Comment les conducteurs peuvent-ils partager la route avec les cyclistes?
Alors que l’été bat son plein, les cyclistes prennent la route pour profiter du beau temps. Le fait de conduire ou de contourner un cycliste peut parfois s’avérer intimidant, même pour les conducteurs les plus expérimentés. Pour que l’été se déroule en toute sécurité et dans un esprit communautaire, prenons le temps de passer en revue les meilleures pratiques pour partager la route avec les cyclistes.
Adoptez un état d’esprit communautaire
Avant tout, n’oubliez pas de toujours traiter les cyclistes avec la même courtoisie et le même respect dont vous feriez preuve à l’égard d’un voisin.
N’adoptez jamais un comportement agressif au volant. Évitez de talonner, de klaxonner inutilement ou d’effectuer des manœuvres brusques qui pourraient faire sursauter les cyclistes ou les mettre en danger. Qu’un cycliste ait raison ou non dans son interprétation du Code de la sécurité routière, restez toujours patient.
Renseignez-vous sur les pistes cyclables et les voies partagées de votre ville. Respectez ces espaces et prêtez une attention particulière à votre environnement dans les zones très fréquentées. Les bicyclettes occupent un espace moindre que les véhicules, alors vérifiez vos angles morts et laissez suffisamment d’espace aux cyclistes lorsque vous les dépassez ou que vous roulez près d’eux. Il est recommandé de laisser un espace d’au moins un mètre entre votre véhicule et le cycliste pour éviter qu’il soit coincé contre le trottoir ou les voitures stationnées.
Les cyclistes se déplacent généralement à une vitesse plus lente que les véhicules, en particulier dans les montées ou dans une circulation dense. Ne les klaxonnez jamais et ne faites jamais pression sur eux pour qu’ils avancent plus vite. Attendez patiemment une occasion de les dépasser en toute sécurité, en maintenant une zone tampon d’un mètre et en demeurant attentif à la circulation.
Restez vigilant!
Soyez toujours attentif à ce qui vous entoure, en particulier près des intersections, des pistes cyclables ou des parcs publics. Gardez les yeux sur la route et évitez les distractions qui pourraient vous mettre en danger, vous et les gens qui vous entourent. Ne conduisez jamais si vous ressentez les effets du soleil ou de la déshydratation.
Faites preuve de prudence à l’approche des intersections, car c’est l’endroit où se produisent la plupart des accidents entre les cyclistes et les véhicules. Lorsque vous tournez, assurez-vous qu’il n’y a pas de cyclistes qui arrivent par l’arrière ou en sens contraire. Vérifiez toujours vos angles morts et cédez le passage aux cyclistes. Surveillez les cyclistes qui circulent en sens inverse et qui tentent de traverser votre voie.
Communiquez de façon claire
Il va sans dire qu’il ne faut jamais tourner ou changer de voie sans actionner ses clignotants. Cela peut s’avérer dangereux pour les cyclistes, qui ont besoin de plus d’espace pour freiner en toute sécurité. Une communication claire permet aux cyclistes d’anticiper votre prochaine manœuvre.
Pensez comme un cycliste
En ce qui a trait à la communication claire, nous vous recommandons également de prendre quelques instants pour apprendre la signalisation manuelle utilisée par les cyclistes pour indiquer leurs virages.
Finalement, soyez conscient du risque d’emportiérage. Lorsque vous vous garez parallèlement à la route, vérifiez la présence de cyclistes avant d’ouvrir la portière de votre véhicule. Les accidents d’emportiérage peuvent être mortels. Ils se produisent lorsqu’un cycliste entre en collision avec la portière ouverte d’un véhicule. Vous pouvez facilement les éviter en effectuant une vérification visuelle rapide avant de sortir de votre véhicule pour profiter des activités estivales.
Vous avez tout compris! N’oubliez pas que le partage de la route avec les cyclistes nécessite simplement de la patience, de la vigilance, du respect et un esprit de bon voisinage. Gardez ces valeurs à l’esprit et, ensemble, nous pourrons faire en sorte d’offrir à tous les usagers de la route une expérience en plein air sûre et agréable cet été.