à un stade avancé?
  • Devez-vous vous injecter de l’insuline?
  • Dans quelle mesure parvenez-vous à maîtriser votre glycémie?
  • Quels sont vos antécédents en matière de diabète?
  • Quels sont votre âge, votre poids et votre taille?
  • Êtes-vous fumeur (fumeuse) ou non-fumeur (non-fumeuse)?

Assurance vie diabète de type 1

Selon Diabète Canada, environ 10 % des personnes vivant avec le diabète sont atteintes du type 1, le diabète insulinodépendant. Le diabète de type 1 se manifeste généralement pendant l’enfance ou l’adolescence, mais il peut aussi se développer à l’âge adulte. Il est considéré comme plus grave que le diabète de type 2.

Assurance vie simplifiée : si vous souffrez de diabète de type 1, vous pouvez être admissible à une assurance vie à émission simplifiée. La limite de couverture maximale se situe généralement entre 50 000 et 300 000 $.

Assurance vie à établissement garanti : ce type de police offre une couverture nettement inférieure, pouvant aller jusqu’à 25 000 $, et ne nécessite ni examen ni questionnaire médical. Vous pouvez envisager cette police si vous n’avez pas d’autres possibilités.

Assurance vie diabète de type 2

Selon Diabète Canada, 90 % des Canadiens atteints de diabète vivent avec un diabète de type 2. Le diabète de type 2 peut être pris en charge par une alimentation saine, des médicaments, la pratique régulière d’activité physique et la perte de poids, mais il peut également nécessiter des injections d’insuline dans le cadre du traitement.

Discutez de votre situation avec votre expert en assurance vie Western pour obtenir la police qui vous convient le mieux.

Parmi les signes et symptômes les plus courants du diabète de type 2, citons :

  • une soif excessive
  • une miction fréquente
  • un changement de poids (gain ou perte)
  • une fatigue extrême ou un manque d’énergie
  • une vision trouble
  • des infections fréquentes ou récurrentes
  • des fourmillements ou un engourdissement touchant les mains ou les pieds

Dans le cas du diabète de type 2, il existe davantage d’options d’assurance vie, car il est moins grave que le type 1.

L’assurance vie traditionnelle peut bien convenir aux personnes atteintes de diabète de type 2 qui ne sont pas insulinodépendantes, qui n’ont pas d’antécédents de diabète à long terme et dont la glycémie est maîtrisée. Ne pas avoir d’autres conditions de santé préexistantes, comme un excès de poids, constitue un atout pour bénéficier de cette assurance. Celle-ci présente des limites de couverture plus élevées et des coûts moindres. Bien souvent, il est possible de souscrire une assurance vie traditionnelle avec un plafond de couverture se situant entre 3 et 5 millions de dollars.

Les polices d’assurance vie avec surprime peuvent être standards ou faire l’objet d’une surprime. Cela signifie que les caractéristiques de la police, comme les limites de couverture, restent les mêmes, mais que les coûts sont plus élevés.

Les polices d’assurance vie sans examen médical constituent un choix pour les personnes atteintes du type 2 si elles présentent d’autres conditions préexistantes graves, si elles ont du mal à maintenir un taux de glycémie adéquat et si elles ont des antécédents de lésions rénales (rein) ou d’insuffisance rénale.

Assurance vie temporaire : cette assurance offre des prestations de décès garanties. Si vous souffrez d’un diabète bien pris en charge, vous pouvez envisager une assurance vie temporaire. Si les diabétiques sont souvent admissibles à une assurance vie temporaire, il se peut que la prime soit plus élevée. Si votre demande d’assurance vie temporaire est approuvée, considérez des périodes de couverture plus longues qui bloqueront vos primes, qui augmentent à mesure que vous vieillissez ou votre état de santé évolue.

Nous vous aiderons à déterminer la couverture qui vous convient le mieux.

Western Insurance compte plus de 40 EXPERTS EN ASSURANCE VIE agréés partout au Canada. Nos experts sont à votre disposition dès maintenant, en succursale ou au téléphone, pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance vie afin de trouver la police qui convient le mieux pour vous protéger, vous, vos investissements et votre famille.

Messages d'actualité récents




Call Us

Sales
Personal Insurance

1-866-860-1958

Business Insurance

1-866-860-1947

Life Insurance

1-888-594-3105

General Inquiries
and Services

1-866-245-2779
Mon-Fri: 8am-8 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

Claims

1-866-245-2779
Mon-Fri: 7:30am-4 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

1-877-599-7299
(After Hours)