Célébrer Hanoukka, Noël et Kwanzaa
En décembre, les gens du monde entier se réunissent pour célébrer Hanoukka, Noël et Kwanzaa. Il s’agit d’une période propice pour rendre grâce et se réjouir.
Hanoukka
En 2022, la fête de Hanoukka débutera à la tombée de la nuit le 18 décembre et prendra fin à la tombée de la nuit le 26 décembre. Dans le calendrier hébraïque, elle commence le 25e jour du mois de kislev.
Hanoukka (également Hanoucca ou Chanukah) célèbre la victoire des Macchabées, des rebelles juifs luttant pour leur liberté, sur l’empire séleucide, des occupants grecs, en 164 avant notre ère. Les Macchabées sont parvenus à reprendre le temple de Jérusalem, qui avait été transformé en lieu d’idolâtrie, et se sont mis en quête d’huile pour allumer la ménorah. Ils en ont trouvé suffisamment pour que les bougies brûlent pendant une journée. Par miracle, la flamme a duré huit jours, jusqu’à ce que plus d’huile leur soit fournie.
Traditions de Hanoukka
Des bénédictions sont récitées. La ménorah est allumée quotidiennement, en ajoutant une bougie chaque soir jusqu’à ce que les huit branches soient illuminées lors de la dernière soirée de Hanoukka. Il est également d’usage de jouer avec des toupies de Hanoukka (ou draydel) abordant quatre lettres de l’alphabet hébreu. Parmi les mets typiques de Hanoukka, on retrouve les beignes (ou sufganiyot), les galettes de pomme de terre (ou latkes) et les produits laitiers.
Noël
Noël est célébré le 25 décembre de chaque année. Il s’agit d’une fête religieuse qui est également devenue un événement culturel laïque.
Cette commémoration de la naissance de Jésus est célébrée par la majorité des chrétiens le 25 décembre du calendrier grégorien.
Au début du christianisme, Pâques était la fête la plus importante. Ce n’est qu’au IVe siècle qu’une célébration de la naissance de Jésus a été ajoutée. La date du 25 décembre a été choisie par le pape Jules Ier. L’Église catholique aurait opté pour cette date pour tirer parti des festivités du solstice d’hiver et incorporer les traditions existantes, et ainsi assurer la popularité de la nouvelle fête de Noël.
Les douze jours de Noël vont du 25 décembre au 5 janvier, chacun étant marqué par une fête dédiée à un saint différent.
Quant au Père Noël, son origine remonte au IIIe siècle. Il s’inspire de Saint Nicolas, le patron des enfants, qui aurait fait don de sa fortune pour venir en aide aux malades et aux plus démunis.
Traditions de Noël
Les traditions de Noël incluent la décoration des arbres de Noël, les échanges de cadeaux, la messe de minuit, les repas en famille et l’attente du Père Noël le matin de Noël.
Kwanzaa
La fête de Kwanzaa a été créée en 1966 par le Dr Maulana Karenga, directeur des études afro-américaines de la California State University. Il a combiné certains aspects de différents rituels célébrant les moissons pour créer une toute nouvelle fête, qui dure du 26 décembre au 1er janvier.
Kwanzaa est une fête culturelle et non religieuse. Son nom s’inspire de l’expression « matunda ya kanza », qui signifie « les premiers fruits » en swahili. Un festin a lieu le 31 décembre.
Traditions de Kwanzaa
Chaque soir, au sein des familles, un enfant allume l’une des sept bougies du chandelier (ou kinara) et une discussion au sujet de l’un des sept principes de Kwanzaa s’ensuit. Ces principes (ou nguzo saba en swahili) visent à bâtir des communautés afro-américaines. Il s’agit de l’unité, de l’autodétermination, de la responsabilité et du travail collectifs, de l’économie coopérative, de l’intention, de la créativité et de la foi.
Kwanzaa est d’abord et avant tout une fête afro-américaine, mais elle est également célébrée à l’extérieur des États-Unis, notamment dans les Antilles et d’autres pays où l’on trouve une importante population de descendants africains.
Règle générale, les célébrations comprennent des récits, des tambours africains, des chansons, des danses et un repas.