facebook pixel

Mon assurance habitation couvre-t-elle la lutte contre les parasites?

Mon assurance habitation couvre-t-elle la lutte contre les parasites?

L’assurance habitation est une bouée de sauvetage pour les propriétaires qui doivent faire face à de nombreuses circonstances inattendues. Personne ne s’attend à avoir un problème de parasites dans sa maison. L’assurance habitation couvre-t-elle la lutte contre les parasites?

La réponse est généralement non, car il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Puis-je présenter une réclamation d’assurance si ma maison est infestée de parasites?

En général, l’assurance habitation ne couvre pas les dommages causés par les parasites ou la lutte contre les parasites au Canada, car les assureurs considèrent généralement que les parasites sont le résultat d’un manque d’entretien. Si les parasites causent des dommages matériels qui seraient autrement couverts, comme un incendie ou un dégât d’eau, ils ne seront pas plus couverts par votre police d’assurance habitation.

Cependant, si les dégâts causés par les parasites sont indépendants de votre volonté et peuvent être considérés comme des dommages inattendus, votre assurance habitation pourrait les couvrir. Par exemple, si une infestation de parasites se produit à la suite d’un risque désigné dans votre police d’assurance, comme une tempête, une enquête sera menée pour déterminer s’il était possible de l’éviter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous attendre à ce que les dommages soient couverts.

Votre expert en assurance habitation Western pourra répondre à toutes vos questions concernant l’assurance habitation et la lutte contre les parasites.

Les 4 parasites les plus courants dans les maisons canadiennes

Les propriétaires peuvent être confrontés à différents types de parasites, mais les quatre parasites les plus courants au Canada sont les rongeurs, les coquerelles, les punaises de lit et les termites.

1. Les souris et les rats

Les rongeurs s’abritent pendant l’hiver et cherchent de la nourriture tout au long de l’année. Il s’agit d’un parasite domestique courant qui peut propager des maladies et causer des dégâts matériels, par exemple en rongeant les fils électriques.

2. Les coquerelles

Les coquerelles ne causent pas de dégâts matériels, mais elles sont un indicateur de conditions de vie insalubres et peuvent attirer d’autres parasites. Elles peuvent également contaminer les aliments et déclencher des allergies.

3. Les termites

En ce qui concerne les dommages matériels, les termites sont parmi les pires parasites que l’on puisse avoir dans une maison. La prévention étant primordiale, veillez à chasser l’humidité et à boucher les espaces entre les parties en bois de votre maison et le sol.

4. Les punaises de lit

Les punaises de lit peuvent passer inaperçues et nuire à votre santé. Puisqu’elles peuvent se propager rapidement, il est important d’agir immédiatement.

Signes de présence de parasites

Si vous remarquez l’un de ces signes indiquant la présence de parasites, appelez immédiatement un exterminateur pour empêcher une infestation.

Excréments

Les excréments peuvent indiquer la présence de souris ou de coquerelles. Il est courant de trouver des excréments dans les placards, sous les appareils ménagers et dans les parties sombres et cachées de votre maison. Faites appel à un exterminateur pour nettoyer les excréments ou portez des gants et un masque pour le faire vous-même.

Fils rongés

Les objets rongés sont des indicateurs de présence possible de rongeurs dans votre maison. Ils rongent tout, des emballages aux fils électriques. Vous devriez communiquer avec un électricien si vous constatez des dégâts sur les systèmes électriques. Jetez tout aliment contaminé et conservez les aliments sains dans des contenants au lieu de les laisser à l’air libre.

Taches de sang séché

Les taches de sang séché sur les draps et les couvertures sont le signe que des punaises de lit se cachent dans la literie et les matelas. Appelez immédiatement un exterminateur si vous constatez ce phénomène. Se débarrasser des punaises de lit est compliqué et peut avoir plusieurs conséquences négatives, notamment sur votre santé.

Enveloppes d’œufs et peaux de mue

Les coquerelles, les coléoptères et les punaises de lit muent et laissent derrière eux des peaux de mue, des enveloppes d’œufs et des ailes. Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces dépôts, c’est qu’il y a des parasites dans les environs et que vous avez peut-être besoin d’un exterminateur. Les amas d’ailes sont le signe d’une infestation de termites.

Problèmes de plomberie

Les tuyaux qui fuient peuvent attirer les parasites, car ils ont besoin d’eau pour survivre, ce qui est l’une des nombreuses raisons de s’attaquer rapidement au problème.

Bois pourri

Le pourrissement du bois dans les zones humides de votre maison peut être le signe de la présence de fourmis charpentières ou de termites. Inspectez les terrasses, les clôtures et les autres parties extérieures en bois de votre maison et cherchez des trous d’entrée et des systèmes de tunnel.

Odeurs suspectes

Les odeurs suspectes peuvent être le signe de la présence de parasites. L’urine des souris et des rats sent l’ammoniaque et les cafards laissent une odeur de moisi. Vous pouvez également remarquer des taches dues au frottement du ventre des rongeurs le long des plinthes.

Nids dans les gouttières

Lorsque des débris s’accumulent dans les gouttières, les insectes et les rongeurs peuvent s’en servir pour faire leur nid. Ce n’est pas un problème majeur, mais cela peut endommager vos gouttières. Assurez-vous donc de les nettoyer.

Conseils pour éviter que les parasites pénètrent dans votre maison

Empêchez les parasites d’entrer en ne leur donnant pas de raisons de s’installer.

  • Éliminez l’humidité en réparant les fuites et en utilisant un déshumidificateur.
  • Ne laissez pas de nourriture à l’extérieur.
  • Colmatez les trous et les fissures.
  • Pensez à faire inspecter votre maison par une entreprise de lutte contre les parasites une fois par an.